Le nouveau clavier d'Ergodex est assez original, en effet chaque touche est indépendante et vous pouvez donc les placer ou vous voulez. Cela doit servir pour les jeux mais aussi pour des applications très spécifiques.

Un autre clavier de la société Fingerworks, cette fois çi, il s'agit d'un clavier tactile, et non pas mécanique permettant donc d'éviter de nombreux problèmes.

Le LEMUR est une autre interface d'entrée (on s'éloigne du clavier) permettant de prendre en compte plusieurs entrées en même temps (la tablette est "multitouch sensitive"). Cela semble très intéressant pour la musique mais je suis sûr que l'on peut en trouver d'autres applications.

Le Tactapad est un système utilisant les mains comme interface d'entrée. Les vidéos de démo sont très démonstratives. En gros c'est un système permettant d'utiliser deux souris en même temps, pour les rotations et zoom cela semble très pertinent (cela serait bien si le système Mac ou PC pouvait gérer de base deux, trois... souris en même temps).

Juste une petite précision sur l'ordre des touches de nos claviers d'ordinateur: le QWERTY fut inventé en 1860 (l'AZERTY suivit après) afin de ralentir les frappes sur les machines à écrire, qui disposaient à l'époque d'une mécanique fragile. En effet, les tiges de touches se croisant trop rapidement cela engendrait beaucoup de problème. Bref, presque 150 ans plus tard nous en sommes toujours au même point ;-)

Un lien vers un clavier en ordre alphabétique.