Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

lundi 29 août 2005

X Box 360 avant et après


Sur cette image deux photos de la Xbox 360, celle de gauche, la Xbox présentée il y a 3 mois à l'E3 et à droite une photo actuelle. Comme vous pouvez le constater un petit truc sur le haut a du se rajouter (c'est le designer de la XBOX qui doit être content des jolies courbes de son prototype ;-)
L'image de droite est issue du site http://www.smartxx.com/

Issey Miyake nouveau site



Je viens de mettre en ligne une nouvelle version du site d' Issey Miyake (ce n'est pas la définitive, il manque deux ou trois petites corrections graphiques et sonores). Pour l'instant, la version ne concerne que la collection femme, la collection homme arrive bientôt.
Cette fois-ci l'idée était de partir de cours extraits vidéo, les ralentir au maximum pour arriver presque à une image fixe.
Toujours dans l'idée de simplifier au maximum la navigation et de mettre en avant les photos et les vidéos.
La phrase de Roy (le DA de Miyake) était pour ce site " la répétition créée l'attente".

Toujours avec la même équipe :
chez Miyake : Lætitia Goffi et Roy Genty
pour le son : Sacha Gattino
chez Incandescence : Cédric Houvenagel & moi-même ;-)

--> au fait, vous pouvez toujours télécharger le Cd-rom (Mac/PC, c'est un fichier Zip de 500 Mo) contenant les six premiers sites web de Issey Miyake.

--> je mettrai, une fois le site fini (homme et femme) une version "haute def" (c'est à dire sans compression jpeg et avec le son en stéréo) en libre téléchargement.

dimanche 28 août 2005

retour vers le futur


Et oui vous ne révez pas, la date c'est bien le 28 septembre 2005.

«digital native»

Cela fait plusieurs fois que je retrouve l'expression "digital native" dans des textes en anglais pour qualifier la génération numérique. Je la trouve très pertinente, on perd cette notion de territoire (être natif de ...), pour se rapprocher de cette "culture" digitale sans frontière physique (par contre une frontière liée à la possibilité de se connecter et donc à l'argent va de plus en plus être importante).

Par exemple dans ce texte de Rupert Murdoch :
"My two young daughters, on the other hand, will be digital natives. They’ll never know a world without ubiquitous broadband internet access. "
Ca me fait penser à mon fils de deux ans et demi, qui peut être considéré comme un "digital native" ;-) il est sûr qu'une télé et un ordinateur c'est plat, un téléphone ça n'a pas de fil, et ne comprends pas qu'on ne puisse pas revenir en arrière sur une image quand on regarde la télé (trop habitué au DVD) ;-), bref je me demande quel regard il aura dans 15 ans quand il verra une télé à tube dans un musée et apprendra à l'école qu'internet n'a pas toujours existé ;-)

samedi 27 août 2005

Flash va devenir l'interface principale des prochains téléphones portables

Cet article sur le site ETNEWS, confirme bien le fait que flash, en plus d'être standard sur nos machine, va devenir aussi un standard sur nos prochains téléphones.
En effet LG et aussi Samsung viennent d'annoncer que la prochaine interface graphique (GUI) de leur téléphone se fera sous Flash, manque plus que Nokia (qui fourni déjà le player Flash sur ces nouveaux téléphones) et Sony Ericsson ...

le blog de Jean-Jacques Birgé

Le blog de Jean Jacques Birgé à cette adresse http://www.drame.org/blog/, ça va beaucoup parler de cinéma expérimental et de musique à mon avis ;-)
Et aussi un autre blog, celui de Joëlle Bitton de Superficiel.

polylogue

http://www.polylogue.org/, le passionnant blog de Nicolas Taffin (en plus il parle de mon blog ;-).
Et hop dans mes liens préférés.

vendredi 26 août 2005

image du jour, mon bureau...


Une photo de mon bureau ce matin, comme vous pouvez le voir j'ai une nouvelle grosse clé USB (surement dispo chez akihabaranews ;-) à gauche de mon clavier.

Saul Bass


Un site très complet sur Saul Bass, un des plus grands créateurs de génériques de films (avec Maurice Binder).
Ce site est assez exceptionnel car il vous permet de voir plan par plan tous ses génériques.
Il est très rare de voir cela à cause des problèmes de droit (encore!!), et c'est pour cette raison qu'il n'existe toujours pas de DVD (ou cassette VHS ;-) sur l'œuvre de Saul Bass.

jeudi 25 août 2005

A non-photorealistic driving simulator


Une très belle démo d'un simulateur de conduite (sur PC) : drivey de Mark Pursey.
Cette démo pèse moins de 300 Ko, car les graphismes de cette démo sont entièrement générée par programme en temps réel, cela donne quelque chose de très fluide (on dirait une animation vectorielle) et l'auteur a eu le bon gout de ne travailler les couleurs que par la teinte (pas de Map, pas de texture juste des aplats de couleur, ça fait du bien aux yeux ;-). C'est très impressionnant et assez beau (à part le volant au premier plan ;-).

