Hier soir, je regardai un reportage sur le "scandale" des caricatures de Mahomet. Chacun joue son rôle, les intégristes brûlent des drapeaux, l'extrême droite provoque… bref rien que des fachos entre eux.
Par contre pas une seule allusion dans ce reportage à une affaire qui m'avait beaucoup choquée l'année dernière. C'était la prononciation le jeudi 10 mars 2005 par le tribunal de grande instance de Paris, de l'interdiction de la campagne d'affichage d'une très belle photo pour les créateurs de mode Marithé et François Girbaud qui détournait magnifiquement le tableau de la Cène de Léonard de Vinci.
Ce qui me choque, c'est que cette attaque ne venait pas d'intégriste ou de groupe d'extrême droite, mais de l'église "officiel" Catholique (les évêques de France).
Cela me semble beaucoup plus grave comme affaire pour la suite de nos libertés en France, mais visiblement on préfère à la télé des intégristes barbus brûlant des drapeaux, cela doit faire plus d'audience (ou alors l'église catholique à une influence beaucoup plus importante que je ne le pensais naïvement).

je cite les propos de la photographe Brigitte Niedermair: «Je n'ai jamais voulu offenser qui que ce soit. J'ai simplement voulu utiliser la beauté pour communiquer. C'est une image féministe, un message de paix pour les femmes. Un hommage à l'art et à la femme.».