Roger Tallon
Par Étienne, vendredi 21 avril 2006 :: graphisme :: #358 :: rss
En lisant un « ancien » numéro du magazine CRASH, je suis tombé entre deux photos de jeunes adolescentes déprimées sur une interview très instructive de Roger Tallon par Jesse Brouns.
Il nous parle de son expérience, de la notion du design et de ses travaux pour la SNCF. Je vous cite les dernières phrases de cet entretient :
« Quand je dis qu’il n’y a pas de culture en France, je ne parle même plus du design. Il n’y a même pas de culture graphique. Surtout quand j’entends un responsable commercial dire « ça fait neuf ans qu’on n’a pas changé notre logo ». Un logo, quand il est bon ça ne se change pas, ce n’est pas un besoin. C’est juste qu’a chaque fois, dans toutes les entreprises où les dirigeants se succèdent, ils veulent changer quelque chose, pour marquer leur passage.
Mais s’il n’y avait que ça… il n’y a plus de culture, ni chez les dirigeants, ni chez les exploitants, ni dans le public puisque tout le monde s’en fout. En ce moment ça y va, EDF, Gaz de France, mais le pire c’est quand même les aéroports de Paris, la Tour Eiffel qui s’envole. Oh la la ! C’est une bouffonnerie, la SNCF, ce n’est rien à côté. Alors là, on est tombé très très bas. Et personne n’a le culot de le dire, parce qu’ils espèrent tous faire le logo suivant. Ça sera d’autant plus facile. »
--> Rien à dire sinon un lien vers mon bêtisier 2005 ;-)
Et aussi dans la série des grandes catastrophes graphiques nationales :
J’ai reçu la semaine dernière un mail de Bruno Monguzzi me précisant son apport essentiel au design du logo du musée d’Orsay. Il me signalait aussi que ce logo n’était plus en service, remplacé par un autre insignifiant au cours de la venue d’une nouvelle direction (sans aucune culture graphique visiblement, ce qui me parait très inquiétant quand on est responsable d’un musée).
Par contre sur le magnifique site web du musée, il semble que l'ancien logo soit conservé!
Commentaires
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.