Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

jeudi 26 juin 2008

séquenceurs tangibles

Juste pour le plaisir.







à propos de cette dernière vidéo un lien vers www.tangiblesequencer.com

mercredi 25 juin 2008

XXX

Quelques très belles affiches de sûrement très beaux films (je n’ai pas encore pu tous les voir;¬)
et encore beaucoup plus sur flickr.


--> merci Benoît

et pour les fans il existe un livre concernant ces affiches : X-rated

mardi 24 juin 2008

juste pour frimer...


Pour les spécialistes, il s’agit d’une caméra RED testée dans nos locaux actuellement.

Quelques photos de l’exposition «Vivo in Typo» de Philippe Apeloig

Quelques photos de l’exposition «Vivo in Typo» de Philippe Apeloig, juste pour le plaisir, car c’est fini.

lundi 23 juin 2008

une exposition sur le plus grand illustrateur du XXème siècle

Exposition Saul Steinberg : Illuminations à la fondation Henri Cartier-Bresson du 6 mai au 27 juillet 2008, c’est juste obligatoire pour toute personne passant à Paris ;-)
Vous pourrez voir presque plus d’un centaine de dessins de Saul Steinberg dans dans le magnifique bâtiment de la fondation Henri Cartier Bresson dans le quatorzième arrondissement de Paris.


2, impasse Lebouis, 75014 Paris
du mardi au dimanche de 13h00 à 18h30
le samedi de 11h00 à 18h45
nocturne gratuite le mercredi de 18h30 à 20h30

--> un lien vers la Saul Steinberg Foundation.

jeudi 19 juin 2008

l’image affligeante de la semaine : le nouveau 4X4 de Renault



Afin d’inaugurer ma nouvelle rubrique «l’image affligeante de la semaine» ou «image de la honte de la semaine», voici une publicité pour le nouveau 4X4 de Renault.
Il ne s’agit pas de critiquer l'aspect graphique de cette photo (rien à dire, toutes ces photos de pubs de voitures se ressemblent de manière affligeante), mais plutôt de saluer la grande clairvoyance de Renault dans la sortie de cette voiture;-)
Renault pourrait enfin sortir une voiture à moteur hybride, une voiture électrique... mais non Renault, recouvre Paris (et les autres villes de France je suppose) de pubs vantant un nouveau 4X4.
Un 4X4 aujourd'hui, avec le prix du pétrole, la pollution, les embouteillages incessants... c’est vraiment montrer le peu de vision de cette entreprise dans l’avenir.
J’ai pu voir sur Itélé le directeur marketing de Renault interrogé par une journaliste, c’était assez pathétique, il n’a presque pas parlé de cette nouvelle voiture, mais plutôt de la gamme Dacia (qui doit franchement se retrouver à l’opposé de ce 4X4 dans les plans marketings de Renault).
La seule chose qu’il a pu dire était que le public visé par cette voiture, était les femmes (et oui, les conducteurs de 4X4 ne sont pas tous que hommes en mal de virilité, mais aussi des femmes).

Voici un petit extrait essentiel de Révolte consommée : Le mythe de la contre-culture par Joseph Heath, Andrew Potter parlant justement du 4X4.

En outre , une bonne part de la consommation défensive n'a rien à voir avec le statut social. Nous sommes souvent forcés de consommer d’une façon concurrentielle, tout simplement pour nous défendre des fléaux créés par la consommation des autres. Dans bien des régions d’Amérique du Nord, par exemple, les gros 4X4 sillonnent les routes en si grand nombre que les gens doivent y réfléchir à deux fois avant d’acheter une petite voiture. Lors d’une collision entre un 4X4 et une petite voiture entrainant un décès, dans 80% des cas, la victime se trouve dans la voiture compacte. Les 4X4 rendent les routes tellement dangereuses pour les autres automobilistes que tout le monde doit envisager l’achat d’une grosse voiture uniquement pour se protéger...
Les 4X4 constituent à l’évidence une course vers le bas. Lors d’un accident, mieux vaut se retrouver dans un véhicule plus lourd que celui que l’on percute. Résultat : tout le monde essaie de se procurer un véhicule plus lourd que ceux des autres, et la taille moyenne des véhicules augmente constamment.

--> un lien vers le site web de l’éditeur (en anglais) du livre, le titre anglais est The Rebel Sell.
--> un lien vers l’éditeur Naïve pour la version française.


