Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mardi 28 février 2006

Défilé Issey Miyake by Naoki Takizawa



Quelques images des coulisses du défilé d'Issey Miyake by Naoki Takizawa. Ce défilé a eut lieu mardi 28 février à Paris dans les locaux du futur musée du quai Branly
Et aussi une vidéo (montée très vite et filmée avec mon petit appareil photo ;-) du défilé.

ps : pour voir es vidéos il vous faut le player Flash8 installé sur votre machine, car j'utilise la compression vidéo On2 et non pas Sorenson.

lundi 27 février 2006

défilé de Jean-Charles de Castelbajac


Une petite vidéo (qui me sert de test d'intégration de la vidéo sur ce blog) du défilé d'hier de Jean-Charles de Castelbajac à Paris (ayant pour titre la devise britannique "Honi soit qui mal y pense") avec sur scène le groupe Liquid Architecture.
À part un petit problème technique (coupure du son brutal !) le défilé était vraiment passionnant, de l'humour, et bien sûr toujours Pop avec des références anglaises...
--> le site de JC/DC

ps : j'ai placé "Let There Be Rock" de ACDC à la place de Liquid Architecture sur le montage vidéo ;-)

ps2 : le script permettant de placer du .flv (flash vidéo) dans un blog se trouve sur ce site : http://www.jeroenwijering.com

dimanche 26 février 2006

salon de l'auto de Genève


Et voici mon weekend ;-)
Nous (Incandescence) avons réalisé les vidéos et le "print" pour le salon de l'auto de Genève pour Renault.
Quelques images du stand Audi, Renault et de ma voiture préférée sur ce salon, la Pivo de Nissan.

--> un lien vers une vidéo (QuickTime en H264) de la Pivo.

ps : ce salon ouvre mardi prochain ses portes à la presse, puis au grand public le weekend prochain.

vendredi 24 février 2006

mise en ligne officielle du nouveau site d'Issey Miyake


Mise en ligne officielle du nouveau site d'Issey Miyake, un grand merci à mes béta-testeurs du monde entier ;-)
Le site est donc pour l'instant hébergé par Incandescence/Smol en attendant que le serveur japonais se réveille :-(

Cette fois, comme dans la version de l'année dernière (autumn/winter 2005 homme et femme), j'ai essayé de travailler la vidéo. J'ai beaucoup utilisé la technique des "cue points", me permettant de naviguer assez facilement dans des vidéos.
Toutes les animations que vous allez voir dans ce site sont réalisées "à la main" avec du papier, de l'encre et un pinceau, ça fait énormément de bien ;-)

Toujours la même petite équipe:
--> chez Miyake : Lætitia Goffi et Roy Genty
--> pour le son : Sacha Gattino
--> chez Incandescence : moi ;-)

ps : encore quelques bugs sur le bouton crédits, j'essaye de comprendre et je corrige. Après je m'attaque au site de la collection "femme".

Goto and learn

Voici deux adresses très intéressantes si vous débutez (ou pas) en Flash.

--> des exemples très bien fait en vidéo : http://www.gotoandlearn.com/

--> un site spécialisé dans les jeux en flash (mais vous pouvez vous en servir pour autre chose;-) : http://www.gotoandplay.it/

Quelques images de Rennes


Quelques images de Rennes prisent hier...
demain Genève (salon de l'auto pour Renault), lundi défilé JC de Castelbajac, mardi défilé Issey Miyake, mercredi en Allemagne et en Autriche, jeudi je dors ;-)

mercredi 22 février 2006

Lettre ouverte à Geneviève Petit et Dominique Playoust des clics d'or de Benoit Drouillat

juste un lien vers le blog de Benoit Drouillat réagissant aux clics d'or.
Il est vrai que cette manifestation ressemble vraiment à de l'auto-congratulation entre grandes agences ;-)

ps : je suis en plein WorkShop avec les étudiants des Beaux arts de Rennes, donc mon blog va un peu ralentir...

lundi 20 février 2006

j'ai besoin de béta-testeurs pour le prochain site d'Issey Miyake

Je suis en train de finir le prochain site Web d'Issey Miyake.
Pour cette nouvelle version j'utilise beaucoup de vidéos en streaming par l'intermédiaire de flash 8 (qui marche très bien, j'en parlerai plus tard).
Sur le serveur de test d'Incandescence le chargement des vidéos est très honorable (en gros quelques secondes d'attentes avant le lancement des vidéos), par contre sur le serveur Japonais d'Issey Miyake, le débit s'écroule :-(
Je voudrais savoir si ce débit est le même suivant la zone géographique.
Pourriez vous me dire si les vidéos sont assez fluides, si les chargements ne sont pas trop long (maxi 5 secondes), votre type de connexion (ADSL...) et votre localisation géographique, merci d'avance.

