les portes ouvertes des Arts Décos de Paris
Par Étienne, samedi 25 juin 2005 :: Général :: #46 :: rss
Je suis allé hier aux portes ouvertes des arts décos (mon ancienne école), je suis toujours très heureux de revenir dans cette école pour voir les travaux des nouvelles générations de graphistes, animateurs, designers, illustrateurs... à chaque fois j'en ressors enthousiaste.
Ces portes ouvertes se déroulaient normalement de 10 heures à 21 heures, j'arrive vers 19 heures, dans l'entrée un défilé de mode de la section design vêtement, cela semblait très bien, mais je n'ai pas vu grand-chose (trop de monde ou un espace trop petit), et puis c'est tout !
En effet en montant dans les différents étages (bon courage pour vous repérer dans cette architecture honteuse et une signalétique inexistante ou presque), j'arrive à la section design graphique en espérant trouver des travaux d'élèves, mais je n'ai même pas trouvé d'élèves ! j'ai quand même déniché au fond de la pièce un étudiant entrain de ranger ses affaires, il a pu me montrer son travail sur un principe d'animation assez intéressant et radical.
J'ai pu comprendre que sur les 24 élèves de la section, seul 12 ont voulu présenter leurs travaux et ont rangé leurs installations dans l'après midi sans attendre 21h.
À mon avis il y a un gros problème dans cette section (et dans l'école), et c'est surtout navrant pour les élèves qui de cette manière manquent des rencontres, des échanges et des opportunités.
Visiblement le site web des arts décos (merci à Jeff pour cette capture d'écran du site) reflète bien le grand dynamisme de cette magnifique école, cette phrase est bien sûr à prendre malheureusement au deuxième degré. Entre le logo de M/M, la nouvelle architecture du bâtiment (on pourrait en parler des heures) et le site web, les arts décos de Paris gagne le prix du plus grand gâchis dans l'histoire des écoles d'arts.
Bon je suis méchant et je dois être nostalgique de mes années passées dans cette incroyable école, et j'espère me tromper dans mon jugement, mais de l'extérieur cette école ressemble à un coffre-fort hermétique sans aucune possibilité de voir ce qui s'y passe.
ps : j'ai quand même vu vers 20h30 après mon long périple désabusé (et je n'étais pas le seul) au sous-sol les présentations des élèves de scénographie qui m'ont remonté le moral.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.