Et pour fêter cette sortie magistrale, une petite vidéo :


Nicolas Sarkozy et le Copyright

J’ai été scandalisé et surtout atterré par les propos de Nicolas Sarkozy quand il parle de Copyright et non pas de droit d’auteur. Les notions de Copyright (un terme Anglo-Saxon) et de droit d'auteur sont totalement différentes, même moi qui n'ai jamais eu de formation juridique je connais la différence. Je vous rappelle que notre président de la République a une formation d’avocat (En 1981, après avoir envisagé le journalisme, il obtient le Certificat d'aptitude à la profession d'avocat --> source Wikepedia).
Deux solutions, soit il est incompétent, soit il veut par cette « habile » manœuvre remplacer le droit d’auteur français par le Copyright Anglo-Saxon (bon courage!).

je vous renvoie vers une très belle réponse de Guillaume Champeau sur le site Numerama.

--> un lien vers une définition du droit d’auteur

--> un lien vers une définition du CopyLeft

--> un lien vers creativecommons.org/

Back Cover


un extrait du dossier de presse :

BACK COVER
design graphique, typographie, etc. nº1, été 2008
Graphic design, typography, etc. issue 1, summer 2008
60 p, couleur et noir et blanc, 9,50€ (France), 11€ (étranger)
Semestriel, Anglais/Français

Marie Louise, revue consacrée au design graphique et à la typographie devient Back Cover.

Back Cover est une tribune pour des personnalités de tous pays qui font ou analysent l'univers visuel dans lequel nous vivons. Back Cover n'est pas une revue d'actualité et ne présente pas de portfolios. Elle propose des réflexions, des analyses critiques et historiques, des expériences individuelles et collectives dans les domaines du design graphique, de la typographie, de l'illustration et plus largement des arts visuels. Chaque numéro regroupe des contributions d'acteurs internationaux dans les domaines précités (graphistes, typographes, critiques et historiens de l'art, journalistes spécialisés...) sous différentes formes : interviews, journal de bord, textes théoriques, transcription de conférences...

Elle paraît tous les six mois et la totalité des textes est proposée en français et en anglais.
La revue est dès à présent disponible en librairie. Vous pouvez également la commander sur le site http://www.editions-b42.com

mardi 17 juin 2008

Joe la Pompe, maintenant, le livre!



Un de mes blogs préférés vient de publier une version de ses analyses et démonstrations sous la forme d’un livre.

Un extrait du dossier de presse :

Le meilleur de la production & reproduction publicitaire Depuis 9 ans, un publicitaire épingle les campagnes « jumelles » (des idées retrouvées à l’identique à plusieurs années d’écart et dans des pays différents). Son but : dénoncer parfois de flagrantes impostures mais surtout obliger les créatifs à se remettre en question. Coïncidences troublantes, récupérations inavouables, ou redites inévitables ? À vous de trancher. Interviews : Éric Hélias, Benoît Devarrieux, Didier Beauclair, Hervé Pommier, Fred & Farid, Olivier Altmann, Rémy Tricot.

Préface de Christian Blachas (fondateur de CBNEWS et CulturePub) « Le livre que vous tenez entre les mains est l’expression d’un travail colossal. Il devrait être remboursé par la Sécurité Sociale de la Pub : une sorte de Norton anti-virus de la réclame. Plus généralement, Joe la Pompe pose un problème passionnant : la ressemblance, le télescopage d’idées, l’influence, la culture commune ». L’AUTEUR : Sous le pseudonyme de Joe la Pompe, préservant son anonymat pour sauvegarder son emploi et rester libre de toute influence, ce concepteur rédacteur a travaillé dans 3 des plus grandes agences parisiennes. Depuis 2004, il est chroniqueur régulier des magazines CB NEWS, Étapes, et du site Rue 89. Il a créé et développé le site www.joelapompe.net, première archive mondiale de publicités jumelles depuis 1999.

mercredi 11 juin 2008

RadioHead Remix




Big Ideas (don't get any) from James Houston on Vimeo.

Le début de ce clip me fait aussi penser à cette extraordinaire vidéo Jed's Other Poem de Stewart A.T que vous pouvez voir ça cette adresse.

