Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

dimanche 30 avril 2006

SodaPlay évolue


Vous vous souvenez tous, je pense, de SodaPlay (1999) et de son incroyable zoo développé par Ed Burton.
Et bien bien, Sodaplay passe en version 2.0, avec toujours la même idée de développer un biotope numérique et collaboratif, mais avec de nouvelles possibilités qui semblent très prometteuses, à essayer d'urgence.

--> http://dev.sodaplay.com/
--> http://dev.sodaplay.com/zoo

et aussi :
--> http://sodarace.net/index.jsp

samedi 29 avril 2006

Les affiches du California Institute of the Arts


Earthquakes & Aftershocks. Les affiches du California Institute of the Arts, 1986-2004, et la culture californienne.

La lecture de ce catalogue d’expo édité par les beaux arts de Rennes est très enrichissante et passionnante. En plus de la qualité et la variété des affiches des élèves de CalArts présentées (regardez par vous même;-), j’ai appris de nombreuses choses sur l’évolution de la pédagogie au sein de cette école, ses rapports avec la revue Emigre, l'importance de la typographie «populaire» à Los Angeles...

Ce catalogue est constitué d'une introduction de Jérôme Saint-Loubert Bié, qui fut étudiant dans cette école, un texte de Louise Sandhaus (la directrice du département design de CalArts), un texte de Michel Bouvet à propos de son voyage aux Etats Unis pour son livre East Coast/West Coast, un article de Jeff Rian et une étude très intéressante de Sojin et Somi Kim sur l’utilisation de la typographie en Californie.

pour l'aspect technique de l'ouvrage:

Format 21 x 26 cm à la française, 160 pages. Bilingue français/anglais 63 illustrations couleur, 94 illustrations en noir et blanc. Design graphique : Yasmin Khan et Jon Sueda.

La couverture est déclinée en deux versions.

Prix public TTC : 30,00 euros + frais de port.
(France métropoliataine: compter 6,15 euros de frais d’expédition pour un exemplaire, 6,95 euros pour deux exemplaires, 7,55 euros pour 3 exemplaires, 8,80 euros pour 4 ou 5 exemplaires.)

Pour commander des exemplaires directement à l'école de Rennes:

École des beaux-arts de Rennes
34, rue Hoche
35000 Rennes
Téléphone : 02 23 62 22 60
Fax : 02 23 62 22 69

ps : merci à Jérôme pour le catalogue.

jeudi 27 avril 2006

défilé A-POC à Paris


Une vidéo (très vite montée, c'est même plutôt du zapping) du dernier défilé de la marque A-POC à Paris du mardi 23 avril.
A-POC est la collection que dirige Issey Miyake lui même, les collections Issey Miyake (homme et femme) sont sous la direction artistique de Naoki Takizawa depuis quelques années.

mercredi 26 avril 2006

obsédé par le pixel


Jetez un œil aux réalisations de Ian Wright, toujours le même système mais décliné à l'infini....
Il a travaillé pour le magasin Tribeca de Issey Miyake à New York.

le site des archives de l'AIGA


un lien vers le site des archives de l’AIGA.
L'AIGA est une association de designers américains (American Institute of Graphic Arts), c'est un peu l'AGI mais uniquement pour les USA.

mardi 25 avril 2006

Josef Müller-Brockmann


Après un billet sur Kevin Smith;-) un lien vers un site consacré aux affiches de Josef Müller-Brockmann:
--> www.imagenow.ie/gallery/flash.htm

quelques liens sur ce designer essentiel :
www.eyemagazine.com
et sur Wikipedia, mais en allemand : http://de.wikipedia.org/wiki/Josef_M%C3%BCller-Brockmann

Clerks 2, They Still Don't Like You. In Fact, They Like You Even Less. part II


rien à dire juste un lien ;-) --> http://www.clerks2.com/

lundi 24 avril 2006

histoire du sampling


à cette adresse http://jessekriss.com/projects/samplinghistory/ une représentation graphique et interactive très instructive de l'histoire du sampling (du pillage;-).

dimanche 23 avril 2006

tables tactiles


à cette adresse : http://www.ms.northropgrumman.com/touchtable/ deux systèmes de tables interactives, la "touch Table" et la "terrain Table", qui en plus de projeter une très grande image sur un plateau, permet aussi de faire varier physiquement sa surface.

