Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mercredi 6 juillet 2005

2005, que devient le "Shoot them Up"?

J'en parlais récemment, certaines sociétés et développeurs indépendants continuent de faire des "shoot them up".
Il est intéressant de noter l'évolution du "shoot them up" au cours du temps. Ce genre était roi dans les années 80, principalement sur les bornes d'arcade, puis grâce à certaines consoles comme la Nec PC engine ce type de jeux est arrivé sur console, pour disparaître petit à petit au cours des années quatre-vingt-dix au profit d'autres types de jeux en 3D comme le FPS.
Au cours des années 2000, les outils et la technologie étant de plus en plus abordable pour ce type de jeux des développeurs indépendants se sont (re)tournés vers ce genre. Les productions dans ce domaine se sont radicalisés et sont de plus en plus "expérimentales", oui je sais, utiliser le mot "expérimental" est toujours surprenant dans le domaine du jeux vidéo ;-)
Ces jeux se rapprochent dorénavant de l'art contemporain, nous avons de véritables œuvres artistiques-cinétiques-interactives-expérimentales, les recherches formelles, les animations le design sonore sont de plus en plus recherchées, variées et surprenantes malgré les contraintes énormes que suppose le genre (tirer sur tout ce qui bouge;-).
Les animations sont de plus en plus hypnotiques, la vitesse poussée à la limite de la perception visuelle, l'adrénaline du joueur est au maximum ...
Il est vraiment curieux de voir cette évolution en 20 ans, passer de production totalement "main stream" à des œuvres artistiques très pointus. Ce renouveau du Shoot them Up est pour moi une très bonne nouvelle, je suis sûr que très bientôt de nouveaux artistes "majeurs" vont voir le jour grâce à ce genre de jeu "désuet".

Pour preuves, voici une petite liste de développeurs travaillant sur les "shoot them Up :

--> le site Japonais de Aba Games

--> le site Japonais de Triangle Service et un autre lien vers un de ses meilleurs jeux Trizeal

--> le site Japonais de G.rev

--> le site Japonais de Milestone

--> le site Anglais de spheresofchaos

--> un site francophone de référence Shmup

--> un aute site de développeurs français loaded-studio avec le jeu "Stormangel"

--> un lien vers des captures vidéos d'un des plus grands Shoot Them Up actuel Ikaruga

ps : dans la meilleure revue au monde concernant les jeux vidéos, Edge, vous trouverez un très bon article sur les petits studions japonais spécialisés dans les "Shoot Them Up".

ps2 : On peut écrire soit "Shoot Them Up", ou "shoot'em up" voir franchement SHMUP ;-)

le "shoot them up" toujours pas mort


Et oui il existe encore des développeurs (et graphistes) travaillant sur ces jeux d'un autre âge ;-), principalement les Japonais comme ABA games.
Donc ce petit billet pour vous annoncer la sortie de "Spheres of Chaos" pour PC, conçu par un anglais, Iain McLeod.
"Spheres of Chaos is an unusual and spectacular shoot em up for the PC." tout est dit, bon "shoot" :-)