Et aussi un lien vers Dot Matrix Synth avec une vidéo de démonstration.

mardi 10 juin 2008

Flash et (encore) la 3D

Voici un site que je trouve très intéressant dans son approche de la 3D PopUp.
Cela peut faire penser à un autre très beau site de l'année dernière utilisant aussi le principe du Pop Up (cette fois ci précalculé) pour un site de promo du nouveau film de Park Chan-Wook (le réalisateur de Old Boy) I’m a cyborg, but that’s OK. Ce site est malheureusement Off Line, vous pouvez tout de même voir une capture vidéo là.


merci Cédric \"/

samedi 7 juin 2008

France rance (comme le beurre!)

vendredi 6 juin 2008

les limites de Google AdWords

Capture d’écran faite cet après midi (merci Arnaud) sur le site du Figaro. Je vous conseille de lire cet article (histoire très glauque) puis d’observer la pertinence des annonces Google. Cela peut faire rire, mais voici les limites du système Google, à force de faire une confiance aveugle aux algorithmes, on peut tomber dans ce genre de chose.

--> vous pouvez essayer aussi vous même à cette adresse.

Apple versus Braun, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Dans la série, les trucs qui m’énervent, vous avez certainement suivi les différents articles et discussions concernant les ressemblances très frappantes entre le design actuel d’Apple et celui de chez Braun à partir des années cinquante.
quelques exemples :
Gizmodo
lavieestunefete.fr
design et typo....
et le comparatif : www.stern.de/

Dieter Rams, fut le principal designer pour Braun de ces objets, voici un lien vers une interview (en allemand) concernant cette affaire.
--> Article concernant sur Dieter Rams,

Pour les mauvais en Allemand comme moi, voici la traduction des phrases clés (merci à Rudi Meyer pour son aide):
Bekommen Sie wenigstens Tantiemen von Apple? Schön wär's. Da hätte ich ausgesorgt. Jonathan Ive hat mir einen iPod und ein iPhone geschickt. Eine nette Geste.

Avez-vous reçu au moins des parts d'Apple?
Ce serait beau. J'aurais une belle rente (ou je serais ainsi à l'abri du besoin). Jonahan Ives m'a envoyé un iPod et un iPhone. Un joli geste.

Mais également, à la question:
Das Apple-Design orientiert sich sehr offensichtlich am früheren Design von Braun. Der iPod sieht aus wie der Zwilling Ihres Taschenradios T3 von 1958. Fühlen Sie sich beraubt?

Le design d'Apple s'approche manifestement du design précédent de Braun. Le iPod ressemble comme le jumeau à la radio T3 de 1958. Vous sentez-vous volé?

Il répond:
Nein, für mich ist das keine Kopie, sondern ein Kompliment.

Non, pour moi il ne s'agit pas d'une copie, mais d'un compliment.

je trouve Dieter Rams très très très gentil concernant ce «compliment». Je trouve, de plus, l’habitude d’Apple consternante, lui envoyer un Iphone en remerciement, pourquoi pas 10 euros et un Mars ;-)

Juste une remarque, la comparaison des productions actuelles de Braun et celles de l’époque de Dieter Rams est assez éloquente, je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans cette société. Finir par ne plus faire que des rasoirs et des systèmes d’épilations alors que quarante ans auparavant cette société concevait des produits comme le Phonosuper SK 5 ou le TG 60.
--> un site concernant l’historique du design chez Braun.

Pour continuer dans la série des «hommages», voici une autre histoire, concernant Rudi Meyer. Vous pouvez comparer sur les photos ci dessous, son travail de designer pour Lip en 1974 et le design d’une «nouvelle» montre de Bell and Ross en 2008 (qui n'est pas de Rudi Meyer).
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... oui sûrement!

jeudi 5 juin 2008

drapeaux en berne et création non rémunuérée en France

La nouvelle identité visuelle concernant la présidence française de l’Union Européenne est une véritable catastrophe, et je n’ai pas grand-chose à rajouter après toutes ces réactions que je vous laisse lire :
sur www.evasion.cc et sur www.polylogue.org

Il faut aussi surtout savoir que cet appel d’offres pour le Logo de la présidence française de l’U.E n’était pas rémunéré.

--> pour le plaisir le site web (avec la moitié des liens actifs)
--> pour encore plus de plaisir le discours du directeur artistique bernard kouchner.

--> un lien concernant la photo officielle de Nicolas Sarkozy avec les deux drapeaux français et européen : laboiteaimages


Après avoir vu dernièrement autant de belles et intelligentes choses dans différentes écoles d’Art (par exemple à Saint-Étienne et à l’UQAM de Montréal), je me demande ce qu’il se passe dans la tête de nos décisionnaires français. Je ne parle même pas du fait d’oser proposer des appels d’offres non rémunérés, c’est une honte pour le gouvernement français et ses institutions.

