Cet été, j’ai un peu le temps d'écouter les nombreux PodCasts stockés dans mon iphone durant cette année, et je (re)découvre toutes une série de Podcasts vraiment intéressants et très variés.

• Je vous conseille avant tout le l’émission de l’Agence tous Geeks n° 07, vous allez avoir Monsieur Post Carbone qui va vous expliquer le fonctionnement de nombreuses inventions, (du gramophone de Thomas Edison, au disque dur, en passant par la souris, le CDRom, et la disquette 3,5 pouces). Ce monsieur est un pédagogue de génie, il arrive à vous expliquer des choses très compliquées très simplement et avec passion, bref je vote pour que Post Carbon soit notre prochain ministre de l’éducation nationale (et de la recherche).

• Il y a aussi une émission passionnante du nom de Pendant les travaux le cinéma reste ouvert concernant le cinéma. Cette émission est diffusée sur France inter avec comme animateurs l’excellent Jean-Baptiste Thoret et Stéphane Bou. Chaque émission est consacrée à une question, par exemple : Bruce Lee : Et si Chaplin avait eu des muscles? Le cinéma porno fait-il encore bander? Les génériques : Pourquoi les films commencent-ils au début ? À quoi servent les nazis au cinéma? Du démocrate Tati au tyran De Funès, qui est le plus drôle ? Dirty Harry est-il devenu démocrate?… Bref toute une série de questions absolument essentielles.

• Toujours sur France inter, Mutants, émission consacrée aux nouvelles tribus (sport extrême, Hacker, posthumains.).

• Sur France culture, il y a toujours et toujours Mauvais genre, la dernière émission est consacrée à Moebius et la précédente avait comme invité David Calvo et Alain Damasio.

• Toujours sur Fance Culture PLace de la toile, dernière emission consacrée à Clive Thompson.

• Dans la même veine, nous avons aussi en Suisse l'excellent 3615 de Laurent Haug (fondateur du Lift).

Dans les zones plus Geek, trash et amateur nous avons :

Proxi-jeux, sur les jeux de sociétés

Le retour des vaches galactiques (les dernier épisode est consacré par exemple uniquement à la série des vendredi 13, c’est pour vous donner un peu l’ambiance!)

Kultur BreakDown, souvent très énervant mais assez pointu en Comics.

• et pour finir en beauté, L’apéro du capitaine (il faut éloigner les enfants), ambiance Carbone 14 à la grande époque (le slogan de cette radio était « La radio qui vous encule par les oreilles »). Je vous conseille le Wazzuf de fin, c’est toujours délicat et spéciale dédicace à Geoffrey;-)

et une petite mise à jour avec AntiBuzz de Thomas Baumgartner (anciennement à Place de la Toile)