Et oui Bruce Lee ;-)
Je vais tenter d'expliquer ma nouvelle passion pour Bruce Lee, enfin surtout un de ces films : ''Game of the Death''.
Les fans vont crier au scandale, car ce film est considéré comme son plus mauvais, et oui il y en a un ;-).
Il s'agit du dernier film de Bruce Lee, il est mort en plein milieu du tournage, il n'avait tourné que deux scènes du film. Le réalisateur, Robert Clouse (qui était Bruce Lee à l'origine) a dû trouver des astuces (navrantes la plupart du temps) pour palier ce "petit" problème.
Cela nous donne donc un film complètement bancal, avec de mauvaises doublures, de faux raccords, aucun raccord lumière, des grains de pellicule différents (le réalisateur pille dans les films précédents de Bruce Lee) suivant les scènes, bref un OVNI.
Mais certaines choses sont assez troublantes dans ce film.

La première c'est que l'on peut voir des images du vrai enterrement de Bruce Lee dans ce film (de très bon goût).

De plus, dans le scénario en tente de tuer Bruce Lee (qui joue en gros son propre rôle, c’est-à-dire la vie d'un acteur très connu au prise avec la mafia) à travers une scène d'action (scène de Fist of Fury, je vous conseille le remake, Fist of Legend avec Jet Lee). On remplace en effet les balles à blanc d'un pistolet par une cartouche réelle et mortelle lors du tournage. Je vous rappelle que 20 ans plus tard, son fils, Brandon Lee au cours du tournage de "The Crow" est victime d'un accident mortel. il a été touché par le projectile d'un revolver normalement chargé à blanc. Mais cette fois-ci ce n'était malheureusement pas une fiction. Très curieux comme coïncidence.

Mais la particularité la plus importante, pour moi, c'est la scène finale. Bruce Lee doit gravir les étages d'une maison, et à chaque nouvel étage, il doit affronter un adversaire différent avec une technique différente. Bref, Bruce Lee a inventé le jeu de plateforme avec les fameux "boss de fin de niveaux" en 1973, qui sont devenu un standard dans les jeux vidéos. Cela semble un peu curieux comme raisonnement, mais je suis sûr que le cinéma de deuxième (voir troisième) zone a fortement influencé les jeux vidéos dans leurs structures.
On peut aussi remarquer que les deux premiers méchants sont asiatiques, puis un noir (Karim Abdul-Jabbar) et pour finir le super méchant est un anglais blanc ;-)

Un autre exemple c'est "the Warriors" de Walter Hill tourné 1978-79 . Qui possède une structure parfaitement linéaire, affrontement, déplacement, affrontements... avec des adversaires toujours plus forts ... d'ailleurs RockStar (toujours malin) vient d'en sortir une adaptation en jeu vidéo.
La question, maintenant, c'est de savoir si des mauvais films vont faire de bons jeux.

--> Toujours sur les origines du jeu de plateforme, un article très intéressant (comme d'habitude) chez Gamism.