Un billet sur un génie de l'animation expérimentale, Monsieur Norman McLaren.

En guise d'introduction, une citation de François Truffaut :
« J'ai pu regarder à l'ONF vos travaux récents, Sphères, Synchromy, Pas de deux et Ballet Adagio; j'ai été émerveillé et aussi très ému; ce que vous faites est unique au monde, unique dans l'histoire du cinéma, j'avais les larmes aux yeux en regardant vos films, et je me sentais un cinéaste bien lourd en voyant vos danseurs en slow motion but in strong émotion. » – François Truffaut (lettre à Norman McLaren, 1973)

Il a étudié dans les années trente à la Glasgow School of Art et commencé à cette époque à travailler dans l'animation. À la fin de ses études en 1939 il est parti à New York, en 1941 il est invité par l'Office Nationale du Canada à ouvrir un studio d'animation.
Il a travaillé presque toute sa vie pour l'ONF (l'Office Nationale du Canada). Les créations de Norman McLaren sont uniques et merveilleuses. Durant toute sa carrière il a exploré de nombreuses directions dans les techniques de l'animation. Le dessin direct sur pellicule, la pixilation, dessin sur papier, sur écran géant (sur Broadway)... mais ce qui le caractérise c'est vraiment son sens du rythme et ses recherches sur la synchronisation et les rapports entre sons et images.
Pour preuve je vous mets à disposition deux extraits de ses films:

caprices en couleurs de 1949:


Synchromie de 1971:



--> des liens :
L'ONF devait sortir l'intégrale de ses réalisations sur six DVD, mais depuis deux ans, plus de nouvelles?
Par contre, est sorti au Japon un coffret de 5 DVD contenant presque l'intégral de son œuvre (à vous de chercher;-).
--> http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=41
--> Office Nationale du canada : http://www.onf.ca/
--> expo virtuelle : http://www.onf.ca/webextension/normanmclaren/expo_fr/index.html