une étrange vidéo


À partir d'une vidéo trouvée sur un réseau P2P, Omar Phako (?) s’interroge dans son blog depuis trois mois sur son origine mystérieuse, vidéo d'un groupe terroriste, canular… ?
Cela rappelle bien sur le dernier roman de Wiliam Gibson (monsieur CyberSpace) : "Identification des schémas".
A lire des différents au cours des mois on se prends vraiment au jeu, on suit cela comme un roman assez passionnant.
Cela pourrait donner pas mal d'idées de scénario pour le futur (je suis assez lassé des scénarios de films de SF basés uniquement sur les romans et nouvelles de Philip K. Dick ;-), des voyages dans les fichiers P2P, des réponses de Google, une sorte de cadavre exquis mondial mélangeant, actualité, histoire, rumeur, fichier pirate, information de toute sorte... bref un grand collage à qui il faut donner du sens.
Cela me rappelle un jeu sur le quel j'ai travaillé (en tant que DA) Inmemoriam de Lexis Numérique (Eric Viennot), et aussi un autre jeu d'Electronic Arts : Majestic (malgré un contenu politique discutable).
Nous allons avoir dans l'avenir de plus en plus de jeu (ou de création artistique;-) utilisant ce type de système, grace à internet mais aussi nos téléphones portables, PDA ...

J'ai trouvé ce blog grâce au très intéressant site de Fluctuat.net.

mercredi 24 août 2005

beflix


Une série de très belles images photographiques réalisées avec le système "flatpanel".
Il s'agit en fait de placer un papier photo sensible sur un écran et lancer une animation sur ce même écran.
Un très beau mélange de techniques argentiques et numériques.

mardi 23 août 2005

Robert Moog is dead


Plus d'infos

le site de BBDO


Le site du groupe BBDO est vraiment étonnant, une navigation en profondeur magnifique et fluide (sur une grosse machine). Par contre aucuns crédits (typique des grandes agences) pour savoir qui a fait ce site. De plus vous avez ce petit message si vous cliquez sur "terms & conditions" pour en savoir plus :
"BBDO categorically forbids the downloading or re-purposing of any text, audio, visual, programming or design data without prior written consent from BBDO Worldwide. By using this site, you indicate your agreement..." ça fait toujours plaisir, en gros nous n'avons même pas le droit de regarder ce site.
J'espère ne pas avoir de problème en ayant fait une capture d'écran du site ;-)

lundi 22 août 2005

des livres sur votre écran


Je ne sais pas trop quoi en penser... c'est assez séduisant graphiquement, c'est ludique (même si tourner des pages sur un écran ça peut lasser) mais c'est pour moi un retour en arrière au niveau du design d'interactivité. Cela permet sûrement aux internautes d'avoir des repères et de ne pas se sentir perdu dans le contenu (un peu comme du théâtre filmé en plan fixe à la télé;-).
Mais une fois les cotés ludique et kitch passés du système, je ne trouve pas beaucoup d'intérêt (en dehors du contenu) de ce genre d'interface.
Il faudrait le détourner, commencer gentiment sur cette interface très classique (et je suis gentil ;-) pour tout d'un coup plonger dans un autre paradigme, créer une mise en abîme (lié au contenu bien sûr) permettant de s'échapper de ce système et créer une vraie réalisation intelligente (on peut toujours rêver;-).
A développer (je parle pour moi ;-)

http://www.show-me-dq.com/
http://www.newwebpick.com/
http://www.magwerk.com/
http://www.magwerk.com/mag.php?magazine=probe&language=en
http://www.magwerk.com/mag.php?magazine=encore&language=en
http://www.magwerk.com/mag.php?magazine=playmusic&language=en

dimanche 21 août 2005

créer ses propres jeux en flash

Voici une petite liste de sites contenant de nombreux exemples vous permettant de comprendre et d'utiliser des techniques issues des jeux vidéo (tilling, path finding, collisions, IA...) sous Flash.
Un site généraliste : http://oos.moxiecode.com/
un autre : http://www.gotoandplay.it/
Un plus spécifique sur la technique du "tilling" (très pratique pour économiser de la mémoire, si par exemple vous développez sur téléphone portable) http://www.tonypa.pri.ee/tbw/

samedi 20 août 2005

les jeux "libres"

Un article très complet de Cyril Fievet (l'apôtre du blogging en France ;-) sur les jeux vidéos en "Open Source".
Et aussi le site de référence des jeux "libres" : http://jeuxlibres.net/

vendredi 19 août 2005

mal à la tête


Mal de tête assuré à cette adresse : http://www.dirtdirt.com/headacher/.

jeudi 18 août 2005

scribbler


Un système assez interessant en flash permettant de dessiner et d'avoir une interprétation de votre dessin par le programme : http://www.zefrank.com/scribbler/

mercredi 17 août 2005

animations génératives


Une série d'images et d'animations génératives en flash à cette adresse : http://www.transphormetic.com/.

