Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mercredi 30 novembre 2005

un blog sur le design graphique

Un petit lien vers le blog très bien documenté de Peter Gabor (visiblement hébergé par le journal Le Monde).

mardi 29 novembre 2005

Auriac à la bibliothèque Forney


A partir du lundi 5 décembre 2005 (inauguration) à la bibliothèque Forney se tiendra une exposition des affiches de Jacques Auriac.
--> plus d'infos .

affiches anarchistes et antifascistes


Après l'encyclopédie Anarchopédia, j'ai trouvé deux sites très documentés sur les affiches liées à l'anarchisme et à toutes les luttes antifascistes.
--> increvablesanarchistes
--> CDA-affiches

Bruno Samper

Un autre petit article intéressant traitant des jeux vidéos (datant de 2003) à propos du jeu Society par Bruno Samper de Panoplie à cette adresse.

lundi 28 novembre 2005

le catalogue de l'exposition «John Maeda Nature» de la fondation Cartier



À propos du catalogue de l'exposition de John Maeda à la fondation Cartier.
Pour la direction artistique et la maquette de l'ouvrage j'avais carte blanche (c'est assez rare pour le signaler) de la part de John Maeda (on s'est rencontré il y a une dizaine d'années et nous sommes plus ou moins restés en contact, il connaît donc un peu mon travail et me fait confiance). En fait ce genre de liberté (même si les contraintes de temps étaient très serrées, le format et nombre de pages étaient imposés) fait plutôt peur qu'autre chose. Cela vous donne une très grande responsabilité, vous ne pouvez donc plus vous reposer sur le fait que si le résultat est médiocre, c'est la faute du client…
Cette fois, vous devez assumer le résultat sans aucune excuse.

Les images des vidéos présentées dans l'expo étaient d'une résolution assez basse (1024/576 pixels), sur papier cela posait quelques problèmes et perturbait la lecture. Nous avons donc eu l'idée de vidéo projeter les vidéos de John Maeda sur la maquette en blanc du catalogue et d'en photographier le résultat. Nous avons gardé ce principe de photo d'un livre en blanc aussi bien pour les parties typos et blog. Pour le making off (les captures d'écrans montrant le soft de John Maeda) nous avons le plus simplement pris en photo un Power Book (le mien en l’occurrence ;-).

Merci à l'équipe de la fondation Cartier, en particulier Sophie et Adeline, les photographes Marie Combes, Patrick Renaud et bien sûr nos deux supers stagiaires Véha et Magali + respect pour Jeff.

--> le lien vers distributeur Actes Sud.
--> le lien vers la fondation Cartier.
--> le lien vers le site de John Maeda
--> le lien vers le site de John Maeda parlant de cette exposition.

vous connaissiez Wikipedia, voilà Anarchopedia


Je viens de trouver le site Anarchopédia le pendant anarchiste de Wikipédia :-))))

design et marketing : enfer ou en faire ?

Une conférence intitulée design et marketing : enfer ou en faire ? organisée par les "carrés du cercle" aura lieu le mardi 6 décembre 2005 à 19h30 au Lycée Léonard de Vinci à Levallois Perret.
Plus d'infos là.

dimanche 27 novembre 2005

les jeux vidéo d'un point de vue esthétique : pourquoi, comment ? par Constantin Dubois

Un article de réflexion très intéressant et complet sur les jeux vidéos du point de vue esthétique à cette adresse. Un article sur les jeux vidéos citant McLuhan et surtout Deleuze, c'est assez rare pour être souligné ;-).
La suite de cet article, intitulé les jeux vidéo comme art a-symbolique à cette adresse.

--> Beaucoup d'autres articles de Constantin Dubois sur son site perso.

samedi 26 novembre 2005

Se taire c'est servir.


J'ai acheté la semaine dernière un petit livre You back the Attack, We'll Bomb who we want! de Mican Ian Wright, plutôt amusant. L'idée de l'auteur étant de reprendre des affiches de propagandes datant de la deuxième guerre mondiale et de n'actualiser que le texte. C'est facile mais ça marche très bien.
A la fin du livre, l'auteur nous présente les images originales avec les textes de l'époque, l'une d'elle, venant d'une de nos grande société française, est assez surprenante, je vous laisse seul juge ...

jeudi 24 novembre 2005

c'est fini ...