Dans le même genre je viens de recevoir un appel d’offres concernant l’identité visuelle du FRAC Centre.

voici un extrait de ce document :
———————————————————————————

Phase 1 : Présentation des références (book, site Internet, plaquette de présentation, articles de presse….). Proposition d’un devis et d’un concept décrit (texte) et illustré.

Phase 2 : À l’issue de la première sélection, 4 prestataires seront retenus et présenteront des propositions visuelles.

Rendu attendu des 4 prestataires retenus pour la phase 2
Propositions de l’identité visuelle du FRAC Centre et illustration par les documents suivants

(tirages couleur sur papier au format) :
- Proposition de logo
- Proposition de format, de maquette, de mise en page
- Proposition d’outils institutionnels, de papeterie, d’outils de communication et proposition d’outils innovants
- Devis détaillé (création + exécution + suivi imprimerie + cessions des droits), hors coût d’impression, pour l’intégralité des travaux (cf tableau)
- Calendrier prévisionnel détaillé pour l’ensemble des déclinaisons

Les 3 prestataires non retenus à l’issue de la phase 2 seront rémunérés d’une somme forfaitaire de 1 200 € TTC. (j’adore le TTC;-)

———————————————————————————

Donc si je résume bien, je dois faire tout le travail de conception et de réalisation : conception de logo, mise en page, maquette, mise en place d’un système graphique, devis, présentation d’un book, esquisses... pour éventuellement 1 200 euros TTC si j'arrive par miracle à la phase n°2.
Ce qui est le plus choquant c’est que cela vient d’une institution culturelle qui devrait (dans mes rêves!) être sensible au travail de création et surtout au temps et à l’investissement que cela demande pour concevoir une réponse graphique de qualité.

Je vous renvoie vers la liste noire des concours ou appels d’offres de design ou de communication de l’Alliance Française des designers et aussi vers le texte, concernant les appels d’offres non rémunérés, que les membres de l’AGI en France ont tous signés.

merci à Jean-Louis pour les liens concernant le logo de la présidence française de l’Union Européenne.

en vrac quelques liens pour bien débuter le mois de juin

Le TED sphere de Santiago Ortiz.



MSNBC propose SPECTRA Visual Newsreader, une interface qui vous permet de naviguer en 3D dans un carrousel de titres et d'articles extraits de MSNBC.



Pong et les japonais,




animation sur la peau



animations sur des murs


MUTO a wall-painted animation by BLU from blu on Vimeo.

--> merci à Sakura, Katalina, Arnaud et Mathieu pour les liens

exposition des finissants de l’UQAM de Montréal

En parlant de jury et d’exposition de fin d’année, voici des photos de l’exposition des finissants de l’UQAM de Montréal.
C’est quoi un finissant? c’est un étudiant qui vient de finir ses études au Québec ;-)
Je fus invité dans cette université pour travailler avec des étudiants lors d’un WorkShop d’une semaine à Montréal au mois de mai. J’ai pu donc voir dans cette semaine de nombreux travaux de très haut niveau en design graphique. Je remercie encore mille fois Sylvain Allard pour l’invitation. Et aussi un grand merci à Lyne Lefebvre pour tout et spécialement cette soirée du 3 mai ;-)

--> http://www.expodesigngraphique2008.v2-0.com/
--> le blog de Sylvain Allard
--> le blog de Lyne Lefebvre.

École Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne, jury de DNSEP

Voici quelques photos des travaux des élèves de l’école Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne (les beaux-arts de Saint-Étienne en plus court;-)
Je fus dans le jury du DNSEP de communication et ce fut un plaisir de voir autant de travaux en deux jours. Sur onze élèves nous avons pu donner deux félicitations et deux mentions, les travaux furent très variés et de qualité (sans langue de bois). Les étudiants ont pu présenter des travaux aussi divers, que des illustrations, de la typographie, des affiches, des textes littéraires, des vidéos, un documentaire vidéo, un jeu vidéo, de la musique...
Merci beaucoup pour la qualité des travaux et bien sûr un grand merci à l’équipe enseignante pour l’accueil et la qualité des travaux de l’école.

Dans deux semaines je serai aussi dans un autre jury, celui de l’école Estienne de Paris.