Marshall McLuhan & Quentin Fiore
Par Étienne, mardi 9 mai 2006 :: graphisme :: #386 :: rss
Ce livre message et massage (Pauvert ed. 1968) est pour moi une parfaite illustration d'une adéquation réussie entre forme et contenu qui sert le propos de Marshall McLuhan.
C'est une vraie démonstration physique et tangible des théories de McLuhan. Selon McLuhan, le moyen de transmission par lequel nous recevons le message, c’est-à-dire le média, exerce autant, sinon plus d’influence sur nous que le contenu lui-même. La manière dont nous percevons l’information est transformée par le média qui nous la transmet.
Le titre original était en anglais : The medium is the massage : an inventory of effects, traduit en français par Message et Massage.
--> cette version française présentée était éditée par Jean Jacques Pauvert (Boris Vian, Histoire d’O, Sade... et surtout Siné ;-), je vous conseille en passant son livre La Traversée du livre passionnant pour comprendre l'évolution des mentalités et du monde de l'édition en France durant ces 50 dernières années (éditéee par Viviane Hamy).
--> une émission de Radio Canada diffusé en 1967 : http://archives.radio-canada.ca
--> toujours dans la même logique, influence du medium sur le message, il existe une version audio incroyable de The medium is the massage sorti en 1968 (sur vinyl) un an après la publication du livre, que vous pouvez télécharger librement en MP3 à cette adresse:
http://www.ubu.com/sound/mcluhan.html
une autre adresse : http://sonhors.free.fr/kronik/mcluhan.htm
ps : Cela me fait penser à un autre chef-d'œuvre de perfection entre le contenu et sa forme (dans un tout autre univers), "la cantatrice chauve'' de Ionesco, mis en page par Massin en 1964 (éditions Gallimard).
Commentaires
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.