Et oui, après 21 ans, Rudy VanderLans arrête la publication du magazine Emigre. La fonderie continue. Emigre fut la publication liée au graphisme la plus influente de 1984 au milieu des années 90 (arrivée du Mac, typo digital, réflexions...).
Qui va la remplacer ??

mercredi 23 novembre 2005

Tadanori Yokoo



Un ami (merci Bertrand) vient de me prêter un livre extraordinaire (encore un!).
Il s'agit d'un livre de Tadanori Yokoo datant de 1970, Complete Tadanori Yokoo. Ce livre est impressionnant de beauté et de violence Pop à la japonaise. Tadanori Yokoo est un des plus grands graphistes japonais, mais il est aussi peintre. Actuellement Il continue son travail de graphiste très ponctuellement, par exemple pour les cartons d'invitation des défilés d'Issey Miyake.
Une prochaine exposition de ses travaux se fera à la fondation Cartier au mois de mars 2006.
On peut aussi remarquer la grande influence qu'a pu avoir Tadanori Yokoo sur le groupe de graphiste français Bazooka de la fin des années 1970.
--> le site officiel de Tadanori Yokoo, .
--> beaucoup d'images commentées en français, .

mardi 22 novembre 2005

Siné, l'enragé

Je viens juste de finir la biographie de Jean-Jacques Pauvert, ''la traversée du livre'' aux éditions Viviane Hamy et grâce à ce livre j'ai pu (re)découvrir certains personnages comme Siné.
Pour moi Siné c'était Charlie Hebdo et je le mettais dans la même catégorie que Wolinski (que je n'aime pas beaucoup, aussi bien pour ses dessins que pour ses histoires). Mais je ne connaissais pas le Siné d’avant 1968 (en même temps je n'étais pas né ;-). Les dessins et parutions de Siné d'avant 68 sont stupéfiants, ils sont violents, superbes, drôles, féroces, enragés ... bref géniaux.

Les deux premières de couve de l'enragé en 1968 édité par Jean-Jacques Pauvert:


Voici une retranscription du texte accompagnant la parution du premier numéro de "l'enragé", c'est aussi violent que drôle (je ne suis pas sûr que l'on puisse écrire ce genre de chose actuellement, la preuve avec l'affaire du fils Sarkozy Maj du 28 juillet 2008).

////////////////////////////////////////////////
Ce journal est un pavé
Il peut servir de mèche pour cocktail Molotov.
Il peut servir de cache matraque.
Il peut servir de mouchoir anti-gaz.
Nous serons tous solidaires, et nous le resterons, de tous les enragés du Monde.
Nous ne sommes ni étudiants, ni ouvriers, ni paysans, mais nous tenons à apporter notre pavé à toutes leurs barricades.
Si certains d’entre vous ont des difficultés ou éprouvent des scrupules à s’exprimer dans les journaux traditionnels, venez le dire ici : vous êtes chez vous!

Dans ce journal rien n’est interdit, sauf d’être de droite!
Aux armes, enragés, formez vos bataillons ! Marchons, marchons, un sang impur abreuvera bientôt nos sillons!.
////////////////////////////////////////////////



Et aussi, quelques photos de son premier livre édité en 1956 par Jean Jacques Pauvert, complaintes sans paroles de Siné avec d'horribles détails et une préface de Marcel Aymé, c'est d'une force graphique sans aucune commune mesure avec ce qui se faisait à l'époque. Ce qui est très étonnant, c'est l'intelligence et la modernité des cadrages dans la mise en page (il a eu une formation de graphiste et de typographe).


une bibliographie sélective :

Complainte sans paroles - Jean-Jacques Pauvert 1956
Pompe à chats (à compte d’auteur) 1956
Portée de chats - Jean-Jacques Pauvert 1957
Dessins de l’Express (tome 1) - Jean-Jacques Pauvert 1961
Dessins de l’Express (tome 2) - Jean-Jacques Pauvert 1963
Haut le cœur ! - Jean-Jacques Pauvert 1965
Je ne pense qu’à chat ! - Livre de Poche 1968
Siné Massacre - Livre de Poche 1973
La chienlit c’est moi ! - Balland 1978
Siné dans Charlie-Hebdo - Le Cherche-Midi 1982
Siné dans Hara-Kiri Hebdo - Le Cherche-Midi 1984
Siné sème sa zone - Le Cherche-Midi 1995
Ma vie, mon œuvre, mon cul (tomes 1 à 7) - Charlie Hebdo (1999-2002)

--> Plus de détails .

