Etienne Mineur archives

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jeudi 28 avril 2005

• Une console «ultime» pour le retro gaming


Si vous voulez rejouer à vos jeux qui tournaient sous Atari 2600, Colecovion, Vectrex, Commodore 64, Amiga, Atari ST ... Une console portable bizarrement peut connue en Europe permet de faire tout ça et bien plus, c'est la GP32. C'est une console Coréenne développée sous Open Source. Il existe donc un nombre considérable d'émulateurs tournant dessus. Cette console fait aussi lecteur de DIVX et bien sûr lecteur de MP3.
Cette console n'a pas uniquement des émulateurs, certains jeux ou applications sont développés spécifiquement pour elle, mais il faut bien avouer que le principal intérêt est l'émulation.

J'en possède une, les émulateurs, Nes, Coleco, Atari 2600, Vectrex, GameBoy et commodore 64 fonctionnent parfaitement, les émulateurs un peu plus gourmands (Atari ST, Amiga, MAME ou GameBoy SP) posent sur certian jeux des problèmes, mais les émulateurs sont mis à jour régulièrement, donc cela ne peut que s'améliorer.

Les specs :
processeur RISC 32 bits à 66 MHz (fréquence maximum 133MHz)
écran rétro éclairé TFT 3,5’’ de 320x240 pixels capables d’afficher 65 536 couleurs.
son stéréo 16 bits.
stick multidirectionnel ergonomique.
utilisation de Smart Media Card.
connexion au port USB de votre PC ou de votre Mac.

Les liens :
http://www.gamepark.com/eng/
http://www.gp32x.com/

mardi 26 avril 2005

• Macromedia Flash player et le P910 de Sony Ericsson


Je viens d'obtenir le nouveau téléphone P910 de Sony Ericsson, pas de problème, il est rapide, l'ergonomie générale est plutôt bien pensée entre le clapet ouvert et fermé, bref tout va bien ;-) malgré le prix très très élevé.
De plus, avec Tiger (le nouvel OS de Apple) plus aucun problème de synchronisation avec les contacts et le calendrier du Mac (Mail et Ical). Le Mac installe directement un petit soft (Isync Agent) sur le téléphone dès la première synchronisation, ce qui semble faciliter les choses par la suite.

Bon, je passe à l'essentiel (pour moi), le design d'application Flash sur téléphone portable. En effet, je suis très très intéressé par les nouvelles possibilités offertes par Macromedia (bientôt Adobe ;-) sur les mobiles.

Pour commencer il faut acheter le "player flash lite" sur le site de Macromedia 8 dollars, et oui vous avez bien lu, Macromedia nous vends le "Player Flash", donc en plus d'acheter Macromedia Flash MX 2004, il faut payer pour le Player (il n'y a pas de petites économies, visiblement chez Macromedia).
Le player est lié au numéro de série de votre téléphone, donc pas la peine d'essayer d'en trouver un "par hasard".
Une fois le player installé (très facilement), il faut commencer par trouver des "templates" avec la bonne taille d'écran du téléphone... heureusement que le site http://www.flash-lite.de existe (Macromedia pourrait quand même fournir des templates pour chacun des téléphones supportés).

Les premiers tests sur le P910:

