Toujours sur ma lancée des grands maîtres de l'animation, Oskar Fischinger.
Il est né en 1900 à Gelnhausen (Allemagne), il quitte en 1936 l'Allemagne pour aller à Hollywood aux studios de la Paramount.
Il travaillera à Hollywood dans le domaine abstrait comme peintre et cinéaste jusqu'à sa mort en 1967.
Il sonorise ses films dès 1930, cherchant une correspondance entre image et musique. C’est aussi l’un des précurseurs (avec Viking Eggeling) du son synthétique en dessinant directement sur la piste son de la pellicule (il réduit photographiquement des dessins qu'il reproduit sur la bande optique de la pellicule).
Et c'est en voyant pour la première fois ces études animées, que Walt Disney eut l'idée de Fantasia, il embaucha donc Fischinger sur ce projet.
Oskar Fischinger n'a travaillé que sur des films abstraits toute sa vie (à part Fantasia ;-), et même s’il fut assez connu dans le domaine de l'animation, il n'eut aucun succès financier, mais malgré tout, il persista à faire des films à ses propres frais....


Komposition in Blau Oskar Fischinger, 1935 :



Exemples de dessins se trouvant sur la piste son de la pellicule permettant de produire des sons synthétiques dans les années trente...



Filmographie d‘Oskar Fischinger

Miscellaneous Experiment (1921-1927)
Premières expériences d'animation
disparu

Wachs Experimente (1923-1927)
9 min, couleur, silencieux, 35mm
distributeurs : light Cone, Cine Pro, Museum of Modern Art

Spirals (1924-1926)
3 min. noir et blanc, silencieux, 35mm
distributeur : Light Cone, Ciné Pro, Museum of Modern Art

R1 : Ein Formspiel von Oskar Fischinger: Orgelstäbe (1923-1927)
3 min. noir et blanc, silencieux, 35 mm
distributeur : Light Cone

Seelische Konstructionen (1927)
9 min. noir et Blanc, sonore, 35mm
mention au générique : " Mir ist so merkwürdig als sei die Welt betrunken "
distributeur Light Cone, Cine Pro, Museum of Modern Art

München Berlin Wanderung (1927)
3 min. noir et blanc, silencieux, 35min
distributeur : Light Cone, Cine Pro, Museum of Modern Art

R1 : Ein Formspiel von Oskar Fischinger : Regenboden (1927)
5 min, couleur, 35mm
distributeur : Light Cone, Cine Pro

Dein Schicsal (1928)
Silencieux,
Film disparu

Frau im Mond (1929)
Long métrage de Fritz Lang
Réalisation des effets spéciaux

Studie nr. 5 / R5 - Ein Spiel in Linien (1930)
3 min. noir et blanc, 35mm
synchronisé sur un Foxtrot : I've Never Seen a Smile Like Yours
distributeur : Light Cone, Cine Pro, Museum of Modern Art

Studie nr. 6 (1930)
2 min. noir et blanc, sonore, 35 mm
synchronisé sur Los Verderones de Jacinto Guerrero
distributeur : Light Cone, Cine Pro, Museum of Modern Art

Studie nr. 7 (1930-31)
2 min 30, noir et blanc, sonore, 35mm
synchronisé sur la Danse Hongroise de Johannes Brahms
distributeur : Light Cone, Cine Pro, Museum of Modern Art

Studie nr. 8 (1932)
4 min. noir et blanc, sonore, 35mm
synchronisé sur l'Apprenti Sorcier de Paul Dukas
distributeur : Light Cone, Cine Pro, Museum of Modern Art

Studie nr. 9 (1931)
3 min. noir et blanc, sonore, 35mm
synchronisé sur la Danse Hongroise n°6 de Johannes Brahms
distributeur : Light Cone, Museum of Modern Art

Studie nr. 10 (1932)
4 min. 20, noir et blanc, sonore, 35mm
Synchronisé sur une musique de ballet extraite de Aida de Verdi
distributeur : Light Cone, Museum of Modern Art

Studie nr. 11 (1932)
4 min, noir et blanc, sonore, 35mm
synchronisé sur un Menuet extrait du Divertimento de Mozart
distributeur : Light Cone, Museum of Modern Art

Studie nr. 11a, (1932)
2 min. couleur, sonore, 35mm
synchronisé sur un Menuet extrait du Divertimento de Mozart
distributeur : Light Cone, Museum of Modern Art

Studie nr. 12 (1932)
4 min 20, noir et blanc, sonore, 35mm
synchronisé sur Lichtertanz der Braüte extrait de Feramors d'Anton Rubinstein
distributeur : Light Cone, Museum of Modern Art

Koloraturen, (1932)
6min. couleur, sonore, 35mm
synchronisé sur l'opérette Gitta entdeck ihr Herz
chanté par Gitta Alpar

Tönende Ornamente (1932)
7 min. noir et blanc, sonore, 35mm
bande sonore réalisée en sons optiques
distributeur : Light Cone.

Kreise, (1933)
1 min 15, couleur, sonore, 35mm
distributeur : Light Cone, Museum of Modern Art

Swiss Trip (Rivers and Landscape) (1934)

Studie n°14 (1933)
4'30, couleur, sonore, 35mm
synchronisé sur Hungarian Danse n°3 de Brahms

Squares (Quadrate) (1934)
5 min. couleur, silencieux, 35mm
distributeur : Light Cone.

Muratti Gets in the Act (1934)
3 min. couleur, sonore, 35mm
film pour une campagne publicitaire de cigarette
distributeur : Light Cone,

Murrati Privat (1935)
2 min. noir et blanc, sonore, 35mm
synchronisé sur de la musique de chambre de Mozart
distributeur : Light Cone.

Komposition in Blau (1935)
3 min 30, couleur, sonore, 35mm
distributeur : Light Cone, Cine Pro, Museum of Modern Art

Allegretto (1936)
2 min 30, couleur, sonore, 35mm
musique de Ralph Rainiger
distributeur : Light Cone, Cine Pro, Museum of Modern Art

An Optical Poem (1937)
5 min. couleur, 35mm

Tocatta and Fugue from Fantasia (1939)

Organic Fragment (1941)

American March (1941)

Color Rythm (1942)
Négatif de Radio Dynamics

Radio Dynamics (1943)
4 min. couleur, silencieux, 35mm
mention au générique : " Please, No Music "
distributeur : Light Cone.

Motion Painting 1, (1947)
12 min, couleur, sonore, 35mm
synchronisé sur le concerto brandebourgeois n°3 de Jean Sébastien Bach
distributeur : Light Cone, Cine Pro, Museum of Modern Art

Stereo Film (1952)
30sec. Couleur, Silencieux, 35mm
Aboutissement de ses travaux tridimensionnels

Muntz TV Commercial(1953)
1 min. 30, sonore, 35mm
Film publicitaire pour une marque de télévision
distributeur : Light Cone.

Synthetic Sound (1948-1955)
Arrangements synthétiques de Sabre Danse de Katchaturian

Motion Painting n° 2 (1960)
1 min. silencieux, couleur, 16mm
Inachevé
Personal Film(1925-1950) Fragment de pellicule en 16 et 8mm

des liens:
--> http://www.oskarfischinger.org/

--> http://www.olats.org/pionniers/pp/fischinger/fischinger.shtml

--> http://www.lightcone.org/