Marumushi


En passant sur le web ;-) j'ai trouvé ce site Japonais vraiment très intéressant?
Je vous conseille News Map, il s'agit d'une carte représentant en temps réel l'importance des informations (les news des journaux) dans un pays.
Une autre application très impressionnante Flicrk Graph. Et aussi toutes les expérimentations en Java.

lundi 21 novembre 2005

Bruce Lee

Et oui Bruce Lee ;-)
Je vais tenter d'expliquer ma nouvelle passion pour Bruce Lee, enfin surtout un de ces films : ''Game of the Death''.
Les fans vont crier au scandale, car ce film est considéré comme son plus mauvais, et oui il y en a un ;-).
Il s'agit du dernier film de Bruce Lee, il est mort en plein milieu du tournage, il n'avait tourné que deux scènes du film. Le réalisateur, Robert Clouse (qui était Bruce Lee à l'origine) a dû trouver des astuces (navrantes la plupart du temps) pour palier ce "petit" problème.
Cela nous donne donc un film complètement bancal, avec de mauvaises doublures, de faux raccords, aucun raccord lumière, des grains de pellicule différents (le réalisateur pille dans les films précédents de Bruce Lee) suivant les scènes, bref un OVNI.
Mais certaines choses sont assez troublantes dans ce film.

La première c'est que l'on peut voir des images du vrai enterrement de Bruce Lee dans ce film (de très bon goût).

De plus, dans le scénario en tente de tuer Bruce Lee (qui joue en gros son propre rôle, c’est-à-dire la vie d'un acteur très connu au prise avec la mafia) à travers une scène d'action (scène de Fist of Fury, je vous conseille le remake, Fist of Legend avec Jet Lee). On remplace en effet les balles à blanc d'un pistolet par une cartouche réelle et mortelle lors du tournage. Je vous rappelle que 20 ans plus tard, son fils, Brandon Lee au cours du tournage de "The Crow" est victime d'un accident mortel. il a été touché par le projectile d'un revolver normalement chargé à blanc. Mais cette fois-ci ce n'était malheureusement pas une fiction. Très curieux comme coïncidence.

Mais la particularité la plus importante, pour moi, c'est la scène finale. Bruce Lee doit gravir les étages d'une maison, et à chaque nouvel étage, il doit affronter un adversaire différent avec une technique différente. Bref, Bruce Lee a inventé le jeu de plateforme avec les fameux "boss de fin de niveaux" en 1973, qui sont devenu un standard dans les jeux vidéos. Cela semble un peu curieux comme raisonnement, mais je suis sûr que le cinéma de deuxième (voir troisième) zone a fortement influencé les jeux vidéos dans leurs structures.
On peut aussi remarquer que les deux premiers méchants sont asiatiques, puis un noir (Karim Abdul-Jabbar) et pour finir le super méchant est un anglais blanc ;-)

Un autre exemple c'est "the Warriors" de Walter Hill tourné 1978-79 . Qui possède une structure parfaitement linéaire, affrontement, déplacement, affrontements... avec des adversaires toujours plus forts ... d'ailleurs RockStar (toujours malin) vient d'en sortir une adaptation en jeu vidéo.
La question, maintenant, c'est de savoir si des mauvais films vont faire de bons jeux.

--> Toujours sur les origines du jeu de plateforme, un article très intéressant (comme d'habitude) chez Gamism.

samedi 19 novembre 2005

Maeda nature


Hier soir (dès mon arrivée des Etats Unis) vernissage de l'expo Maeda Nature à la fondation Cartier, j'ai travaillé sur le catalogue. Plus de photos la semaine prochaine...

jeudi 17 novembre 2005

photos de vacances


Quelques photos de vacances;-)
Des photos de l'expo, avec les vétements de Stéphanie Coudert, et beaucoup de photos du De Young museum, qui venait juste de ré-ouvrir. Jacques Herzog et Pierre de Meuron sont définitivement les plus grands architectes du moment.
Par contre j'ai de petites réserves (si je peux donner mon avis) sur la manière de présenter les collections. Dans la même pièce sont mélangées des oeuvres des mayas, d'autres oeuvres du début du 20ème siècle et une installation contemporaine du MIT ... bref très dur de s'y retrouver, pour un européen habitué à voir les choses présentées chronologiquement (même si je sais que la grande mode en ce moment chez les commissaires d'expos est de mélanger les oeuvres sans soucis chronologique ;-).
Par contre au SF MOMA, très belle expo, plus classique dans la scénographie, mais cela fait toujours du bien de voir et revoir des Matisse, Motherwell, Rothko, Rauschenberg, Lichtenstein... et aussi une expo sur un groupe de designers les 2X4 (et oui à San Francisco le design est présenté comme la peinture, la sculpture, la photo...).
Le site des 2X4 est .
Juste pour finir, je tiens à remercier Nathalie Doucet et Philippe Houeix pour l'événement Arts of Fashion, qui m'ont permis de découvrir nombre de gens très intéressants.

