Etienne Mineur archives

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mardi 31 mai 2005

Zork pour Mac (et PC)


À cette adresse http://www.infocom-if.org/downloads/downloads.html, vous allez pouvoir télécharger les 3 premiers "Zork", attention les jeux tournent uniquement sous OS 9 sur Mac.
"Zork" avec "Adventure" (1972) sont les premiers jeux d'aventures textuels développés pour ordinateur. Le premier Zork date de 1980.
--> Un article sur "Adventure" (comme toujours très bien chez Grospixels) .
--> Et un autre très complet sur la série des "Zorks" ici.

dimanche 29 mai 2005

les conférences du flash festival à Paris


Ce samedi 24 mai au Flash festival, J'ai pu assister aux conférences de Jared Tarbell, Valéry Grancher et Mike Chambers de Macromedia (très hétéroclites ces conférences; passer de l'histoire du Net Art avec ses théoriciens, ses activistes a une présentation de Flash 8 par le responsable américain de Macromedia ;-)

Jared Tarbell : "increasing Complexity"
Une conférence très intéressante sur le thème de la complexité. Le propos de Jared était d'expliquer la manière de simuler la complexité avec du code très simple. Il dénombre 3 méthodes (la répétition en boucle, feed back...), personnellement je rajouterai la possibilité de superposer les images dans le temps. Cette technique permet d'afficher et de créer des images et animations très complexes et fascinantes. Pour l'instant on ne peut pas utiliser cette technique sur Flash (malgré les appels du pied de Jared Tarbell à l'intention de Macromedia), par contre des softs comme Director (avec la fonction "trail") ou bien sur Processing permettent d'utiliser (et d'abuser ;-) de ce genre de possibilités. John Maeda, Casey Reas Ben Fry ou même monsieur ServoValve l'utilisent très souvent dans leurs expérimentations. Cet effet est fascinant car il permet de voir et d'appréhender le temps sur une image fixe (ou même dans une animation).

Petites précisions sur Jared Tarbell :

Il aussi important que monsieur Joshua Davis dans le monde de l' "open source" sous Flash. Il a en effet permis, en donnant libre accès à son code et à ses exemples, à de nombeux novices en programmation d'apprendre, de progresser et de devenir autonme en programmation sous Action Script (le langage de Flash).

liens vers les sites de Jared Tarbell:

--> http://www.levitated.net/
--> http://www.complexification.net/

Juste un petit lien en clin d'oeil, celui du blog de John Maeda se nommant "simplicity" ;-)

Valery Grancher : histoire du Net Art,
Comme toujours dans l'art contemporain lié aux nouvelles technologies (je caricature ;-), nous avons une forme banale et vulgaire, pour un contenu intéressant.
Il est vraiment curieux de voir dans ce milieu que la forme est suspecte (principalement en France), on a l'impression que si la forme est intéressante, alors c'est louche et le contenu doit être pauvre. Réciproquement, si la forme semble très pauvre, sans aucune idée alors le contenu devrait être de valeur. La forme semble suspecte face au contenu, il existe presque toujours une dichotomie entre forme et contenu, alors qu'une forme bien pensée pourrait au contraire mettre en valeur et facilité la lecture de certains contenus assez ardus. Ces gens pensent sûrement encore que le graphisme, la typographie, le design en général n'est qu'une affaire esthétique, de décoration et non pas d'usage et d'ergonomie (pour les documents interactifs) comme cela pouvait être le cas à la fin du XIXe siècle. À mon avis, il s'agit d'une méconnaissance de l'histoire et des pratiques du design de la part des gens de l'art contemporain (liés aux nouvelles technologies, je me répète, car dans le domaine des arts plastiques en général, les artistes sont beaucoup plus conscients des enjeux que peut impliquer la forme donnée à leurs travaux). Pour illustrer mon propos voici une citation de Valery Grancher à propos de son propre travail : ""Oui, j'ai utilisé le langage graphique le plus élémentaire sur internet : icônes, signes ascii. Un look basique élémentaire, mon propos n'étant pas d'ordre visuel ou graphique mais conceptuel. Un graphisme n'aurait amené que des bruits aux propos de mes projets".
C'est incroyable de lire ça en 2005, on revient plus de cent ans en arrière, que dire des travaux d'Apollinaire, de l'école du Bauhaus, l'école d'Ulm, du design Suisse fonctionnaliste en général ??? Oui un mauvais design aurait pu amener du bruit et brouiller le contenu, mais un design bien pensé et contemporain, au contraire, aurait pu affirmer et mettre en valeur les propos de l'artiste (on retrouve cette problématique avec flash, ou les gens pensent que flash sert uniquement à faire clignoter et bouger des images dans un but purement décoratif).
De plus ces "artistes" ne connaissent pas (et méprisent) le jeu vidéo, qui pour moi est vraiment en avance au niveau des idées et des pratiques liées aux nouveaux médias (même si le monde des jeux est particulièrement peu ouvert aux autres arts j'y reviendrais).

