Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

dimanche 30 novembre 2008

Linux sur Iphone, le retour de Sonic, guerre et jeu vidéo, Obey Nicolas Sarkozy, insurrection et zombies féministes

Voici un peu en vrac différentes informations qui cette semaine m'ont intéressé (entre autres).

Le portage d’un Linux sur un Iphone (bon courage;-), à quand un portage d’Android de Google?


iPhone Linux Demonstration Video from planetbeing on Vimeo.

Sonic Xtreme
Une équipe continue visiblement toujours d’essayer de sortir le mythique Sonic Xtreme (le premier Sonic en « full 3D » qui aurait du sortir sur la console Saturn de Sega en 1996, mais qui malheureusement ne verra jamais le jour). Une des particularités de ce jeu, était sa vision en 3D déformée (un Fish-Eye nommé Reflex Lens) permettant d’avoir une idée très précise de l’environnement 3D (très belle idée).
Voici deux vidéos de démos :





--> pour les nostalgiques : www.lostlevels.org

Pix’n Love
Sortie de deux nouveaux ouvrages concernant les jeux vidéos chez Pix’n Love, le numéro 1 des cahiers du jeu vidéo, consacré à la guerre dans l'histoire dans jeux vidéos, avec par exemple un très bon dossier intitulé : L'Intifada en vue subjective : le conflit israélo-palestinien vu par les jeux vidéo arabes.
Et aussi le nouveau Pix'n Love #6 (avec justement l’historique de Sonic Xtrem)




Yes we can!
De fausses images (pour l'instant les auteurs sont encore inconnus) dans les rues de Paris de Shepard Fairey concernant Nicolas Sarkozy.
Shepard Fairey est connu pour son travail graphique utilisant une esthétique «totalitaire» dénonçant un peu le pouvoir de la propagande. Ce qui me gène c'est qu'en même temps il dirige une agence qui justement fait des affiches de « propagandes » exactement dans le même style graphique, comme celle pour Barack Obama, mais aussi pour Virgin, Honda...



photos fannypouic

et l’affiche originale :




JG Ballard
Sur France Culture, un mauvais genre spécial James Graham Ballard, un des plus importants auteurs de SF. Il est connu par exemple pour son très déstabilisant roman Crash mélangeant sexualité et accident de voiture (quand vous lisez ça à 16 ans sans être prévenu, ça fait bizarre;-).

l’insurrection qui vient
Je viens juste de finir le dernier essai à la mode : L’insurrection qui vient du fameux comité invisible. C'est très bien écrit et très clair dans le discours, mais je ne vois pas trop les côtés dangereux de ce livre. C'est un point de vue sur la société, et une explication de la position des autonomes.
Après le nombre d’articles plus ou moins idiots consacrés à ce livre (par exemple cet ouvrage pousserait à bloquer les TGV, personnellement le site Web de la SNCF me suffit largement pour me lancer dans une attaque de train;-) , voici la réponse de l’éditeur.
Il faut aussi noter la très belle maquette de cet éditeur (pour une fois que politique et design graphique fonctionnent bien ensemble, il est bon de la signaler). Le design est de Jérôme Saint-Loubert Bié.
Les réactions des journaux sont très étranges dans cette affaire, même France Inter «s’amuse» à bidouiller une interview.

Une vidéo très didactique
la version françaises de Story of stuff



un film de zombies féministes!
Et pour se détendre le nouveau film de zombies à la mode c'est Zombie Strippers avec Robert Englund et Jenna Jameson les cinéphiles apprécieront ;-).



En voici le teaser (mais le film est beaucoup beaucoup mieux)

mercredi 26 novembre 2008

le meilleur livre concernant le design numérique est en libre téléchargement



Le meilleur livre concernant le design numérique : Designing interactions de Bill Moggridge est en libre téléchargement sur le site www.asiaing.com.

mardi 25 novembre 2008

Processing : final 1.0 release!

et oui, c'est déjà noël avec un mois d’avance ;-) Processing vient juste de passer en release 1.0

lundi 24 novembre 2008

interface pour nos gros doigts

Toute personne ayant essayé d’écrire un texte assez long sur un Iphone (ou autre téléphone à écran tactile), a bien compris le problème, nous ne sommes plus adapté physiquement à nos nouveau téléphones (et non le contraire :-), nos doigts sont beaucoup trop gros et cachent la lettre que nous essayons justement de taper, nos doigts couvrent presque entièrement les images, l’interface ou les textes que nous essayons de voir...
Deux solutions, soit nous nous faisons greffer de petits stylets au bouts des doigts, soient les ingénieurs de Microsoft nous sauvent les doigts et inventent une solution originale (le Microsoft SideSight) que vous pouvez voir sur cette vidéo.
Une autre solution, brancher une souris sur le ports USB du téléphone ;-)



Une image trouvée sur Gearlog expliquant un peu le principe mis en œuvre pour ce genre d’interface.



et une autre solution radicale avec un N95 de chez Nokia.



mercredi 19 novembre 2008

le nouveau site Web des Arts décos de Paris (ENSAD)

Le site Web des Arts décos de Paris vient de changer après plus de huit ans de stagnation.
En voici la première page (ce mélange de capitales, de bas de casse, de graisses et de polices de caractère différentes est un délice ;-), on peut remarquer que ce site propose neuf versions différentes (un record!) et surtout nous propose d’utiliser comme police de caractère; soit le Verdana soit le célèbre (et si bien nommé) Érosion des non moins fameux M/M.


Je ne critique pas du tout le choix de la police de caractère Érosion, mais il faut juste l’assumer jusqu’au bout, pourquoi proposer le Verdana à la place????
Une école formant des concepteurs, designers, directeurs artistiques... et qui n’assume pas ses choix esthétiques est totalement en contradiction avec elle même. En effet, ce qui fait la particularité d’un designer, c'est justement de faire des choix et de les assumer, c’est la base de notre métier.

Je ne sais pas pourquoi mais ce site me fait penser à Derek Smalls le bassiste du groupe de This is Spinal Tap (le film le plus drôle de l’histoire du cinéma, même si il faut un peu connaitre les histoires de groupe comme Iron Maiden, Saxxon, Motörhead, Manowar, Kizz et AC/DC pour apprécier à sa juste valeur;-), qui se trouve juste entre la glace (le Verdana) et le feu (l’Érosion) :




samedi 15 novembre 2008

Le Monde 2, spécial High-Tech

Aujourd’hui Le Monde 2 sort un numéro spécial High-Tech, avec un portrait de mon designer favori travaillant chez Nokia, Rémy Bourganel.