//////////////////////////////////////////////////////
exemple :
localisation : Paris
connexion : ADSL 1 Méga
site français : OK, chargement de chaque vidéos 3 secondes maxi, vidéos fluides
site japonais : moyen, chargement de chaque vidéos 10 secondes maxi, vidéos saccadées
/////////////////////////////////////////////////////

donc voici les deux adresses :
--> la japonaise : http://www.isseymiyake.com/archives/spring_summer_2006/men.html

--> la française : http://www.incandescence.com/issey/archives/spring_summer_2006/

Il faut vider la cache de votre navigateur à chaque nouvelle connexion pour valider le test.

Attention il vous faut le player Flash 8, ces adresses sont temporaires (3 jours).

utilitaires très utiles


Je parle rarement de logiciels, utilitaires... mais aujourd'hui je viens de découvrir deux perles, donc je vous en fait profiter.

Le premier, c'est un utilitaire : Disk Inventory X, trouvé grâce au très intèressant blog de Delf (même si mon espagnol est très limité). Ce soft vous permet d'avoir une vision très synthétique de votre disque dur (espace occupé, nombre de fichiers, type de fichiers...), bref très utile pour faire le ménage sur votre disque, par exemple.

--> http://www.derlien.com/


Et aussi un plugin nommé Nucleo pour Adobe After Effect permettant d'utiliser vraiment vos multiprocesseurs.
J'ai testé, ça marche, une animation qui mettait 25 minutes, passe dorénavant avec ce plugin à 15 minutes :-)

Attention il faut beaucoup de mémoire vive et ne pas espérer travailler sur une autre application en même temps, en effet Nucleo donne la priorité à After Effect et visiblement lance plusieurs process After Effect en même temps.

Un Plugin à 150 Euros vous permettant de presque doubler la vitesse d'After Effect, j'achète de suite :-)

13 713

13 713 c'est le nombre de visiteurs différents du mois dernier sur ce blog, ce mois-ci je devrais arriver en gros au même chiffre. Bref juste pour vous dire qu'après presque un an cela me motive assez pour continuer ce blog.
Vous venez en majorité de France, Belgique, Suisse et Canada, et plus curieusement du Japon et de Taïwan (bonjour au francophone Japonais et Taïwanais ;-).

Vous êtes 30% à utiliser Internet Explorer, 28% FireFox et 20% Safari, le reste c'est du Opera, Netscape, iCab, Camino...

synthétiseur vidéo


Sur le site www.audiovisualizers.com vous trouverez une histoire très complète des synthétiseurs visuels, du début des années soixante à nos jours.

Une liste assez incroyable de softs pour faire de la synthèse visuelle, du VJing ... à cette adresse et aussi (aussi bien sur PC, Mac, Linux, Amiga...).

dimanche 19 février 2006

Michel Gondry


Je viens juste de découvrir (je sais ce n’est pas nouveau ;-) le dernier clip "the Denial Twist" de Michel Gondry pour les White Stripes. C'est une nouvelle fois une grosse baffe. Gondry est vraiment un génie, il continue son travail de "clipper" depuis de nombreuses années sans jamais s'essouffler. Chaque nouveau clip est une porte ouverte vers de nouvelles directions. Il arrive à garder toujours son style à (des plans séquences, presque jamais de cut) tout en travaillant pour des artistes aussi différents que killy Minogue, Bjork, les White stripes... en trouvant toujours des solutions originales.

---> le DVD à avoir obligatoirement "THE WORK OF DIRECTOR MICHEL GONDRY"

samedi 18 février 2006

Flyers


très jolie collection de flyers des années 85-90 Punk Rock -->

--> merci à Étienne A. pour cette adresse.

vendredi 17 février 2006

Graphisme en revue

Graphisme en revue, au centre Georges Pompidou, le vendredi 24 février à 19 h 30 dans la petite salle. Avec comme invités Michael Amzalag et Mathias Augustyniak des M/M Paris.

