Métal Hurlant 1975-1987
un livre sur l'aventure métal hurlant est sorti à la fin de l'année 2005.

Pour les plus jeunes ;-) petit résumé : Métal hurlant fut crée en 1974 par Moebius, Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas. Métal fut en France la première revue de BD adulte, au début cette revue était uniquement consacrée à la SF, puis petit à petit elle s'est ouverte à d'autres genres.

Ce qui est remarquable, c'est que le logo et la maquette de cette revue furent conçus dès le début en 1975 par Étienne Robial. Il est vraiment étonnant de voir l'évolution de cette maquette et aussi de remarquer la constance (l'obsession ;-) dans le travail d'Étienne Robial. Dans cette maquette du début on peut déjà retrouver le design actuel de Canal+.

exemples de titrage dans un Métal datant de 1977 :

exemples de titrage sur Canal+ en 2006 :

Pour revenir au livre, il est divisé en deux parties. La première est constituée uniquement d'interviews croisées, la seconde, des images et encore des images.
Il faut vraiment avoir été fan pour suivre et apprécier la première partie, en effet il s'agit principalement d'anecdotes, et de "petites" histoires entre les différentes personnalités constituant la rédaction. On peut en effet imaginer qu'entre des gens comme Manœuvre, Margerin, Druillet, Dionnet, Mœbius... l'ambiance devait être assez survoltée ;-)
La deuxième partie est vraiment plaisante à (re)regarder, surtout les couves qui rappellent de nombreux souvenir (nostalgie;-).

Par contre la maquette de ce livre est vraiment très ordinaire (pour pas être méchant), pourquoi ne pas avoir demandé à Étienne Robial de travailler sur la mise en page?

--> plus d'infos sur Métal Hurlant: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tal_hurlant_%28magazine%29

--> les références du livre :
Éditeur : Denoël (1 novembre 2005)
Collection : DENOEL GRAPHIC
Format : Relié - 363 pages
ISBN : 2207255034
Dimensions (en cm) : 22 x 3 x 28

ps : presque rien à voir, mais je viens de découvrir que Robial a été le maquettiste de l'Enragé (du grand Siné) en 1968, comme quoi tout est lié ;-)