--> http://www.touchtable.com/

--> une vidéo

via :interactivearchitecture.org/

vendredi 21 avril 2006

Roger Tallon

En lisant un « ancien » numéro du magazine CRASH, je suis tombé entre deux photos de jeunes adolescentes déprimées sur une interview très instructive de Roger Tallon par Jesse Brouns.

Il nous parle de son expérience, de la notion du design et de ses travaux pour la SNCF. Je vous cite les dernières phrases de cet entretient :

« Quand je dis qu’il n’y a pas de culture en France, je ne parle même plus du design. Il n’y a même pas de culture graphique. Surtout quand j’entends un responsable commercial dire « ça fait neuf ans qu’on n’a pas changé notre logo ». Un logo, quand il est bon ça ne se change pas, ce n’est pas un besoin. C’est juste qu’a chaque fois, dans toutes les entreprises où les dirigeants se succèdent, ils veulent changer quelque chose, pour marquer leur passage.
Mais s’il n’y avait que ça… il n’y a plus de culture, ni chez les dirigeants, ni chez les exploitants, ni dans le public puisque tout le monde s’en fout. En ce moment ça y va, EDF, Gaz de France, mais le pire c’est quand même les aéroports de Paris, la Tour Eiffel qui s’envole. Oh la la ! C’est une bouffonnerie, la SNCF, ce n’est rien à côté. Alors là, on est tombé très très bas. Et personne n’a le culot de le dire, parce qu’ils espèrent tous faire le logo suivant. Ça sera d’autant plus facile. »

--> Rien à dire sinon un lien vers mon bêtisier 2005 ;-)

Et aussi dans la série des grandes catastrophes graphiques nationales :
J’ai reçu la semaine dernière un mail de Bruno Monguzzi me précisant son apport essentiel au design du logo du musée d’Orsay. Il me signalait aussi que ce logo n’était plus en service, remplacé par un autre insignifiant au cours de la venue d’une nouvelle direction (sans aucune culture graphique visiblement, ce qui me parait très inquiétant quand on est responsable d’un musée).
Par contre sur le magnifique site web du musée, il semble que l'ancien logo soit conservé!

jeudi 20 avril 2006

Another World sur votre PC en 2006


Eric Chahi vient de mettre à disposition (le premier niveau en démo et la suite est en ShareWare à 7 euros) une version de son chef d'œuvre Another World pour PC (version haute résolution). En plus du jeu à télécharger vous pourrez y trouver un article détaillé sur la conception et la réalisation de ce même jeu. L'auteur nous parle de ses solutions techniques (très originales pour l'époque), mais aussi de ses choix artistiques (ce qui est rare dans les jeux vidéos;-).

mercredi 19 avril 2006

FlashGuru wanted

Une petite annonce dans ce blog pour Incandescence ;-)

Incandescence recherche un très bon développeur sous Action Script (avec des notions de PHP...) pour un projet similaire au site d'Issey Miyake (donc en gros un mois de travail au maximum).
Il faudrait pouvoir être dispo dès le mois prochain et être basé sur Paris (ou pouvoir venir à Paris presque tous les jours).
Il faut aussi être free-lance (AGESSA...).
un mail pour nous contacter : flashguru@incandescence.com
ce mail s'autodétruira dès la semaine prochaine;-)

Danielle Aubert


Je ne sais pas trop qui est Danielle Aubert, mais j'aime beaucoup ses vidéos et livres basés sur mon logiciel favori Excel ;-)

--> http://www.danielleaubert.com/index.html

mardi 18 avril 2006

joe la pompe

juste un site que j'avais oublié sur les pratiques honteuses (et courantes?) du petit monde de la pub.
--> Joe la pompe

ps : merci à Jean-Marc pour l'adresse

vendredi 14 avril 2006

Hans Richter

Je parlais d'Étienne Robial dans mon précédent billet (avec Métal Hurlant), c'est donc tout naturellement que je passe aujourd'hui à son père ou grand-père artistique;-) : Hans Richter.