--> pour acheter ses billets c'est .

écran tactile, suite


Voici encore une démonstration d'écran tactile avec une gestion de "multipointeurs",
à cette adresse : http://mrl.nyu.edu/~jhan/ftirtouch/,
regardez surtout les vidéos, c'est très impressionnant et cela laisse rêveur ;-).

--> si ce genre de technologie vous intéresse, d'autres infos .

--> info via : http://www.cafzone.net/ + Arno

--> un système similaire est dispo, mais encore très cher.

jeudi 16 février 2006

galerie Anatome

Juste une info lamentable et déprimante (donnée par mes amis de l'AGI et reprise dans Libération, donc cela doit être vrai), le ministère de la culture a décidé cette année de supprimer la subvention de 15 000 euros annuelle que recevait la seule galerie parisienne consacrée au graphisme, la galerie Anatome.

De toute façon quand on voit la carte de vœux 2006 de ce ministère, je crois qu'il va falloir se débrouiller tout seul :-(

Les pissenlits d’Edmond Couchot et Michel Bret


Dans un précédent billet, j'avais parlé d'une installation "Tampopo", Djeff dans un commentaire m'indiquait que cela ressemblait beaucoup à une œuvre plus ancienne d’Edmond Couchot et Michel Bret.

Après de courtes recherches, j'ai trouvé un très bon site www.arborescence.org/, parlant justement de cette œuvre.

expo M/M Paris à Londres


Expo de nos stars internationales à Londres du 16 février au 25 mars 2006.
à cette adresse :
6 haunch of Venison Yard
Off Brook Streets
London WIK 5ES

un site web -->http://www.haunchofvenison.com/

--> le site de M/M Paris.

--> télécharger le catalogue de vente 2005/2006 de M/M Paris.
Si vous avez les moyens vous pourrez obtenir certaines de leurs affiches pour un prix variant entre 200 et 600 euros (pour ce prix le port n'est pas compris ;-)

Achwghâ Ney Wodei


Je parlais de Lucrate Milk récemment, cela m'a fait penser à un autre groupe exceptionnel et original de ces années quatre-vingt : Achwgâ Nei Wodei. Ce groupe était issu d'un groupe de la fac de Tolbiac nommé "Péril Jeune", leur musique était du "razz" une sorte de jazz alternatif, déjanté (très DADA).
Leur première démo était une cassette audio (et oui!) enfermée dans une petite voiture en plâtre peinte à la main, il fallait donc casser cette voiture à coup de marteau pour accéder à la cassette. Par la suite, la pochette de leur premier album (trois vinyles) était toujours différente et unique, car ces pochettes étaient constituées d'un fragment d'une très grande peinture. Bref une fois de plus vous aviez quelque chose d'unique dans les mains, ce qui lui donnait d'autant plus de valeur.

--> un lien

Peut-être une solution pour les maisons de disques actuelles afin d'éviter le piratage, même si je pense que c'est trop tard.
Et oui, à force de nous fourguer des CD dans des packagings lamentables qui se cassent au moindre choc, avec dans le meilleur des cas, un pauvre livret très mal imprimé, le public commence à se lasser (on a perdu complètement la notion de bel objet dans le monde de la musique).
Pour continuer sur ce sujet, je pense (c'est très personnel ;-) que les albums d'artistes vont devenir gratuits (en téléchargement), et servir de promotion aux spectacles. Le futur de la musique, ce sont les concerts et spectacles en live. Si vous aimez un groupe, vous irez le voir en concert et vous serez prêt à payer pour ça. Cela fera aussi évoluer la manière de faire des concerts; plus de spectacles, de vidéos, de performances, danses… bref plein de choses à faire et à inventer…
La tendance qui consistait à considérer les tournées comme une promo de l'album va s'inverser, c'est désormais les albums qui vont servir de promo aux concerts... on verra bien, mais je ne pense pas que la création musicale va mourir à cause du P2P, comme tente de nous le faire croire les grandes maisons de disques. Elle va s'adapter et donc changer.

nouveaux butineurs

Ca commence à se réveiller dans le monde des navigateurs, IE7, Opéra 9, bientôt FireFox 2... bref après un calme (apparent) la "guerre" des navigateurs va reprendre, avec visiblement plein de bonnes idées (comme les mosaïques d'IE7 qui ressemble à Exposé sous Mac OSX) .

