«si vous voyez un CRS blessé achevez-le!»
Par Étienne, lundi 5 décembre 2005 :: graphisme :: #199 :: rss
Cette petite citation, un petit peu provocatrice ;-) provient d'un livre de Siné La chienlit c'est moi! imprimé en 1978 pour les éditions Balland.
Toujours dans ma redécouverte de Siné, je vous conseille ce livre, il reprend les meilleurs dessins de Siné entre le mois de mai et de juin 1968.
C'est à cette époque qu'il crée l'enragé avec comme éditeur Jean-Jacques Pauvers. On sent l'urgence, la violence et aussi l'humour de cette période. Les rapports très violents avec l'ordre établi (Degaulle et ses sbires les CRS, la justice, les journalistes ...), mais aussi avec le parti communiste de l'époque (sentant que le mouvement étudiant allait les déborder et préférant donc faire machine arrière...).
Les premières pages (en guise de préface) sont des fac-similés des lettres que Siné envoyées à son amie vivant au Brésil, il raconte jour par jour ce qui se passe à Paris courant du mois de mai, j'en serai presque nostalgique même si justement je suis né en mai 1968;-), juste une petite citation de son introduction :
Plus de 100 dessins faits en 2 mois - mai et juin 68 - dans des conditions les plus souvent saugrenues: dans des bistrots, des caves ou des greniers, dans le métro et même... dans des commissariats ! Il faut dire que l'environnement y était! Pavés, barres de fer, manches de pioche, barricades, gaz lacrymogènes, matraquages, ratonnades... l'ambiance idéale pour créer-en tout cas pour moi !
Dans les multiples exemples cités dans ce livre j'ai trouvé très très gonflé de sortir un numéro de l'enragé (le numéro 5, en juin 1968) avec en couverture un portrait d'Hitler et à l'intérieur huit pages de propagande nazie sans aucun mot d'explication ni aucune traduction. Et comme le dit Siné " Vous pouvez me croire; ça avait été très très mal reçu... exactement comme je l'espérais!", on s'en doute ;-)
Commentaires
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.