Le 2 et le 3 février se tenait le WIF (Web Design international Festival) à Limoge. J'y étais invité, et j'ai donc pu y montrer mon travail, mais l'intérêt de ce genre de salon, c'est la possibilité de rencontrer de nombreuses personnes.

Dans les rencontres, j'ai enfin pu faire enfin la connaissance de d'Ariel Malka de chronotext. Nous sommes souvent échangés des mails, mais c'était la première fois que je le rencontrai dans la "vraie vie". Son travail de recherche avec processing est réellement impressionnant. Grâce à Processing il repart vraiment aux sources de la programmation et se créer ses propres outils de développement et visiblement se sent de plus en plus libre de créer ce qu'il veut avec Java (le veinard ;-). Ce qui nous amène inévitablement à cette question, sommes nous libre avec des outils formatés comme PhotoShop et surtout Flash ?

J'ai pu enfin mettre un visage sur Benoît Drouillat auteur du fameux blog designinteractif.net et coauteur avec Nicole Pignier de "Penser le webdesign". C'est à ma connaissance une des rares personnes qui réfléchissent vraiment au design interactif sous toutes ses formes et collaborant avec de grandes agences, comme quoi il y a de l'espoir ;-)
Je n'ai malheureusement pas pu assister à sa conférence, car la mienne était programmée au même moment dans une salle différente.

Une autre très intéressante conférence celle de Tommi Eberwein de Hi-res, le meilleur studio de création web de Londres (donc du monde;-).
Tommi nous a présenté quelques réalisations de Hi-res, et plus particulièrement le site http://www.fallon.co.uk/. Il nous a montré le processus de création de ce site, en parlant aussi des différentes métaphores utilisées dans les travaux de Hi-res. La métaphore de Fallon, par exemple est un frigo recouvert de papier, post-it, autocollant…, l'équipe de Hi-res part de système d'interface réelle (comme un frigo) pour l'adapter à l'écran. L'importance du temps est aussi une des caractéristiques des réalisations de Hi-res. En effet dans leurs sites web, vous devez prendre votre temps, chercher, fouiller… afin de continuer le voyage. Bref une approche très audiovisuelle se démarquant résolument de la majorité des sites actuels.

Une table ronde intitulée "la publicité interactive est-elle en train d'acquérir ses lettres de noblesse?", tout un programme ;-)
Tommi Eberwein (Hi-res) était invité à cette table et a parfaitement conclu avec cette phrase définitive : "faite de bon produit et les blogs feront le reste".

À propos des blogs, une conférence le lendemain avec Loïc Lemeur (en visio conférence de Paris) et Carlos Diaz. Il s'agissait d'un petit tour d'horizon sur la "révolution" Blog et surtout comment une entreprise peut gérer et utiliser les blogs (bon courage;-).

Joshua Davis : pour finir cette journée en beauté un show de Joshua Davis. Toujours très en forme malgré la galère pour venir à Limoge (grève surprise à Roissy ou Orly pour les avions allant en province…). Il nous a parlé avec beaucoup d'humour de ses techniques de travail liant code (action script) et graphisme, par exemple de son travail sur le site de Tool.. Il utilise le code comme source d'inspiration, et essaye de créer des images impossibles à faire avec Adobe Illustrator (visiblement c'est une obsession chez lui ;-). Cela peut rappeler John Maeda il y a quelques années, mais depuis John Maeda a changé d'avis : " un de mes professeurs ... a dit : Si je vais en Chine pour 100 dollars, je te trouve pas moins de 300 types capables de développer quelque chose de beaucoup plus compliqué que cette image. Alors, à quoi bon?".
Joshua a aussi parlé de l'inspiration que lui avait procurée l'extraordinaire Paper Mario de Nintendo, je suis comme lui admiratif de ce jeu fabuleux (mélange de 3D et de 2D).
Juste en passant j'ai pu discuter avec lui, il est très cool (à l'américaine) et aussi très disponible, ce qui est très rare pour ce genre de "star".

Après nous rentrons dans les conférences HardCore ;-) avec "the beauty in CSS design" de Molly Holzschlag, puis "accessibilité et respect des standards". On rigole nettement moins (Joshua Davis est très loin ;-)
Honnêtement j'ai été plutôt agréablement surpris, par les différents intervenants. J'avais de loin l'impression que ces gens avaient une position très dogmatique et ne voulaient pas en bouger (W3C only), AJAX c'est mal (une phrase trouvée au hasard ; "Ajax c’est un gadget de merde pour palier à des conceptions déficientes intellectuellement parlant"), Flash c'est LE MAL…
Tristant Nitot (le président de la fondation Mozilla Europe) nous a bien dit que l'important c'était de bien connaître les règles pour pouvoir les ignorer ou les changer en connaissance de cause et à bon escient (comme en typo ;-). Bref l'important ce n'est pas d'appliquer bêtement des règles toutes faites et de les appliquer les yeux fermés. Au contraire c'est de s'appuyer sur ces règles de "bonnes conduites" pour aller plus loin ou ailleurs.
Tenant en gros les mêmes propos mais avec de nombreux exemples, la conférence de Élie Sloïm était très claire à ce sujet.

Si ce genre de question vous intéresse, je vous conseille d'urgence : Open Web et Opquast.
Opquast recense des règles simples et de bon sens, elles sont accessibles .
Les graphistes doivent absolument se plonger dans ce genre de site, pour pouvoir enfin parler en connaissance de cause avec des ergonomes et développeurs. Cela ne peut être que bénéfique pour la création, par contre attention à ne pas prendre au pied de la lettre certaines règles.

Au sujet des CSS, et des contraintes d'accessibilités, une remarque intéressante de Guillaume Durand, dissocier la forme du contenu est très intéressant (accessibilité…), mais il ne faut pas perdre de vue que la forme est aussi signifiante. C'est comme dans le graphisme "papier", choisir un type de reliure, un papier, une couleur… est signifiant. Donc pouvoir changer la forme dynamiquement est parfois utile, mais à bon escient (le tuning ce n'est pas toujours bien ;-)

J'ai aussi pu croiser David Bihanic, je vous conseille son site.

Voilà c'est très succins et rapide, mais c'était en gros ce que j'ai pu voir du WIF. Il y avait de nombreuses autres conférences comme celle de Frédéric Cavazza, Nicole Pignier… des gens croisés rapidement Caroline Noble, Janique Laudouar, Juan-Carlos Naveira, Fred Tinsel, Stéphane Gérard de l'UCPA ... mais on ne peut jamais tout voir dans ce genre de manifestation.
De mon côté l'organisation était parfaite (pas de retard, pas de problèmes techniques…), bref merci beaucoup aux organisateurs et particulièrement à Delphine Heslot .

---> le blog du WIF.