Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

lundi 28 novembre 2005

le catalogue de l'exposition «John Maeda Nature» de la fondation Cartier



À propos du catalogue de l'exposition de John Maeda à la fondation Cartier.
Pour la direction artistique et la maquette de l'ouvrage j'avais carte blanche (c'est assez rare pour le signaler) de la part de John Maeda (on s'est rencontré il y a une dizaine d'années et nous sommes plus ou moins restés en contact, il connaît donc un peu mon travail et me fait confiance). En fait ce genre de liberté (même si les contraintes de temps étaient très serrées, le format et nombre de pages étaient imposés) fait plutôt peur qu'autre chose. Cela vous donne une très grande responsabilité, vous ne pouvez donc plus vous reposer sur le fait que si le résultat est médiocre, c'est la faute du client…
Cette fois, vous devez assumer le résultat sans aucune excuse.

Les images des vidéos présentées dans l'expo étaient d'une résolution assez basse (1024/576 pixels), sur papier cela posait quelques problèmes et perturbait la lecture. Nous avons donc eu l'idée de vidéo projeter les vidéos de John Maeda sur la maquette en blanc du catalogue et d'en photographier le résultat. Nous avons gardé ce principe de photo d'un livre en blanc aussi bien pour les parties typos et blog. Pour le making off (les captures d'écrans montrant le soft de John Maeda) nous avons le plus simplement pris en photo un Power Book (le mien en l’occurrence ;-).

Merci à l'équipe de la fondation Cartier, en particulier Sophie et Adeline, les photographes Marie Combes, Patrick Renaud et bien sûr nos deux supers stagiaires Véha et Magali + respect pour Jeff.

--> le lien vers distributeur Actes Sud.
--> le lien vers la fondation Cartier.
--> le lien vers le site de John Maeda
--> le lien vers le site de John Maeda parlant de cette exposition.

vous connaissiez Wikipedia, voilà Anarchopedia


Je viens de trouver le site Anarchopédia le pendant anarchiste de Wikipédia :-))))

design et marketing : enfer ou en faire ?

Une conférence intitulée design et marketing : enfer ou en faire ? organisée par les "carrés du cercle" aura lieu le mardi 6 décembre 2005 à 19h30 au Lycée Léonard de Vinci à Levallois Perret.
Plus d'infos là.