Hans Richter est né à Berlin en 1888 et s'est éteint en Suisse en 1976. Il fit ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Berlin (1908), puis à l'Académie de Weimar (1909).
En 1916, Hans Richter arrive à Zurich et adhère au mouvement Dada. Dans la foulée d’Eggeling et de Walter Ruttmann il commence à travailler sur le support animé.
Il sera proche De Stijl à Berlin dans les années vingt. Une première phase d’expérimentation se termine avec Film Studie (1926), c'est un cinéma purement abstrait. Par la suite il se rapproche des surréalistes dans un film comme Vormittagspuk (Jeux de chapeaux , 1928). Après l’avènement du nazisme Richter dut se cantonner dans les films publicitaires, puis il se réfugia en U.R.S.S.
Il continua sa carrière aux États Unis à partir de 1940.

C'est Étienne Robial qui doit aimer : noir, blanc, forme, contre forme, rythme ;-)

Rhythm 21 Hans Richter 1921 :




Rhythm 23 Hans Richter 1923 :



Filmstudie Hans Richter 1925 :


jeudi 13 avril 2006

la machine à rêver



Métal Hurlant 1975-1987
un livre sur l'aventure métal hurlant est sorti à la fin de l'année 2005.

Pour les plus jeunes ;-) petit résumé : Métal hurlant fut crée en 1974 par Moebius, Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas. Métal fut en France la première revue de BD adulte, au début cette revue était uniquement consacrée à la SF, puis petit à petit elle s'est ouverte à d'autres genres.

Ce qui est remarquable, c'est que le logo et la maquette de cette revue furent conçus dès le début en 1975 par Étienne Robial. Il est vraiment étonnant de voir l'évolution de cette maquette et aussi de remarquer la constance (l'obsession ;-) dans le travail d'Étienne Robial. Dans cette maquette du début on peut déjà retrouver le design actuel de Canal+.

exemples de titrage dans un Métal datant de 1977 :

exemples de titrage sur Canal+ en 2006 :

Pour revenir au livre, il est divisé en deux parties. La première est constituée uniquement d'interviews croisées, la seconde, des images et encore des images.
Il faut vraiment avoir été fan pour suivre et apprécier la première partie, en effet il s'agit principalement d'anecdotes, et de "petites" histoires entre les différentes personnalités constituant la rédaction. On peut en effet imaginer qu'entre des gens comme Manœuvre, Margerin, Druillet, Dionnet, Mœbius... l'ambiance devait être assez survoltée ;-)
La deuxième partie est vraiment plaisante à (re)regarder, surtout les couves qui rappellent de nombreux souvenir (nostalgie;-).

Par contre la maquette de ce livre est vraiment très ordinaire (pour pas être méchant), pourquoi ne pas avoir demandé à Étienne Robial de travailler sur la mise en page?

--> plus d'infos sur Métal Hurlant: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tal_hurlant_%28magazine%29

--> les références du livre :
Éditeur : Denoël (1 novembre 2005)
Collection : DENOEL GRAPHIC
Format : Relié - 363 pages
ISBN : 2207255034
Dimensions (en cm) : 22 x 3 x 28

ps : presque rien à voir, mais je viens de découvrir que Robial a été le maquettiste de l'Enragé (du grand Siné) en 1968, comme quoi tout est lié ;-)

mercredi 12 avril 2006

I love HotDog


un lien vers un site très très débile (j'adore;-), sponsorisé par Quick. regardez les vidéos, elles sont parfaites.
Je jette un œil sur les crédits, et à ma grande surprise, les photos sont de Thomas Gizolme.
Le DA responsable de la fameuse photo pour Marithé et François Girbaud.

et aussi si vous aimez les chiens qui chantent, dans un autre style : Caninus, c'est du Pit Bull Grindcore ;-)

ps : j'ai trouvé ce site (celui de Quick pas celui de Caninus;-) grâce au blog de Peter Gabor.

design sur béton


Sur le site chromastone un système permettant de changer le contraste (on peut aussi dorénavant passer du rouge au blanc) d'un mur de béton.
Cela donne pas mal d'idées au niveau des applications : signalétiques, informations, animations sur l'architecture...

