Un lien vers le site laspirale.org, le digital mutant E Zine.
J'en profite aussi pour vous signaler un livre; Mutations pop et crash culture de Laurent Coureau sorti en 2004, reprenant les meilleures interviews de ce magazine.
Ce Magazine se présente de cette manière :
Née au début des années 90 de la découverte de la vague techno-industrielle et du mouvement cyberpunk, une mouvance qui associait déjà les technologies de pointe aux contre-cultures les plus déjantées.
Dans ce livre, de nombreux entretiens avec Lisa Palac, R.U Sirius (de Mondo 2000), Mark Frauenfelder (de Boing Boing), Maurice G. Dantec, Costes, les fondateurs du VHEMT un mouvement pour l'extinction de la race humaine ;-) et pleins d'activistes sataniques ... On parle aussi d'extropien, transhumain, piratage informatique, Grrr Girls... bref que du beau monde ;-)

Quelques citations :
"C'est peut-être là qu'il faut chercher un espace de rupture entre culture dominante et contre-culture, vers ce qui est interdit. Aujourd'hui ce qui est interdit, c'est de ne pas générer de profit", Eric Ouzounian.
"Souvenez-vous ! Ce qui n'est pas gratuit n'est pas libre.", de Ron English.
"Tout ce que nous pouvons faire, c'est limiter les dégâts et nous retenir d'ajouter un de nos semblables de plus aux milliards déjà existants." les U. Knight
"Et puis de toute façon, qu'est-ce qui pourrait sérieusement s'opposer à la culture actuelle? Les Mormons ?", Richard Metzger
Toujours Richard Metzger répondant à une question sur la théorie de la conspiration aux USA; "Je n'ai aucune preuve de leur existence. J'ai par contre plein de preuves de l'existence d'une bande d'imbéciles assoiffés de pouvoir. Mais s'ils ne sont pas capables de dissimuler l'existence d'un acte de sexe oral entre deux adultes consentants, comment pourraient-ils nous cacher l'existence de vastes conspirations impliquant des aliens, des bases souterraines et des voyages spatio-temporels?".

À propos des années 90, qui se souvient de Jaron Lanier et des autres technos Gourous du début des années 90 ?
Par contre l'importance des romans de William Gibson est définitive. En effet aussi bien les artistes, scientifiques, graphistes, musiciens, développeurs des années 90... tous citent William Gibson dans leurs interviews.
Le CyberPunk de William Gibson à vraiment modelé notre présent et peut-être notre futur proche. Dès 1984, avec son premier roman Neuromancien, il décrivait une société complètement interconnectée avec un monde virtuel, avec ses mafias, ses hommes politiques, ses grandes sociétés, ses hackers, ses freaks, ses bugs informatiques ...
Les autres grands auteurs CyberPunk sont (si cela vous intéresse) : Bruce Sterling, Pat Cadigan, Michaël Swanwick, Greg Bear... et plus près de nous Neal Stephenson (mon préféré ;-)