San Francisco Typo 6


Des typos, des enseignes, des affiches, des graphes...

San Francisco Typo 5


Nouvelles séries d'images.

mercredi 16 novembre 2005

State of Emergency

Je viens juste de lire le journal (je ne suis plus très au courant de ce qui se passe en France), et je découvre sur le San Francisco Chronicle en deuxième page, la photo de Nicolas Sarkozy avec comme titre "State of emergency". Je ne sais pas si je rentre demain en France ;-)

ps : je tiens aussi à remercier ;-) Roy, pour la grosse galère de demain en avion, San Francisco, Los Angeles, New York puis enfin, Paris...

San Francisco Typo 4


Et hop une nouvelle petite planche de typo dans la ville.

mardi 15 novembre 2005

San Francisco Typo 3


Et je continue mon petit safari typographique dans les rues de San Francisco.
Aujourd'hui c'est le nombre de très beaux cafés qui m'a impressionné. On peut manger, prendre un café, à toute heure de la journée et de la nuit, le rêve, non, Pierre ?
J'ai aussi vu un truc assez drôle à la télé, c'est l'ouverture d'une université "fumeur". Je vous rappel qu'en Californie il est interdit de fumer partout, sauf dans la rue et encore...

lundi 14 novembre 2005

Conférence de Jean Charles de Castelbajac


J'ai pu assister à la conférence de Jean Charles de Castelbajac, j'ai vraiment découvert quelqu'un. Sa conférence était parfaite, à la fois émouvante, drôle, intéressante, beaucoup d'histoires et d'anecdotes, mais toujours en relation avec son propos.
Les photos sont issues de sa présentation, j'ai aussi placé les dates de créations en dessous des photos, pour bien montrer son apport dans la mode et surtout le fait qu'il s'est fait beaucoup copié par la suite (mais c'est la mode ;-).

Lors des conférences j'ai rencontré pas mal de gens très intéressants comme :
Carole Collet du London Central Saint Martins College of Art and Design, Stéphanie Coudert et sa fille de 3 mois ;-), Elodie Blanchard, Nico Krebs, Goran Vejvoda et aussi les très branchés Wendy & Jim ;-)


J'ai aussi rencontré très rapidement Tony Delcampe le directeur de la section stylisme d'une école de design en Belgique vraiment incroyable : L’École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre

dimanche 13 novembre 2005

"What's Going On?"

Je commence enfin à visiter San Francisco, il fait beau le matin et un peu moins le soir, la ville est vraimment très agréable et les gens vous parlent d'une manière très naturelle (ça change de Paris), mais dès que je dis que je suis parisien, j'ai toujours la même question "What's Going On?".
En effet CNN montre encore et encore des affrontements entre police et "jeunes". Les gens de San Francisco ne comprennent pas du tout, sont choqués et surtout décus, ils pensaient que la France était un modèle de tolérance ... et oui !!!!

samedi 12 novembre 2005

Les Chicks on Speed à San Francisco

Juste pour frimer;-) après une bonne journée de galère (installation d'une expo sur la mode) je suis parti voir un concert des Chicks on Speed dans un club de San Francisco (non fumeur comme partout à San Francisco :-), et nous avons fini dans les BackStages avec elles grace à JC de Castelbajac, c'est bien de connaître des gens célébres ;-)
Dans les célébrités, j'ai aussi croisé le guitariste de SOD, Scott Ian, dans mon Hotel (décidément très bien), RAAAAAAAAAAHHHHHHHHH :-)

vendredi 11 novembre 2005

San Francisco Typo 2


Toujours quelques typos, gravées, placées au pochoir, imprimée, en tissu, peintes à la main... de San Francisco.