--> regardez la vidéo, c'est assez impressionnant

mardi 11 avril 2006

8vo On the outside

Je viens juste de recevoir 8vo On the outside, en voici quelques images (les travaux présentés dans ce livre ont été réalisés entre 1980 et 1998) :

les références du livre:
Langue allemand Éditeur : Lars Muller Publishers (8 décembre 2005)
Format : Relié - 460 pages
ISBN : 3037780193

lundi 10 avril 2006

un livre sur Karel Martens

Karel Martens est un graphiste hollandais né en 1939, il a fini ses études à l’école d’art d’Arnhem en 1961. Il travaille en tant que graphiste et typographe. Il a toujours eu une production très importante de livres expérimentaux (commandités ou non). Il a conçu des livres mais aussi beaucoup d'autres documents imprimés, comme des timbres, de la signalétique et des cartes téléphoniques.
En 1996 il a obtenu le prix d’art Dr. A.H. Heineken. Ce prix donne lieu à l’édition d'une magnifique monographie de son œuvre : Karel Martens : Printed Matter, dont voici quelques images.


ps : encore merci à Bertrand pour cette découverte.

dimanche 9 avril 2006

des graffitis à Strasbourg


J'étais en Workshop à Strasbourg à la fin de la semaine dernière avec les étudiants de la section didactique des Arts décos.
J'en ai profité pour prendre quelques photos des revendications étudiantes sur les murs de la rue.
Bref les graffitis sont dessinés à la craie, trop gentils les étudiants en arts ;-)

samedi 8 avril 2006

Jürg Lehni


Zammit parlait d'Hektor dans un précédent commentaire. Voici donc une liste très impressionnantes des différents travaux en ligne de monsieur Jürg Lehni, le «papa» d'Hektor.
son site perso :
-->http://www.scratchdisk.com/
ses autres projets :
--> http://www.practise.co.uk/
--> http://www.hektor.ch/
--> http://vectorama.org/
--> http://www.lineto.com/

mercredi 5 avril 2006

photos du Japon


Après les plaques d'égouts japonaises un autre très beau blog de photos concernant le Japon : http://www.fgautron.com/weblog/

mardi 4 avril 2006

après 22 ans d'attente enfin le voilà ...



le dernier CD des Lucrate Milk ;-)
Je viens juste de recevoir le chef-d'œuvre, ce "coffret" contient donc deux CD et un DVD bourrés à craquer de musique, vidéos, documents d'époque (années 80-84 Punk à Paris, ambiance colle à rustine) et même un badge, bref à obtenir d'urgence, le tout pour 15 euros, ce serait stupide de le pirater, achetez-le ou volez-le, c'est un ordre ;-)

le contenu du coffret :

CD 1 : Quartet de Turc reprenant la discographie intégrale

+ LP Grenouilles 1983 (No Kods+Bocops+La Cloche+Darling Husband+James Bond+Magnum+Kick Your Ass+Magic Mushrooms+On the radiator)
+ 45t Poissons 1982 (I love you fuck off+Nepla relou+Ricos+Fucking Pacifist+Hanschen Klein)
+ 1er 45t 1981 (Lustiges Tierquartet+Three Blind Mice+She told me about...)
+ 13 morceaux live

CD2 : Lucrate Mix reprises et remixs de Kommando Suicide / Stanley Kubi / Roudoudou / Mariovino / Bérurier Noir / Sébastien Libolt / Cellule X / Lefdup & Lefdup / Fanfare Danguba / Pusse Markus Fricky / Philippe Petit Gas / Klendhatu / Junior Cony / Barbirooza* / La Raia* / DJ Aime* / Ethnopaire* / Zouzou Thomas* / Henri Flesh* / Le K.* / 10LEC6*

(* : morceaux présents sur le DVD)


DVD : Lucrate Milk DVD, réalisé par Jérôme Lefdup, avec 2h40 de total bordel comprenant :

des créations vidéos de Voto / Dominik Barbier / Bla / Blanquet / Nina Childress / Lari Flash / Fredox / Speedy Graphito / Laul / Gladys le Bihan / Jérome Lefdup /
Nicolas Lepretre / Loubet-Loubet / Masto / Muzo / Charles Ornan / OVN / Raskal / Jean Michel Roux / Didier Talagrand / Stéphane Trois-Carrés / Nicolas Verdeau / Aurélie Stéfani / Thomas Calvez / Zarno
+ "retour vers le no future", un exposé hystéorique par Marsu sur les années 80 et la scène de l'époque
+ des extraits de concerts, des documents rares (Romans photos Harakiri, apparitions cinématographiques, etc), des témoignages radios et vidéos...
+ de nombreux albums photos personnels
+ le squatt des Lucrates
+ section DVD-Rom avec documents imprimables (photos, paroles, affiches, flyers, etc) + 31 bonus cachés

--> et aussi plus d'infos sur Lucrate Milk .

une collection de photos de plaques d'égouts japonaises


une collection de photos magnifiques de plaques d'égouts japonaises --> .