• Taille de l'écran en "full screen" 208 sur 320 pixels
• Le "frame rate" en général il tourne vers les 15 fs, cela dépend du type d'animation que vous utilisez.
• Le scrolling d'une grande image est possible sans trop de sautillement de l'image.
• Vous devez développer votre code en version 4 d'Action Script (et oui c'est assez dur de revenir en arrière), on doit donc utiliser les "tell target", la "/ syntax" ... bref que des bons souvenirs ;-). Un de mes grands problèmes c'est le fait de ne plus pouvoir utiliser les fonctions "_xmouse" et "_ymouse".
• Au niveau de la mémoire, il semble que si le fichier SWF dépasse les 500K cela pose des problèmes à la lecture.
• Par contre vous pouvez utiliser de nouvelles commandes liées aux particularités du téléphone (le faire vibrer par exemple), il s'agit des "fsCommand(2)"
• Macromedia préconnise d'utiliser Flash MX 2004 et d'exporter en Flash lite 1.1, pour ma part je préfère utiliser Flash MX et exporter en Flash version 4, cela fonctionne très bien avec le P910. J'ai même des messages d'erreurs liés aux "mouse event" qui disparaissent (par magie ;-) avec flash 4.
• Afin d'optimiser la vitesse, il faut au maximum utiliser des bitmaps à la place d'éléments vectoriels (comme sur Mac ou PC). • Par défaut la qualité du "Player" est en Medium, les bitmaps ne seront pas antialiasés en qualité maximum (ce qui n'est pas très grave).
• Le "loadmovie" marche très bien, aussi bien en en utilisant les "levels" que les cibles.
• Une des particularités du P910, c'est d'utiliser un stylet comme interface une fois le clapet ouvert. On ne peut lancer un flash qu'avec le clapet ouvert, l'avantage c'est d'avoir une grande surface d'écran pour son animation, l'inconvénient c'est de ne plus avoir accès au clavier (c'est dommage car avec Flash Lite les entrées claviers sont réduites aux chiffres et aux touches haut, bas, droite et gauche), l'interface d'entrée se réduit donc au stylet et à la molette latérale permettant de sauter de bouton en bouton automatiquement à la manière d'un DVD-Vidéo (cela peut être très utile dans certain cas).
• Vous ne pouvez pas créer de "projector" autonome pour le P910 (ou alors je suis vraiment passé à cotés), vous ne pouvez donc que distribuer des swf, dommage...

Voilà après trois jours de petits tests mes premières conclusions qui sont plutôt positives, je continuerai régulièrement à faire des tests en attendant Flash 8, qui devrait apporter de nombreuses innovations et possibilités sur les mobiles si les rumeurs s'avèrent vraies.

Quelques liens utiles :

• --> http://www.macromedia.com/devnet/devices/flashlite.html
• --> http://www.flashdevices.net/
• --> http://www.macromedia.com/devnet/devices/articles/as_flashlite.html

• le lundi 25 avril Hasil Adkins est mort

Hasil Adkins est décédé le lundi 25 avril 2005.
Ses deux plus grands titres sont sans aucun doute "She said" et "Chicken Walk".
Plus d'infos à cette adresse : http://www.hasiladkins.com/

vendredi 22 avril 2005

• les champs magnétiques (de la revue Signes numéro 22)


Il s'agit d'une carte (encore une ;-) faite avec Yacine Aït Kaci (elctronic Shadow) pour la revue Signe numéro 22 de Michel Wlassikof datant de 1997.
Nous essayions de répondre à la question de nos influences et références en matière de design interactif, cette carte fut notre tentative de réponse.
Cette carte, datant de 1997, est donc pour ses références et surtout pour ses liens obsolètes, mais j'espère encore assez intéressante.

• --> Vous pouvez télécharger une version PNG lisible à cette adresse.
• --> et une version PDF à cette adresse.

lundi 18 avril 2005

• «screen saver» aléatoire

Il s'agit de la première version d'une série de "screen saver" permettant de charger en aléatoire des images (et bientôt des animations) situées sur mon FTP. Je remettrai régulièrement de nouvelles images sur le FTP permettant d'enrichir ces protecteurs d'écrans.

• --> pour Mac OSX

• --> pour Mac sous système 9

ps : bientôt pour PC

jeudi 14 avril 2005

• Mémoire sur le design interactif datant de 1992

Il s'agit de la version PDF de mon mémoire d'origine de fin d'étude à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (les Arts décos en plus court). J'ai écrit ce mémoire en 1991-1992, à cette époque pas si lointaine, le web n'existait pas (en tout cas sous sa forme actuelle), PhotoShop était à sa version 2, Illustrator se nommait Illustrator 88, after effect existait sous le nom de Cosa after effect, beaucoup de gens sur PC pensaient encore que l'interface graphique du Mac était un gadget, le minitel était roi en France… bref c'était le moyen âge ;-)
Ce mémoire était une tentative de faire le point sur le design graphique appliqué à l'écran et aussi d'extrapoler un peu sur l'avenir de l'interactivité dans le domaine de l'image. Il essayait en trois parties d'expliquer le principe de numérisation, la notion hypertexte et les interfaces. Il fut plutôt bien accueilli par le jury des arts décos et c'est pourquoi je me permets de le mettre à disposition. Bien sûr, il n'est pas très bien écrit et certaines affirmations peuvent prêter à sourir, mais j'assume ; -).

