Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

samedi 6 mai 2006

Jeff Minter, psychédélisme et jeux vidéos



Je travaille en ce moment pour une exposition consacrée à l'histoire des jeux vidéos, et je suis donc en train de me replonger avec délice dans toute cette "culture". En fouillant dans la documentation de cette expo je trouve Tempest 2000 sur PC de l'anglais Jeff Minter.. Je cherche rapidemment ce qu'est devenu ce programmeur et je voie qu'il continue toujours dans ce même type de jeux sans se soucier de la mode et du marketting du monde des jeux vidéos. Il continue depuis le début des années 80 à faire des jeux hypnotiques, pshychédéliques et extrémement addictifs. Bref un coup d'œil sur ses productions hors normes, .

une liste de ses créations :
Ancipital,
Attack of the Mutant Camels,
Batalyx,
Gridrunner,
Hellgate,
Hover Bovver,
Iridis Alpha,
Lazer Zone,
Made in France II,
Mama Llama,
Matrix,
Mega Blast,
Return of the Mutant Camels,
Revenge of the Mutant Camels,
Rox 64,
Sheep in Space,
Voidrunner,
Psychedelia,
Colourspace,
Trip-a-tron,
Virtual Light Machine ,
et maintenant pour la Xbox 360, Neon

Cela me fait aussi penser à un autre grand créateur de jeux, Eugene Jarvis, la papa de Defender et de Robotron 2084. Les jeux les plus hystériques et rapides jamais inventés. Il continue toujours avec cette même obession, faire monter le taux d'adrénaline du joueur ;-)

josef müller-brockmann, forty-eight posters

Je parlais dans un précédent billet d'une exposition sur les affiches de Josef Müller-Brockmann, et bien deux semaines plus tard, je viens de recevoir le catalogue de l'exposition, donc quelques photos :
Au moins avec les grilles de construction de Müller-Brockmann, pas de problèmes de pixel carré ou rectangulaire, et de typos en capitales non accentuées (voir Étienne Robial ;-)

ps : pour les étudiants (et les autres) le livre historique de Josef Müller-Brockmann est Grid Systems in Graphic Design/Raster Systeme Fur Die Visuele Gestaltung publié en 1981
--> http://www.filterfine.com/resources/jmb/biblio.htm
--> http://www.filterfine.com/resources/jmb/work/work_01.htm