jeudi 10 novembre 2005

San Francisco Typo 1


Début d'un petit reportage photo-typographique dans les rues de San Francisco.
Il est assez étonnant de voir que San Francisco possède une identité typographique, aussi bien dans sa signalétique mais aussi dans ses enseignes et ses typos des boutiques, restaurants, bars... c'est un mélange de typo Victorienne (puis psychédélique par la suite), de grosse typo en Capitale et de typo linéale très grossière...
Bref cela me parait très riche à première vue. Pour l'instant je me focalise sur la signalétique (avec une petite obsession sur les "NO PARKING" ;-)

ps : très bonne soirée avec monsieur Jean-Charles de Castelbajac, malgré mon gros décalage horaire. Il m'a parlé de sa rencontre avec les NY Dolls et les Sex Pistols, de son travail actuel avec Rossignol, de ses visites à San Francisco... bref pas mal pour mon premier soir ;-)

ps2 pour Drop, l'hôtel où je suis ne ressemble pas trop à une auberge de jeunesse ;-)

mercredi 9 novembre 2005

départ pour San Francisco (une dizaine de jours)

Je vais essayer quand même de continuer mon blog. Je pense pouvoir trouver une connexion internet à San Francisco ;-)
A San Francisco : Arts of Fashion.

dimanche 6 novembre 2005

Stupeflip à la Cigale


Samedi soir à la Cigale, concert (trop court) de Stupeflip, comme disait mon voisin à la fin du morceau "à bas la hiérarchie" qui clôturait le concert, c'est assez radical :-))))))
Donc, meilleur groupe du monde, continu Julien ..., si je peux t'aider c'est avec plaisir ;-)

samedi 5 novembre 2005

histoire du graphisme (pour les étudiants des Gobelins et les autres)


Comme promis aux étudiants des Gobelins, j'ai fait une sorte de micro-site (très moche désolé, je pense l'améliorer la semaine prochaine) reprennant les images de ma petite conférence sur l'histoire du graphisme de mercredi dernier. Les images sont classées par ordre chronologique et aussi par grands courants (Art déco, Bauhaus, Suisse, NewWave...)
Pour ceux que cela interesse, le livre de Michel Wlassikoff; Histoire du graphisme en France vient juste de sortir, et sur le web vous trouverez chez pixel creation de nombreuses galleries virtuelles sur de très bons graphistes.

Les images du micro site sont en basse résolution, et si par hasard un graphiste cité voulait que j'enlève ses images, il peut me laisser un message sans aucun problème.

vendredi 4 novembre 2005

Workshop aux Arts décoratifs de Strasbourg


La semaine dernière j'ai participé à un "workshop" aux arts décos de Strasbourg. Le projet étant de réaliser en deux fois trois jours le site web de la section didactique (en communication visuelle). En analysant les différents sites d'écoles nous avons trouvé quelques sites d'écoles "honorables" :
http://www.ecole-art-lehavre.fr/
http://www.ecal.ch
http://www.erba-valence.fr
http://www.ensba.fr/
http://www.calarts.edu
et toujours pour rire celui des Arts décos de Paris.
Le site d'une école est vraiment essentiel, bien plus que des portes ouvertes par exemples. En effet un site web est parfait pour réfléter la vie, les expériences, la qualité, les recherches ... d'une école d'Art. A mon avis peu de gens sont sensibles de cela, et c'est bien dommage pour les étudiants (car ce sont eux les premières victimes).

jeudi 3 novembre 2005

Gameplay


La première de Gameplay se fera au Théâtre MJC Roguet, Saint-Cyprien, Toulouse, 9 rue de gascogne du 3 au novembre 2005, 21h.
Gameplay est un spectacle chorégraphique, en plusieurs tableaux, dans lequel le danseur est confronté à un environnement lumineux et sonore semi-autonome sensible à sa présence.
Ce spectacle est co réalisé par Antoine Schmitt, un des "artistes développeurs" les plus intéressants de France (du monde ;-)

mercredi 2 novembre 2005

Dan Houser, vice-président de Rockstar dans Libération

A cette adresse et en VO , vous pourrez lire une interview de Dan Houser (GTA III ...), il parle des relations cinéma / jeux vidéos. C'est assez intéressant, même si je persiste à croire que ces deux médias sont profondément différents dans leur structure. Tenter de faire des comparaisons incessantes ne nous amènera qu'à faire des jeux médiocres et surtout ne permettra pas aux jeux de s'émanciper comme ils le doivent (savoir si c'est de l'art ou pas, n'est pas très important, on verra bien dans 10 ans ;-).

mardi 1 novembre 2005

le portail du Whitney Museum consacré au net art et aux arts numériques


À cette adresse, une très belle collection d'œuvres numériques présentée par le Whitney Museum de New York. Toutes ces œuvres sont disponibles en ligne et peuvent donc être expérimentées.
Je n’ai pas eu le temps de tester tous les liens proposés mais j'ai déjà été très impressionné par l'expo Software Structures de Casey Reas (comme d'habitude ;-).