télécharger la première partie traitant de la notion de discrétion
télécharger la deuxième partie traitant de la notion d'hypertexte
télécharger la troisième partie sur l'interface utilisateur

Une version On line sous Flash sera disponible très bientôt (il faut juste que je trouve deux jours pour la finaliser).

mardi 12 avril 2005

• «screen saver» Issey Miyake


Toujours au fond de mon disque dur je viens de retrouver ces "screen savers" développés pour Issey Miyake il y a deux ans. Ils ont été développés avec la collaboration de Sylvain Hourany, qui est passé à Incandescence l'été 2002 (ou 2003 ?), son très beau site web à cette adresse.

Vous pouvez télécharger ces différentes petites applications en cliquant sur les liens suivant :
--> screen saver 1 pour Mac sous OSX
--> screen saver 2 pour Mac sous OSX
--> screen saver 1 pour Mac sous système 9
--> screen saver 2 pour Mac sous système 9
--> screen saver 1 pour PC
--> screen saver 2 pour PC

lundi 11 avril 2005

• 180 modèles de téléphones portables !!!!!

D'après l'agence Reuters : «L'éditeur de jeux vidéos Gameloft a développé rien moins que 700 versions du jeu "Tom Clancy's Splinter Cell Chaos Theory", conçu par Ubisoft, afin de l'adapter à quelque 180 modèles de téléphones portables, dans différentes langues et dans 65 pays. Parce qu'il n'y a virtuellement pas de norme pour les jeux dans le secteur des télécoms mobiles, les éditeurs doivent adapter les jeux à chaque téléphone du marché.»

Tailles d'écrans différentes, différents OS, capacité mémoire, rapidité du processeur ... bref adapter un jeu sur téléphone c'est le cauchemar ...

Il faudrait peut-être déjà se mettre d'accord au moins sur une taille d'écran commune (ou établir une gamme de taille d'écran, comme dans la micro-informatique),
au hasard 320/240, 640/320 ou 640/480 ;-) cela permettrait de ne pas perdre son temps en adaptation hypothétique et de se focaliser un peu sur le contenu et la qualité des jeux et applications proposés sur nos téléphones. Si les constructeurs de téléphone veulent vraiment nous vendre de nouveaux téléphones ils devraient vite discuter entre eux afin d'établir une norme.

Juste en passant un site avec de nombreux "templates" de téléphone portables pour Flash

vendredi 8 avril 2005

• Bien avant la Famicom de Nintendo


Voiçi une photo (de ma collection personnelle ;-) d'une des premières consoles de jeu de Nintendo, elle se nommait très joliment la «Nintendo Model CTG-BK6», elle date de 1978. C'était une sorte de Pong très rudimentaire pour un seul joueur.

Juste pour info, Famicom est le nom Japonais de la NES (aux USA) ou de la Nintendo (en Europe).

• Si l'histoire des jeux vidéos et le "retro gaming" vous interesse, le site de référence francophone est, sans aucune contestation, grospixels.com

• Pour un historique complet de Nintendo :

jeudi 7 avril 2005

• Parution du deuxième numéro de «Typ Observatoire Typo_graphique»

Les rencontres internationales de Lure viennent de faire paraître le numéro deux de la revue «Typ Observatoire Typo_graphique». Le thème de ce numéro est l'électrotypographie.

J'ai contribué à cette revue en écrivant un petit texte sur la notion d'espace dans un écran interactif. J'essaye de répertorier les modes de restitution spatiale sur écran interactif, en prenant de nombreux exemples dans l'histoire de l'informatique, des génériques de films et des jeux vidéos.

Le site de la revue Typ

Le site des rencontres de Lure

samedi 2 avril 2005

• Parution de «EU Make graphic» un «gros» livre Chinois avec les travaux d'incandescence


Les éditions Wang Xu viennent de faire paraître un livre sur le design européen.
Les travaux d'Incandescence sont présentés sur plus de quarante doubles pages. Les autres designers présentés dans cet ouvrage sont : Base, ID, le Studio Dumbar, Frost et Leonardo Sonnoli, bref que du beau monde ;-)

• Le site de Wang Xu

Le site du distributeur (en Chine)