mardi 16 août 2005

cours de physique


Pour ceux qui auraient raté quelques cours de physiques au lycée (comme moi ;-), un site très instructif http://myphysicslab.com/

lundi 15 août 2005

"Manifest" de Michael Chang


Toujours avec Processing (décidément très à la mode ;-) manifest vous permet de dessiner des lignes à l'écran et ainsi de donner "vie" à des créatures virtuelles.
Le système ressemble au jeu Pac Pix de Namco sur Nintendo DS. C'est assez intéressant de voir se retrouver deux domaines (l'expérimentation numérique et les jeux vidéo) si radicalement différents (malheureusement) autours d'un même "game play".
Le système est conçu principalement pour un écran tactile comme la DS ou un "Tablet PC". Ce type d'interface que l'on commence à trouver un peu partout, sur téléphone avec le P900... de Sony Ericsson, les PDA, les palms, la console de jeu Nintendo DS, les "Tablet PC" ... ouvre de nouvelles perspectives dans l'interface homme machine. Nous retrouvons le plaisir de dessiner directement sur un support et l'implication de l'utilisateur me semble plus importante qu'avec une traditionnelle souris.

vendredi 12 août 2005

quelques jours à la plage



Enfin la plage ;-)

jeudi 11 août 2005

un clqvier d4ordinqteur portqble d2routqnt


En vacances depuis 3 jours, je cherche une connexion internet avec febrilite, enfin je trouve un modem et un ordinateur portable, mais le clavier est un peu deroutant ;-)

ps : desole pour les accents, mais je n ai pas trouve ;-)

mercredi 10 août 2005

image du jour, une tête de mort


Une tête de mort en très gros plan sur une chemise...

mardi 9 août 2005

image du jour, échos et larsens vidéos


Un appareil photo branché sur un écran vidéo et hop de jolis larsens...

lundi 8 août 2005

image du jour, il fait beau...


Et oui malgré les apparences nous sommes bien à Paris ;-)

dimanche 7 août 2005

image du jour, la mascotte d'Incandescence


La mascotte d'Incandescence haut perchée ....

samedi 6 août 2005

Incandescence au mois d'Août


C'est presque les vacances ;-) alors j'ai décidé de mettre une nouvelle image par jour de l'atelier Incandescence en plein mois d'août.

vendredi 5 août 2005

il faudra toujours cliquer sur "Start" pour éteindre votre PC


La version de Windows Vista (le futur OS de Microsoft) vient d'être livrée en Béta 1 aux développeurs, nous pouvons donc en voir quelques captures d'écrans.
La capture d'écran ci-contre nous montre que rien n'a changé question ergonomie, il faudra toujours cliquer sur "Start" pour éteindre votre PC.
Imaginez le nombre d'heures perdues dans le monde par des gens cherchant désespérément la manière d'éteindre sa machine sans arracher la prise ;-)
Mais Microsoft n'est pas la seule entreprise à être tétue, regardez Apple avec sa souris à un bouton.
Garder une souris à un seul bouton c'est vraiment refuser aux utilisateurs un confort certain, c'est vraiment incompréhensible de la part de cette société qui met d'habitude l'ergonomie et le design en avant.

jeudi 4 août 2005

Graffiti Analysis


"Graffiti Analysis" est un projet artistique mélant graffiti, projection vidéo et application en C++ permettant d'interpréter en 3D le mouvement. Cela donne des performances magnifiques sur les murs de New York renouvellant avec intelligence le genre.
Il faut absolument regarder les vidéos, car le projet prends toute son envergure en mouvement.

En anglais, la description du projet :
makes visible the unseen movements of graffiti writers in the creation of a tag. Motion tracking, computer vision technology and a custom C++ application are used to record and analyze a graffiti writer’s pen movement over time. These gestures are processed and used to produce algorithmically generated digital projections which appear at night in motion on the surfaces of buildings in New York City. Relationships are created between analogue and digital graffiti styles, forming a link between traditional graffiti, experimental street art and new media. Graffiti is re-presented in the language of information analysis, offering a system for greater understanding of a highly coded form of creative expression.

mercredi 3 août 2005

Les typos Pixels de style force


Je viens juste de découvrir le site pixelfonts.style-force.net qui propose une très belle série de "Font Pixel".

mardi 2 août 2005

les polices de caractères du prochain OS de Microsoft


Voici les prochaines polices de caractères du prochain OS de Microsoft (qui devrait se nommer "Windows Vista", nom de code "Longhorn" pour l'instant).
Ces polices de caractères sont très très importantes, car Microsoft va les installer durant ces prochaines années sur la majorité des ordinateurs sur terre.

J'ai testé ces polices en petits corps, avec un antialiasing et sans, chose curieuse, ces typos faites a priori pour l'écran, ne sont pas très lisibles et ne sont pas conçues pour un affichage bitmap (point par point).
Je ne comprends pas trop cette logique, peut-être que Microsoft nous prépare un système de lissage de police de caractère extrêmement performant permettant de compenser cette lacune, mais j'en doute. à suivre....

lundi 1 août 2005

Arkitus, expérimentations en java et flash


Sur le site Arkitus, une suite de petites expérimentations interactives utilisant beaucoup la cinématique inverse et la physique.