Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mardi 9 mai 2006

les livres de l'AGI part II

suite des livres de l'AGI (Alliance Graphique Internationale).

qsdcdqs

les livres de l'AGI part I

Chaque année, sont nommés à l'AGI (Alliance Graphique Internationale) de nouveaux membres. En tant que (vieux) membres nous recevons donc tous les ans un petit livre avec les travaux des nouveaux arrivants, en voici quelques images.
qsdcdqs

actualité du graphisme en France

actualité du graphisme en France en vrac pour ce mois de mai :
Du 13 mai au 25 juin, Festival international de l’affiche et des arts graphiques, Chaumont
Du 15 au 30 mai Quinzaine du design à Cognac
Le 24 mai, Conférence F7, Experimental JetSet, Palais de Tokyo, Paris

Expositions Cyan, Galerie Anatome, Paris
La force de l’art, Grand Palais, Paris
Trafik, Centre d’art de la Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée
John Heartfield Photomontages politiques 1930-1938, Strasbourg
Qu’est-ce qu’on mange ?, matériO, Paris
Kaléidozask, Artazart, Paris

Chuck D à la fondation Cartier


Chuck D à la fondation Cartier le Vendredi 19 mai à 20h30

Je cite le communiqué de presse :
Leader de Public Enemy, l’un des groupes les plus importants et les plus controversés de l’histoire du rap, Chuck D présente une conférence exceptionnelle dans le cadre du cycle Nuits Noires. Rap, Race and Reality sera consacrée à l’influence du rap et aux enjeux raciaux, sociaux et politiques de ce mouvement (conférence en anglais).

Et aussi dans le même cycle, un concert d'ESG (le groupe précurseur de toute la new wave et cold wave des années quatre-vingt) le dimanche 28 mai à la fondation.

Marshall McLuhan & Quentin Fiore


Ce livre message et massage (Pauvert ed. 1968) est pour moi une parfaite illustration d'une adéquation réussie entre forme et contenu qui sert le propos de Marshall McLuhan.
C'est une vraie démonstration physique et tangible des théories de McLuhan. Selon McLuhan, le moyen de transmission par lequel nous recevons le message, c’est-à-dire le média, exerce autant, sinon plus d’influence sur nous que le contenu lui-même. La manière dont nous percevons l’information est transformée par le média qui nous la transmet.

Le titre original était en anglais : The medium is the massage : an inventory of effects, traduit en français par Message et Massage.

--> cette version française présentée était éditée par Jean Jacques Pauvert (Boris Vian, Histoire d’O, Sade... et surtout Siné ;-), je vous conseille en passant son livre La Traversée du livre passionnant pour comprendre l'évolution des mentalités et du monde de l'édition en France durant ces 50 dernières années (éditéee par Viviane Hamy).

--> une émission de Radio Canada diffusé en 1967 : http://archives.radio-canada.ca

--> toujours dans la même logique, influence du medium sur le message, il existe une version audio incroyable de The medium is the massage sorti en 1968 (sur vinyl) un an après la publication du livre, que vous pouvez télécharger librement en MP3 à cette adresse:
http://www.ubu.com/sound/mcluhan.html
une autre adresse : http://sonhors.free.fr/kronik/mcluhan.htm


ps : Cela me fait penser à un autre chef-d'œuvre de perfection entre le contenu et sa forme (dans un tout autre univers), "la cantatrice chauve'' de Ionesco, mis en page par Massin en 1964 (éditions Gallimard).