--> via : http://www.praktica.net/

quand le paint ball rencontre la typographie


Quand le paint-ball rencontre la typographie cela donne le PrintBall de Deponk.

Il est aussi interressant de voir que les CRS vont utiliser eux aussi des "pistolets à peintures" pour marquer les "casseurs" ;-)

illusions d'optiques



Un site consacré aux illusions d'optiques : http://www.michaelbach.de/ot/

le buzz du mois


Bon, je ne pouvais pas passer à côté du site de "mode" http://www.sexpacking.com/.
Attention, ce site pour la marque de vêtement Shai est franchement porno (c'est produit par Marc Dorcel), bref Diesel avec une campagne comme "pour rester jeune, buvez votre urine !" orchestrée par l'agence hollandaise Kesselskramer est nettement battue dans la provocation (même si c'est moins drôle), à quand la prochaine étape ;-)

lundi 3 avril 2006

T-Shirt déjà crypté



j'adore l'idée de crypter comme à la télé un logo sur un T-shirt ;-)

--> via : http://www.fluctuat.net/blog/

samedi 1 avril 2006

Oskar Fischinger

Toujours sur ma lancée des grands maîtres de l'animation, Oskar Fischinger.
Il est né en 1900 à Gelnhausen (Allemagne), il quitte en 1936 l'Allemagne pour aller à Hollywood aux studios de la Paramount.
Il travaillera à Hollywood dans le domaine abstrait comme peintre et cinéaste jusqu'à sa mort en 1967.
Il sonorise ses films dès 1930, cherchant une correspondance entre image et musique. C’est aussi l’un des précurseurs (avec Viking Eggeling) du son synthétique en dessinant directement sur la piste son de la pellicule (il réduit photographiquement des dessins qu'il reproduit sur la bande optique de la pellicule).
Et c'est en voyant pour la première fois ces études animées, que Walt Disney eut l'idée de Fantasia, il embaucha donc Fischinger sur ce projet.
Oskar Fischinger n'a travaillé que sur des films abstraits toute sa vie (à part Fantasia ;-), et même s’il fut assez connu dans le domaine de l'animation, il n'eut aucun succès financier, mais malgré tout, il persista à faire des films à ses propres frais....


Komposition in Blau Oskar Fischinger, 1935 :



Exemples de dessins se trouvant sur la piste son de la pellicule permettant de produire des sons synthétiques dans les années trente...



Filmographie d‘Oskar Fischinger

Miscellaneous Experiment (1921-1927)
Premières expériences d'animation
disparu

Wachs Experimente (1923-1927)
9 min, couleur, silencieux, 35mm
distributeurs : light Cone, Cine Pro, Museum of Modern Art

Spirals (1924-1926)
3 min. noir et blanc, silencieux, 35mm
distributeur : Light Cone, Ciné Pro, Museum of Modern Art

R1 : Ein Formspiel von Oskar Fischinger: Orgelstäbe (1923-1927)
3 min. noir et blanc, silencieux, 35 mm
distributeur : Light Cone

Seelische Konstructionen (1927)
9 min. noir et Blanc, sonore, 35mm
mention au générique : " Mir ist so merkwürdig als sei die Welt betrunken "
distributeur Light Cone, Cine Pro, Museum of Modern Art

München Berlin Wanderung (1927)
3 min. noir et blanc, silencieux, 35min
distributeur : Light Cone, Cine Pro, Museum of Modern Art

R1 : Ein Formspiel von Oskar Fischinger : Regenboden (1927)
5 min, couleur, 35mm
distributeur : Light Cone, Cine Pro

Dein Schicsal (1928)
Silencieux,
Film disparu

Frau im Mond (1929)
Long métrage de Fritz Lang
Réalisation des effets spéciaux

Studie nr. 5 / R5 - Ein Spiel in Linien (1930)
3 min. noir et blanc, 35mm
synchronisé sur un Foxtrot : I've Never Seen a Smile Like Yours
distributeur : Light Cone, Cine Pro, Museum of Modern Art

Studie nr. 6 (1930)
2 min. noir et blanc, sonore, 35 mm
synchronisé sur Los Verderones de Jacinto Guerrero
distributeur : Light Cone, Cine Pro, Museum of Modern Art