--> un comparatif entre IE 7 et Opéra 9.

Nofrontiere


Juste de retour de Vienne ou j'ai pu retrouver mes amis de Nofrontiere.
J'ai fait une petite conférence sur les récents projets d'incandescence et aussi parlé de futurs projets en collaboration avec Nofrontiere (pour l'instant c'est secret;-).

Juste quelques mots sur cette agence de design autrichienne. Ils sont les pionniers du multimédia en Autriche, je les ai rencontrés il y a presque 10 ans au Milia à Cannes, Alexander (le manager) m'avait proposé de m'installer un petit moment à Vienne pour de très beaux projets... bref j'y suis resté 9 mois et j'ai pu réaliser la soirée de clôture d'Europrix98 (installation vidéo, habillage TV, bornes interactives...) et aussi travailler sur le Cd-rom "Freud". Un an plus tard nous nous retrouvions de nouveau à Cannes pour recevoir le Milia d'or pour le CD sur Freud :-)

Juste pour l'anecdote, en descendant dans leur salle de réunion j'ai pu retrouver mes Story-boards pour Europrix datant de plus de 8 ans encore accrochés au mur, des sortes de reliques ;-)

lundi 13 février 2006

conférence au design Forum de Vienne (Autriche)


demain, je pars faire une conférence au design Forum de Vienne (en Autriche), mon Allemand étant limité je n'ai pas tout compris, mais ça à l'aire d'être très bien ;-)

--> http://www.designforum.at/

Tadanori Yokoo à la fondation Cartier


À la fondation Cartier, à partir du 3 mars, une exposition du grand graphiste/peintre japonais Tadanori Yokoo.

--> un lien vers un livre extraordinaire de Tadanori Yokoo

Colloque Dépliure par Ruedi baur


Au musée d'art contemporain de Lyon, le 3 et 4 mars 2006 se déroulera avec Ruedi Baur le colloque Dépliure.

--> plus d'info

de la vraie 3D


un lien très intéressant vers la présentation d'un système (laser + plasma) permettant d'afficher des points lumineux dans l'espace. C'est pour l'instant expérimental, mais ce système permet même de faire de l'animation.

---> le lien .

dimanche 12 février 2006

Design Anarchy


AdBusters vient de publier un gros livre de Kalle Lasn reprenant plus de quinze ans d'activismes, vous pourrez trouver les travaux d'artistes et dedesigners comme : Banksy, Chris Woods, Andy Goldsworthy, Jeff Wall, Edward Burtynsky, John McWilliams, Ryan McGinness, Andre Serrano, Dah Len, Robert Mapplethorpe, John Goto, Mark Tansey, Mieke Gerritzen, Gregory Crewdson . . .

le texte de présentation : ""Equal parts memoir, manifesto, scrapbook and revolutionary design manual, this book is an urgent call for artists, designers, architects and communicators to re-engage with the world, to explore their role in the pollution and future redemption of our mental and physical commons. In the battle for a new kind of meaning, Design Anarchy is 400 pages without precedent."

bref je l'achète et je vous en reparle.

---> le lien .

I love you fuck off...


Pour moi, le meilleur groupe du monde c'est définitivement Lucrate Milk.
Pour les "jeunes" qui ne connaissent pas ;-) Lucrate Milk était le groupe Punk Français (avec un synthé et un saxo!) du début des années 80, nihiliste, drôle et génial.
Le groupe était composé de Nina Childress (chanteuse et synthé), Laul (basse), Gaboni (batterie), Masto (saxophone) et Helno (chanteur). On a pu les retrouver par la suite chez les bérurires noirs, MKB, les Whashington dead cats, les négresses vertes... bref ils ont été très importants pour la suite et l'évolution du petit monde alternatif parisien de ces années 80.

Je parle de ce groupe maintenant car je viens d'apprendre que le label FZM des Bérus va bientôt sortir (le 1er avril, j'espère que c'est vrai;-) un DVD et deux CD des Lucrate Milk. Des clips d'époque, live, mais aussi plein de nouveaux clips (26!) et d'animations...

