LetterError est une des rares fonderies à utiliser la programmation dans ses créations de police de caractères.
Erik van Blokland qui en est un des fondateurs, a dès 1990 dessiné la typo Beowolf basée sur un dessin aléatoire. A chaque nouvelle impression la police de caractère était différente (dans ses contours, pas au niveau des proportions).
--> exemple par superposition des couleurs de cette police de caractères montrant les variations aléatoires possibles :

Puis il a conçu il y a quelques années RoboFog, (une version de Fontographer 3.5 interfacé avec Python).
C'était une direction qui me semblait passionnante à l'époque, mais qui malheureusement n'a pas eu beaucoup d'écho chez les typographes professionnels (à ma connaissance). Il a fallu attendre (presque 10 ans) pour qu'une nouvelle génération de typographe s'intéresse enfin aux typos pour écran informatique, des typos pixels, des super-pixels Fonts, des typos aléatoires… bref des créations prenant vraiment partie des possibilités notre environnement numérique.

Bien sûr nous avions Zuzana Licko, qui comme d'habitude en avance sur son temps a créé des typos pixels, comme l'emperor , Universal, Oakland… mais à l'époque, c'était surtout des typos pour le "print" permettant d'imiter les typos écrans.
Et bien sûr une autre designer, Susan Kare, qui a dessinée les typos pour l'interface du Macintosh en 1983; la Chicago, la Monaco et surtout la San Francisco ;-)

Récemment Erik van Blokland avec Van Rossum et Tal Leming ont conçu RoboFab, un environnement de programmation en Python pour FontLab.