Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mercredi 24 mai 2006

les sites de graphistes branchés III

Voici quelques captures d'écrans des fameux sites web cités dans les billets précédents.
Je vous laisse seul juge de l'originalité graphique et surtout interactive de ces sites. Pour des gens qui se doivent d'être originaux et plein d'idées, je suis un peu déçu par ces sites web malgré la grande qualité de leurs travaux «papiers» ;-)
Presque toujours le même système de navigation par un menu en haut à gauche, site en noir et blanc (ou gris) utilisant des trames répétitives qui deviennent un code graphique de site Hype. cela me rappelle il y a quelques années, les fausses dégoulinures de peintures à la M/M que l'on trouvait partout sur les affiches et publications dites culturelles et branchées ;-)

On peut expliquer cet état de fait par un manque d'intérêt lié au support électronique des graphistes «papier» (je n'ai pas trouvé d'autre terme, désolé). Il faut dire que mettre en place un site web avec un système interactif un peu original (et signifiant) demande pas mal de temps et surtout de compétence technique (ce n’est pas évident d'avoir un développeur sous la main ;-).
Je m'aperçois de ça régulièrement lors de mes rencontres avec les étudiants d'écoles d'arts, ils ont plein d'idées mais il existe une très grosse barrière technique qui calme très rapidement les ardeurs de nos jeunes graphistes. Il faudrait pouvoir associer les écoles d'arts avec des écoles d'ingénieurs, d'informatique... et pouvoir s'échanger des idées et des compétences (facile à dire ;-)
Attention, je ne dis pas que ces sites doivent être une performance technique (je suis admiratif par exemple du site de teleferique.org) et d'utiliser flash, Ajax ou Java, l'idée c'est juste d'avoir quelque chose qui soit un peu novateur dans la forme aussi minimaliste soit-elle permettant de mettre en valeur le contenu.

quelques pistes permettant de se familiariser à la programmation (flash, java...) dans la joie:
--> http://www.processing.org/
--> http://www.processing.org/learning/index.html
--> http://www.gotoandplay.it/
--> http://oos.moxiecode.com/
--> http://www.flashkit.com/tutorials/

ps : j'ai placé une petite flèche rouge pour montrer le système de menu presque toujours utilisé dans ces sites.

présentation des projets ARI le jeudi 1er juin 2006 à l'ENSAD

présentation des projets ARI le jeudi 1er juin 2006 à l'ENSAD, un lien vers le blog de l'ARI pour plus d'informations
--> http://ariblog.free.fr/index.php?2006/05/21/36-presentation-des-projets-ari-2006