---> http://lucratemilk.propagande.org/
---> le site de Nina Childress.

samedi 11 février 2006

portes ouvertes des arts décos de Paris suite


Quelques images des portes ouvertes des arts décos de Paris.
Des photos de la salle dédiée à la communication visuelle, du batiment (pas de commentaires;-) et surtout des toilettes (espace d'expression essentiel dans une école d'art).
J'ai pu y recontrer certains de mes anciens profs et aussi monsieur Zammit étudiant en deuxième année de CV.

typos dans la ville


Juste quelques images du mur extérieur de l'école Camondo à Paris.
et aussi juste à côté de chez moi des graphes très bizarres, à la fois arabisant et gothique ...

vendredi 10 février 2006

encore Decaux


ça vire à l'obsession, mais ce qui m'hallucine de plus en plus c'est la taille du logo Decaux (ou Avenir) sur les supports d'affiches. Je ne comprends pas comment les annonceurs peuvent accepter que la taille du logo Decaux soit presque aussi grosse que leur propre logo. Imaginez que sur un livre, une affiche... le fabriquant du papier, l'imprimeur ou le graphiste mette son nom aussi gros que le logo du commanditaire…

jeudi 9 février 2006

Sur Pink TV


Avec Étienne Hervy (rédacteur en chef adjoint d'Étapes), nous avons été interviewés par une journaliste de Pink TV à propos de l'exposition de John Maeda à la fondation Cartier.
Pour résumer, beaucoup de gens sont déçus par cette expo, je tente donc d'expliquer la démarche de Maeda et l'évolution de son travail.
Interview d'une demi heure chacun, réduit à 3 minutes :-( pour rentrer dans les créneaux horaires des grilles TV (vive les PodCasts ;-).
Cela doit passer cette semaine, mais je ne sais pas trop quand.

petit résumé du WIF (enfin)


Le 2 et le 3 février se tenait le WIF (Web Design international Festival) à Limoge. J'y étais invité, et j'ai donc pu y montrer mon travail, mais l'intérêt de ce genre de salon, c'est la possibilité de rencontrer de nombreuses personnes.

Dans les rencontres, j'ai enfin pu faire enfin la connaissance de d'Ariel Malka de chronotext. Nous sommes souvent échangés des mails, mais c'était la première fois que je le rencontrai dans la "vraie vie". Son travail de recherche avec processing est réellement impressionnant. Grâce à Processing il repart vraiment aux sources de la programmation et se créer ses propres outils de développement et visiblement se sent de plus en plus libre de créer ce qu'il veut avec Java (le veinard ;-). Ce qui nous amène inévitablement à cette question, sommes nous libre avec des outils formatés comme PhotoShop et surtout Flash ?

J'ai pu enfin mettre un visage sur Benoît Drouillat auteur du fameux blog designinteractif.net et coauteur avec Nicole Pignier de "Penser le webdesign". C'est à ma connaissance une des rares personnes qui réfléchissent vraiment au design interactif sous toutes ses formes et collaborant avec de grandes agences, comme quoi il y a de l'espoir ;-)
Je n'ai malheureusement pas pu assister à sa conférence, car la mienne était programmée au même moment dans une salle différente.

Une autre très intéressante conférence celle de Tommi Eberwein de Hi-res, le meilleur studio de création web de Londres (donc du monde;-).
Tommi nous a présenté quelques réalisations de Hi-res, et plus particulièrement le site http://www.fallon.co.uk/. Il nous a montré le processus de création de ce site, en parlant aussi des différentes métaphores utilisées dans les travaux de Hi-res. La métaphore de Fallon, par exemple est un frigo recouvert de papier, post-it, autocollant…, l'équipe de Hi-res part de système d'interface réelle (comme un frigo) pour l'adapter à l'écran. L'importance du temps est aussi une des caractéristiques des réalisations de Hi-res. En effet dans leurs sites web, vous devez prendre votre temps, chercher, fouiller… afin de continuer le voyage. Bref une approche très audiovisuelle se démarquant résolument de la majorité des sites actuels.

Une table ronde intitulée "la publicité interactive est-elle en train d'acquérir ses lettres de noblesse?", tout un programme ;-)
Tommi Eberwein (Hi-res) était invité à cette table et a parfaitement conclu avec cette phrase définitive : "faite de bon produit et les blogs feront le reste".