Studie nr. 7 (1930-31)
2 min 30, noir et blanc, sonore, 35mm
synchronisé sur la Danse Hongroise de Johannes Brahms
distributeur : Light Cone, Cine Pro, Museum of Modern Art

Studie nr. 8 (1932)
4 min. noir et blanc, sonore, 35mm
synchronisé sur l'Apprenti Sorcier de Paul Dukas
distributeur : Light Cone, Cine Pro, Museum of Modern Art

Studie nr. 9 (1931)
3 min. noir et blanc, sonore, 35mm
synchronisé sur la Danse Hongroise n°6 de Johannes Brahms
distributeur : Light Cone, Museum of Modern Art

Studie nr. 10 (1932)
4 min. 20, noir et blanc, sonore, 35mm
Synchronisé sur une musique de ballet extraite de Aida de Verdi
distributeur : Light Cone, Museum of Modern Art

Studie nr. 11 (1932)
4 min, noir et blanc, sonore, 35mm
synchronisé sur un Menuet extrait du Divertimento de Mozart
distributeur : Light Cone, Museum of Modern Art

Studie nr. 11a, (1932)
2 min. couleur, sonore, 35mm
synchronisé sur un Menuet extrait du Divertimento de Mozart
distributeur : Light Cone, Museum of Modern Art

Studie nr. 12 (1932)
4 min 20, noir et blanc, sonore, 35mm
synchronisé sur Lichtertanz der Braüte extrait de Feramors d'Anton Rubinstein
distributeur : Light Cone, Museum of Modern Art

Koloraturen, (1932)
6min. couleur, sonore, 35mm
synchronisé sur l'opérette Gitta entdeck ihr Herz
chanté par Gitta Alpar

Tönende Ornamente (1932)
7 min. noir et blanc, sonore, 35mm
bande sonore réalisée en sons optiques
distributeur : Light Cone.

Kreise, (1933)
1 min 15, couleur, sonore, 35mm
distributeur : Light Cone, Museum of Modern Art

Swiss Trip (Rivers and Landscape) (1934)

Studie n°14 (1933)
4'30, couleur, sonore, 35mm
synchronisé sur Hungarian Danse n°3 de Brahms

Squares (Quadrate) (1934)
5 min. couleur, silencieux, 35mm
distributeur : Light Cone.

Muratti Gets in the Act (1934)
3 min. couleur, sonore, 35mm
film pour une campagne publicitaire de cigarette
distributeur : Light Cone,

Murrati Privat (1935)
2 min. noir et blanc, sonore, 35mm
synchronisé sur de la musique de chambre de Mozart
distributeur : Light Cone.

Komposition in Blau (1935)
3 min 30, couleur, sonore, 35mm
distributeur : Light Cone, Cine Pro, Museum of Modern Art

Allegretto (1936)
2 min 30, couleur, sonore, 35mm
musique de Ralph Rainiger
distributeur : Light Cone, Cine Pro, Museum of Modern Art

An Optical Poem (1937)
5 min. couleur, 35mm

Tocatta and Fugue from Fantasia (1939)

Organic Fragment (1941)

American March (1941)

Color Rythm (1942)
Négatif de Radio Dynamics

Radio Dynamics (1943)
4 min. couleur, silencieux, 35mm
mention au générique : " Please, No Music "
distributeur : Light Cone.

Motion Painting 1, (1947)
12 min, couleur, sonore, 35mm
synchronisé sur le concerto brandebourgeois n°3 de Jean Sébastien Bach
distributeur : Light Cone, Cine Pro, Museum of Modern Art

Stereo Film (1952)
30sec. Couleur, Silencieux, 35mm
Aboutissement de ses travaux tridimensionnels

Muntz TV Commercial(1953)
1 min. 30, sonore, 35mm
Film publicitaire pour une marque de télévision
distributeur : Light Cone.

Synthetic Sound (1948-1955)
Arrangements synthétiques de Sabre Danse de Katchaturian

Motion Painting n° 2 (1960)
1 min. silencieux, couleur, 16mm
Inachevé
Personal Film(1925-1950) Fragment de pellicule en 16 et 8mm

des liens:
--> http://www.oskarfischinger.org/

--> http://www.olats.org/pionniers/pp/fischinger/fischinger.shtml

--> http://www.lightcone.org/