Il est aussi très curieux de constater que les catalogues et publications concernant l'art contemporain sont de très bonne qualité, le graphisme est poussé et pensé, les idées graphiques et typographiques sont novatrices, bref le niveau du design des objets parlant de l'art contemporain est d'un niveau nettement supérieur au contenu (par exemple les catalogues des très fameux M/M).

Présentation de flash 8 par Mike Chambers de Macromedia, ou distribution de cacahuètes ;-)
En gros, rien de nouveau, toujours la même histoire, le player 8 est encore plus rapide (mais pourquoi le Player actuel sur Mac est en gros 5 fois plus lent que sur PC ???), des taux de pénétration (sic) du player 7 de plus de 95%... bref comme d'habitude ;-)
Nous avons dorénavant la possibilité d'appliquer des "drop shadow" et des effets ridicules (pour ne pas dire "à la con") sur les vidéos.
Bon je suis méchant, nous avons quand même la possibilité de mettre en cache des animations afin de les accélérer (comme HyperCard, il y a plus de 10 ans, je suis encore méchant ;-).
Le player 8 possède un nouveau moteur d'affichage typo, surtout sensible sur les petits corps (qui ne sert à rien si on utilise des Pixels Fonts) et nous allons enfin pouvoir enfin utiliser les encres comme PhotoShop le fait depuis 10 ans (lighten, darken, difference ...).
Par contre pas un mot sur action Script 3, le son, la 3D, l'affichage au pixel, le multicolonage en typo (qui existe sur tous les softs de PAO depuis 20 ans), le portage sur téléphones portables ...
Je pense que Macromedia va dévoiler au compte-gouttes les informations afin de faire patienter les utilisateurs de Flash.
J'imagine que le player 8 sera disponible en Juin/juillet et Flash au mois de septembre.

Je me demande vraiment pourquoi des sociétés comme Adobe, Macromedia, Microsoft ... valant plusieurs milliards d'euros freinent autant le développement de leurs logiciels, pourquoi Adobe After effect n'a pas bougé depuis 5 ans au moins (même si un moteur 3D a été rajouté, mais ce moteur 3D doit être le plus lent jamais développé dans toute l'histoire de l'informatique), pourquoi les fonctionnalités de Flash ne sont développés qu'au compte-gouttes ? et je n'ose parler d'Illustrator et de PhotoShop ... On a la désagréable impression, en tant qu'utilisateur final, que le marketing de ces sociétés ménage les nouveautés afin de nous faire acheter tous les ans une nouvelle version. Quand on voit sur le net, le nombre de petites sociétés développant des moteurs 3D, des extensions très performantes pour Flash aussi bien sur Linux, Mac ou PC et que Macromedia est juste capable de nous sortir une ou deux petites nouveautés tous les deux ans. C'est d'autan plus dommageable, que les développeurs travaillant en interne chez Macromédia doivent avoir des tonnes de nouvelles fonctions et technologies à nous proposer.

--> visiblement je ne suis pas seul de cet avis ;-) :
http://www.shoe-box.org/
http://sinmaniphel.free.fr/

--> un lien vers un compte rendu plus détaillé et enthousiaste ;-) de cette présentation à cette adresse : http://www.flashant.org/index.php?p=332&c=1
--> un autre lien vers Macromedia.

Pour finir sur une note positive, Mike Chambers nous aussi présenté un site très intéressant : http://weblogs.macromedia.com/mxna/, il s'agit d'un aggrégateur de weblogs concernant les produits Macromedia.

vendredi 20 mai 2005

• Un CD Rom contenant les collections de 2001 à 2004 d' Issey Miyake

Je viens de mettre en libre téléchargement le Cd-rom que nous avions sorti en 2004.
Ce projet reprend en totalité les 6 sites web (de 2001 à 2004), avec une meilleure qualité d'image et surtout de son (stéréo ...).
Il possède sa propre interface permettant de naviguer entre les collections.
Merci à Kaalh et Jean-François Rey pour leur aide.