À propos des blogs, une conférence le lendemain avec Loïc Lemeur (en visio conférence de Paris) et Carlos Diaz. Il s'agissait d'un petit tour d'horizon sur la "révolution" Blog et surtout comment une entreprise peut gérer et utiliser les blogs (bon courage;-).

Joshua Davis : pour finir cette journée en beauté un show de Joshua Davis. Toujours très en forme malgré la galère pour venir à Limoge (grève surprise à Roissy ou Orly pour les avions allant en province…). Il nous a parlé avec beaucoup d'humour de ses techniques de travail liant code (action script) et graphisme, par exemple de son travail sur le site de Tool.. Il utilise le code comme source d'inspiration, et essaye de créer des images impossibles à faire avec Adobe Illustrator (visiblement c'est une obsession chez lui ;-). Cela peut rappeler John Maeda il y a quelques années, mais depuis John Maeda a changé d'avis : " un de mes professeurs ... a dit : Si je vais en Chine pour 100 dollars, je te trouve pas moins de 300 types capables de développer quelque chose de beaucoup plus compliqué que cette image. Alors, à quoi bon?".
Joshua a aussi parlé de l'inspiration que lui avait procurée l'extraordinaire Paper Mario de Nintendo, je suis comme lui admiratif de ce jeu fabuleux (mélange de 3D et de 2D).
Juste en passant j'ai pu discuter avec lui, il est très cool (à l'américaine) et aussi très disponible, ce qui est très rare pour ce genre de "star".

Après nous rentrons dans les conférences HardCore ;-) avec "the beauty in CSS design" de Molly Holzschlag, puis "accessibilité et respect des standards". On rigole nettement moins (Joshua Davis est très loin ;-)
Honnêtement j'ai été plutôt agréablement surpris, par les différents intervenants. J'avais de loin l'impression que ces gens avaient une position très dogmatique et ne voulaient pas en bouger (W3C only), AJAX c'est mal (une phrase trouvée au hasard ; "Ajax c’est un gadget de merde pour palier à des conceptions déficientes intellectuellement parlant"), Flash c'est LE MAL…
Tristant Nitot (le président de la fondation Mozilla Europe) nous a bien dit que l'important c'était de bien connaître les règles pour pouvoir les ignorer ou les changer en connaissance de cause et à bon escient (comme en typo ;-). Bref l'important ce n'est pas d'appliquer bêtement des règles toutes faites et de les appliquer les yeux fermés. Au contraire c'est de s'appuyer sur ces règles de "bonnes conduites" pour aller plus loin ou ailleurs.
Tenant en gros les mêmes propos mais avec de nombreux exemples, la conférence de Élie Sloïm était très claire à ce sujet.

Si ce genre de question vous intéresse, je vous conseille d'urgence : Open Web et Opquast.
Opquast recense des règles simples et de bon sens, elles sont accessibles .
Les graphistes doivent absolument se plonger dans ce genre de site, pour pouvoir enfin parler en connaissance de cause avec des ergonomes et développeurs. Cela ne peut être que bénéfique pour la création, par contre attention à ne pas prendre au pied de la lettre certaines règles.

Au sujet des CSS, et des contraintes d'accessibilités, une remarque intéressante de Guillaume Durand, dissocier la forme du contenu est très intéressant (accessibilité…), mais il ne faut pas perdre de vue que la forme est aussi signifiante. C'est comme dans le graphisme "papier", choisir un type de reliure, un papier, une couleur… est signifiant. Donc pouvoir changer la forme dynamiquement est parfois utile, mais à bon escient (le tuning ce n'est pas toujours bien ;-)

J'ai aussi pu croiser David Bihanic, je vous conseille son site.

Voilà c'est très succins et rapide, mais c'était en gros ce que j'ai pu voir du WIF. Il y avait de nombreuses autres conférences comme celle de Frédéric Cavazza, Nicole Pignier… des gens croisés rapidement Caroline Noble, Janique Laudouar, Juan-Carlos Naveira, Fred Tinsel, Stéphane Gérard de l'UCPA ... mais on ne peut jamais tout voir dans ce genre de manifestation.
De mon côté l'organisation était parfaite (pas de retard, pas de problèmes techniques…), bref merci beaucoup aux organisateurs et particulièrement à Delphine Heslot .

