Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mardi 20 décembre 2005

Les nuits des 22 et 23 décembre...

Les nuits des 22 et 23 décembre 2005, sera débattu le projet de loi DADVSI (Droit de l'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information). pour signer la pétition (contre;-) c'est .

flash : 1, QuickTime, Real et MicroSoft : 0

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelques mois, la plus part des vidéos que l'on trouve (légalement ;-) sur le net sont dorénavant au format Flash (.FLV). Et oui cela fait des années que Microsoft (Avi...) , Real (Real) et Apple (QuickTime) se battent pour avoir le monopole de la vidéo sur le net, et presque tout d'un coup un nouveau venu (ou presque) arrive et raffle la mise. Plusieurs explications à cela :
Flash est installé gratuitement sur toutes les machines (ou presque), sa compression vidéo est plutôt de bonne qualité, compresser une vidéo en .FLV est facile.
--> De son côté Apple veut absolument nous faire acheter sa version Pro, c'est juste insupportable de cliquer "later" à chaque fois que vous ouvrez le player Quicktime.
--> pour Real, bon courage pour arriver à trouver et à télécharger le player Real "free" sur la HomePage de Real.
--> pour Windows media player, la lecture des fichiers est très capricieuse dès que vous voulez aller en arrière ou accélérer... de plus sur mac nous avons toujours une version de retard du Player.

Bref merci Macromedia, de nous prendre avant tout pour des utilisateurs, et non pas uniquement pour des acheteurs/consommanteurs.