Il y a deux semaines à San Francisco (j'aime bien dire ça ;-) j'ai trouvé une boutique de posters spécialisée dans la période psychédélique (1966-1969, après c'est plus la peine, ni d'écouter, ni de regarder, je hais le rock progressif ;-).
Ce qui est intéressant dans ces images et affiches, c'est que le soucis de lisibilité était volontairement complètement ignoré par les graphistes de cette époque. En effet ces posters étaient des codes graphiques dans la ville (San Francisco plus particulièrement) qui n'était compréhensible que par les personnes concernées (qui étaient aptes à déchiffrer ces images). Les dates des concerts de certaines de ces affiches n'étaient, par exemple, lisibles qu'avec des lunettes vertes ou rouges. Ces affichistes allaient complètement à l'encontre du graphisme et de l'esthétique de la publicité (Helvetica + photo très simple) de l'époque. Ils utilisaient des polices de caractères datant du 19ème siècle (époque Victorienne anglaise), très alambiquées et compliquées à l'excès.
On peut toujours retrouver l'influence de cette époque actuellement dans les rues de San Francisco, voir mes billets précédents.

J'ai acheté quelques posters originaux (je me suis en fait ruiné ;-) de Victor Moscoso et de Wes Wilson les deux meilleurs graphistes de ce mouvement à mon avis. Voici quelques images de ces posters.

Et pour en savoir plus :

--> SFrockposters
--> SFmuseum