---> le blog du WIF.

mercredi 8 février 2006

portes ouvertes des arts décos de Paris


L’Ensad et l’Ensci (École nationale supérieure de création industrielle) organisent leurs portes ouvertes en commun les vendredi 10 et samedi 11 février 2006 de 11h à 20h.
L'adresse de l'Ensad :31, rue d’Ulm 75005 Paris

J'espère que cela sera mieux que l'année dernière.

lundi 6 février 2006

Pleix


Le Pleix nouveau est en ligne, très belle vidéo de chiens volants !!!!!!!

mercredi 1 février 2006

enchères publiques des œuvres de Roman Cieslewicz


Calmels Cohen, organise le dimanche 19 mars 2006, à Drouot-Richelieu la vente aux enchères publiques des oeuvres de Roman Cieslewicz provenant de son atelier.

Le catalogue de la vente sera disponible début février A partir du 15 février, ouverture du site www.romancieslewicz.com

une courte Bio de Roman Cieslewicz écrite par Alain Weill :

Roman Cieslewicz est un des grands imagiers de la deuxième moitié du XXe. Choisissant la photographie -collage ou montage- il a pratiquement abordé tous les champs possibles de la création. Fraîchement diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Cracovie –qui forme à l'époque une génération de graphistes qui influencera le monde entier– il débarque à Paris en 1963.

Il a la chance d'être engagé par Peter Knapp comme maquettiste pour le magazine Elle dont il devient rapidement directeur artistique. Cette position dans la presse lui permet de mettre en pratique sa première passion: le photomontage, qu'il avait appris de son maître Meyzyslaw Berman. Il bouscule toutes les règles, largement démodées, de la mise en page française. Toute aussi importante à l'époque est sa rencontre avec le groupe Panique -notamment Arrabal, Topor, et Olivier O Olivier- qui nourrit son inspiration et l'amène à un surréalisme pop, qui, saute aux yeux dans les couvertures d'Opus international et les premiers collages centrés. Il se concentre dès lors sur le collage et le montage photographiques, techniques qu'il fera évoluer jusqu'à sa mort. La frontière entre les deux est souvent difficile à tracer car découpage, photographies et photocopies sont associées dans un univers qui, dans la répétition d'images fétiches, se recrée en permanence sans jamais se répéter. Une sorte de gigantesque « copié-collé » constamment enrichi de nouvelles visions. A la presse, qui le passionnera toute sa vie (Il y aura Libération, l'Autre Journal, Revolution, Vogue, Le Jardin des Modes...) vient s'ajouter l'édition ( Julliard, Pauvert, Tchou...) et, surtout, la publicité, toujours méprisée en France, tant par les graphistes « engagés » que par les plasticiens « authentiques ». Cieslewicz y démontre, dans la structure d'exception qu'est l'agence Mafia, qu'on peut faire de la publicité créative. Pour R.D. Ketchum, ce qui est moins évident, il prouve qu'on peut, sans trahir son style, faire des campagnes efficaces (Charles Jourdan).

Viennent ensuite ce qu'on peut appeler les années « Centre Pompidou » (1975-1983), pour lequel, dans tous les domaines de la communication, il laisse un travail inégalé. Travailleur acharné, il répond à d'innombrables commandes qui, au fil des ans, sont de plus en plus centrées sur le culturel et le social - ce qui ne l'empêche pas, avec sa boulimie d'images, de multiplier ses recherches personnelles. Dés les années 70, c'est la série « Changements de climats », où la couleur fait son apparition, dont on trouve l'aboutissement en 1995 avec « oozelisques ». Le noir et blanc ne disparaît pas pour autant: il caractérise les numéros de Kamikaze et la série « pas de nouvelles – bonnes nouvelles ». Il expose dans de nombreux musées et galeries en France et à l'étranger, notament à la galerie Jean Briance et à la galerie du jour- AgnesB. En 1993, le Centre Georges Pompidou lui consacre une importante rétrospective, ainsi que le Musée de Grenoble en 2001.

Ce géant protéiforme travaille ainsi, jusqu'à sa mort subite, début 1996, tous azimuts. Son oeuvre est touffue au point d'en rendre la connaissance difficile. C'est de reconnaissance que nous voulons parler aujourd'hui en révélant, sous toutes ses facettes et en pesant bien les mots, un authentique grand créateur.

Alain Weill