Je suis passé samedi dernier au flash festival au centre Georges Pompidou.
Je suis arrivé en retard, mais il me semblait que la première intervention était quelqu'un d'Adobe avec une bonne langue de bois, bref comme d'habitude aucune info, puis une vue globale des nouveautés d'Action Script 3 par Thibault Imbert (de Regard.net). Cette présentation était d'un intérêt limité car toutes ces infos sont disponibles sur le net depuis un moment, bref à part des phrases toutes ponctuées par un grand «ça, c'est génial...» pas grand-chose, même si Thibault Imbert est un bon pédagogue et sait partager sa passion.
En résumé les futures versions d'action Script vont se radicaliser et s'approcher de plus en plus du Java ou du C++ et s'éloigner donc de plus en plus des graphistes, designers (les non-développeurs, les Noobs)... qui lui ont donné sont succès. Si vous êtes débutant cela sera de plus en plus dur de se mettre à la programmation sur flash même pour faire de petite maquette (comme moi).

14 heures, présentation de Grant Skinner, rien de nouveau si vous connaissez son site. Toujours le même problème, ce que fait Grant Skinner est très impressionnant avec flash (détection de mouvement par une webCam...) mais ça existe depuis très longtemps sur d'autres systèmes, il s'agit juste d'adaptation de principes déjà connus. Au niveau des adaptations grand public vous avez par exemple avec les EyeToys de Sony qui vont beaucoup plus loin.

15 heures, présentation de l'agence Duke, je ne vois pas trop l'intérêt d'une présentation de grande agence au sein du Centre Georges Pompidou, avec nos clients sont Nissan, Nike, Mc Donald..., même si les travaux de cette agence sont très propres et pros (si toutes les agences parisiennes avait le niveau de Duke la vie serait plus belle ;-).

Je n'ai pu voir toutes les présentations (j'ai raté les machinimas et la conférence sur le web documentaire), mais je suis très déçu par le Flash Festival de cette année, l'année dernière nous avions au même endroit dans la grande salle des gens comme Jared Tarbell (passionnant sans être trop Geek), Valery Grancher (histoire du Net Art), Geoff Lillemon (franchement expérimental)... bref des gens beaucoup plus axés sur la création et l'expérimentation artistique que sur la pure technique et la promotion de la nouvelle version d'un logiciel.

Par contre la soirée de clôture devait être bien avec les petits lapins ;-)

--> les lapins
--> flash festival