Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

jeudi 16 novembre 2006

Electromancipation

Après Mallarmé et Marinetti, c’est assez dur de parler d’un livre, mais voici quand même quelques images d’un livre-objet assez incroyable du groupe Electro Fashion Chicks and Speed., It's A Project sorti fin 2004.
Il se présente dans un sac à main (normal;-), avec à l’intérieur un livre, Un CD audio mais aussi des morceaux de tissus et un patron pour faire vous même vos vêtements, bref du vrai bricolage dans tous les sens du terme.
Ce livre est une sorte de carnet de voyage, avec des papiers collés, déchirés, annotés, des photocopies, des images scannées de mauvaises qualités... bref encore du bricolage mais très surprenant et agréable à lire.

--> un lien vers l’image haute définition (attention c’est un Jpeg de 8Mo)

Designing interactions

Designing Interactions est un nouveau livre de Bill Moggridge (le concepteur du premier ordinateur portable au monde, le GRiD Compass en 1981). L'auteur nous narre les différentes histoires et épopées ayant amenées à créer de nouvelles inventions permettant d’améliorer l’interface homme-machine (comme l’invention de la souris). Ce qui me semble particulièrement intéressant (pas encore lu, mais je l’attends avec impatience dans ma boite aux lettres), c’est que ce livre est vendu avec un DVD contenant de nombreux interviews de personnalités passionnantes comme :
Bill Atkinson (l'auteur de MacPaint d’Apple), Brendan Boyle, Doug Engelbart (l’inventeur de la souris), Larry Page and Sergey Brin (Google), Hiroshi Ishii (Tangible Media Group au MIT), John Maeda, Will Wright (les Sims)...

--> le site du livre (avant de l’acheter;-) : http://www.designinginteractions.com/

--> et surtout , toutes une série d'interviews en ligne là :
http://www.designinginteractions.com/interviews


--> et aussi sur le site Mubility (radioblog et TVblog), une série de vidéos concernant de nouveaux types d’interfaces homme machine.