--> vous pouvez télécharger le Cd-rom (Mac/PC, c'est un fichier Zip de 500 Mo) à cette adresse.

mardi 17 mai 2005

• le prix de la PSP (suite) et encodage vidéo

Ce matin j'ai reçu la PSP par UPS directement de Hongkong, je l'ai commandé jeudi soir (donc vendredi matin pour Hongkong) et je l'ai reçu lundi matin première heure ...
J'étais très fier il y a quelques jours de vous annoncer le prix sur les sites d'importations de PSP (en gros 195 euros), mais maintenant il faut un peu tempérer mon enthousiasme, car il faut juste rajouter une petite surprise des douanes européennes : 60 euros de taxes, ça commence à faire chère la PSP ;-)
Pour me consoler (sans jeux de mots), la console est magnifique, l'écran incroyable avec un rendu des couleurs très impressionnant ... Par contre cette console semble très fragile, elle est plus proche au niveau du design d'un Ipod que d'une GameBoy (bref ce n'est pas pour les petits ;-)
j'ai acheté "Tony Hawk's II" comme jeu. Il est très surprenant de voir sur une si petite chose, un jeu en 3D très bien réalisé, avec des niveaux très vastes, visuellement nous sommes très proches de la qualité de la PSII.
Un petit reproche sur les boutons, ils sont très resserrés pour mes grandes mains ;-)

La vidéo sur PSP.
La taille en pixel de l'écran semble être de 480 sur 272. L'écran est donc 16/9, et le player de la PSP accepte différents ratios de pixel (les fameux pixels rectangulaires que l'on retrouve sur les DVD par exemple ;-)
Les tailles proposées à l'encodage sont soit 320/240 (4/3) ou 368/208 (16/9) avec un "frame rate" de 29,97 ou 14,985.

Les softs d'encodage vidéo pour la PSP,
vous avez le choix sur PC entre :
--> PSPvideo9 (shareware très pratique) : http://www.pspvideo9.com/
--> Nero version 6 : http://www.nero.com/
--> le soft de Sony (Sony vous le vends quand même 20 US$) : MSSW-IC2 (un nom plein de poésie ;-)

Sur Mac :
--> ffmpegx à cette adresse : http://homepage.mac.com/major4/
Vous avez même un petit guide vous expliquant la manière d'encoder une vidéo pour PSP sur Mac.
--> IPSP (pour Mac et PC) à cette adresse http://ipsp.kaisakura.com/


J'ai aussi trouvé pour Mac, un outil permettant de synchroniser vos contacts, photos ... sur la PSP.

samedi 14 mai 2005

• Cannibal Caniche radio


Merci à Cédric pour cette web radio salutaire et joyeuse, passant de l'ambient au Grind-Core le plus extrème.
Vous pouvez aussi aller dans la section archives et vous trouverez "les mystères du sexe, L' emission scientifique de Cannibal caniche ! Grind-core, chip-tunes et connaissance de l 'univers" un chef d'oeuvre ;-)
--> La radio à cette adresse http://www.cannibalcaniche.com/

jeudi 12 mai 2005

• Flash festival 2005


En rentrant de vacances ;-) j'ai eu la bonne surprise de voir deux de "mes" sites web (Issey Miyake et opération hollywood pour Arte) en final du flash Festival qui aura lieu au centre Georges Pompidou à partir du 28 mai.
Pour voter, il faut aller dans la section "finalistes", puis "vote du public" ...

lundi 2 mai 2005

• une interview sur Praktica


Et hop une petite interview sur le site de Praktica.net.
Praktica est un site portail (je n’aime pas ce mot) concernant le web design, très complet, mis à jour régulièrement par des passionnés, des dossiers très intéressants ... bref vous pouvez vous abonner sans aucune crainte ;-)

dimanche 1 mai 2005

• le prix de la PSP de Sony en France ???


Le prix de la PSP de Sony vient d'être annoncé pour la France, ce sera 249,99 € (bref 250 €) pour le 1er septembre (plus de 6 mois après le Japon, comme d'habitude ;-).
Sur le site de Lik-sang (il y a beaucoup d'autres sites de ce genre, mais celui-ci est très complet) vous pouvez trouver la PSP en import au prix de ... 250 US dollar et donc a 195 €, la version "value Pack" est à 219 €, bref une fois de plus 1 $ = 1 €.