Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

lundi 31 juillet 2006

trois semaines de vacances

Trois semaines de vacances, et oui ça arrive ;-)
Avant de partir, dernières retouches sur le look book (catalogue) de la nouvelle collection Men de Naoki Takizawa (merci Stéphanie;-) et une mise à jour du site Issey Miyake, que je vais essayer d'améliorer cet été.

La rentrée s'annonce aussi chargée, je dois écrire pas mal de choses pour différents magazines (dans la vraie vie et sur du vrai papier) et aussi de beaux voyages qui se préparent (au hasard le Japon fin septembre ;-).

dimanche 30 juillet 2006

SEGAGAGA

SEGAGAGA est un jeu vidéo sorti sur la console Dreamcast en 2001 de Hitmaker juste avant que la société Sega arrête les consoles et le hardware. Ce jeu est un OVNI, c'est un simulateur de Sega (une sorte de SIM SEGA avec un peu de RPG). Vous incarnez un responsable de chez Sega devant organiser ses équipes afin de produire de très bons jeux permettant de sauver l’entreprise.
Ce jeu est très saccarstique et cynique sur l'univers des jeux vidéos, les développeurs s'endorment de fatigue sur leurs claviers, la direction vous presse, le marketing vous..., bref SEGAGAGA est vraiment un jeu hors norme et presque politique.
Ce jeu pourrait largement se situer dans le domaine de l'art contemporain, comme peuvent l'être certaines productions de Kolkoz par exemple, mais je pense que rester dans le domaine du jeu est beaucoup plus courageux et intéressant. En effet, en restant définitivement dans le jeu vidéo, l’impact est d’autant plus fort sur le public des gamers (qui ne va pas toujours à la galerie Perrotin ;-).
Au fait, ce jeu est entièrement en japonais.
Les photos ci dessous sont celles du pack «collector» vendu uniquement sur internet. Vous avez toute la panoplie du manager de chez Sega, un teeshirt, les badges des différentes consoles historiques de Sega, un agenda pour noter vos rendez-vous et le CD ROM du jeu.

quelques liens :
--> http://www.objectif-sega.com/
--> http://www.gamekult.com/

d’autres jeux «politiques» :
State of Emergency
GTA
The Tech Worker Challenge du syndicat Washington Alliance of Technology Workers

un lien vers un article sur la politique et les jeux vidéos :
--> www.planetjeux.net

un lien vers un article sur les liens entre le complexe militaro-industriel et l'industrie des jeux :
--> www.planetjeux.net

samedi 29 juillet 2006

Microsoft Live Labs Photosynth

Microsoft Live Labs Photosynth est un système de navigation dans une photothèque. Le système analyse vos photos, et vous reconstruit un espace (2D/3D) cohérent dans lequel vous allez pouvoir naviguer intuitivement. C'est assez impressionnant, mais c'est une démo ;-) donc, j'aimerais bien voir le résultat avec mes photos sur ma machine.

Voici un extrait vidéo, visiblement Microsoft aime bien la musique ridicule dans ces démos;-)




Vous pouvez voir la démo complète de Microsoft Live Labs Photosynth à cette adresse --> Microsoft Live Labs Photosynth

--> un autre lien (d'un billet précédent) vers interact10ways, toujours sur la même problèmatique.

ps : merci Cafzone

vendredi 28 juillet 2006

musée du jouet


Quelques photos d’une des vitrines consacrées aux jeux vidéos du musée des arts décoratifs qui ouvrira ses portes le 15 septembre 2006 prochain.
Je travaille sur des bornes interactives présentant différentes consoles de jeux historiques (ce qui explique les derniers billets consacrés aux jeux vidéos) avec l'aide de Philippe Dubois du fameux site MO5.com.

jeudi 27 juillet 2006

Communist Mutants from Space




Toujours dans la série «jeu totalement oublié» (et pour cause;-), un jeu avec un scénario passionnant: vous devez défendre la terre de l'attaque de mutants communistes vivant dans l'espace. Cette armée communiste est contrôlée par un Alien devenu fou après avoir bu de la vodka irradiée et voulant donc attaquer le monde libre (les USA).
Il s'agit donc d’une «pauvre» adaptation de Space Invaders datant de 1982 développée par Arcadia.

--> un lien sur AtariAge.

--> une adaptation online très mauvaise : http://www.sitesled.com/members/jeffsilvers/cmfs.htm

mercredi 26 juillet 2006

Les consoles de jeux françaises totalement oubliées

Toujours dans ma collection perso, une série de photos de consoles de jeux françaises (période Pong), datant de 1974 à 1980 (bien avant les fameux MO5 ou TO7 de Thomson).
La dernière console (Hanimex 666s-p de 1978) est étonnante, car toute l'électronique est contenue dans un des deux joysticks, peut-être la première console portable de l'histoire des jeux vidéos.


mardi 25 juillet 2006

hurlez, sifflez, parlez... sur le nouveau site d’Issey Miyake


Comme le site suscite quelques réactions positives et négatives ;-) je viens de mettre en ligne une nouvelle version vous permettant d’hurler votre joie ou votre haine devant votre écran (vous pouvez aussi siffler ou souffler ça marche bien).
J'ai juste changé le système d'interface, j'utilise dorénavant le micro à la place du clic (je préfère). La vidéo se place en gros sous votre curseur, vous pouvez donc afficher la vidéo ou vous voulez dans la fenêtre (comme dans la version officielle)

Pour utiliser le micro, vous devez avoir un micro ;-) et aussi autoriser Flash Player à accéder à l'entrée micro.

vendredi 21 juillet 2006

comment s’habiller l’hiver prochain (Issey Miyake)


Je viens de faire une grosse mise à jour du site web d’Issey Miyake, pour la nouvelle collection «2006-2007 Autumn & Winter».

J’ai continué mon travail sur la vidéo en streaming, un peu comme sur la précédente collection «Men Spring Summer 2006». J’utilise donc beaucoup la vidéo avec prise de vue réelle permettant toujours d'avoir de bonnes et de mauvaises surprises.

Une fois de plus j’utilise le compresseur vidéo On2 (+ les "cuePoints") de flash 8 très performant, désolé pour les gens sous Linux ;-) mais le player Flash 9 pour Linux devrait être disponible prochainement.

Le nouveau site pour de la collection Homme, arrive dès le début de semaine prochaine.

jeudi 20 juillet 2006

le nouveau site de Peter Cho



un lien vers le nouveau site de Peter Cho --> http://www.typotopo.com/

mercredi 19 juillet 2006

Space Invaders pour de vrai

toujours dans la même tendance, art contemporain + vieux jeux vidéos, 67 figurants, 4 heures de prise de vues, 390 images pour 3 minutes de vidéo du réalisateur Guillaume Reymond


--> plus d'info vers
cette adresse

et aussi dans le genre débile mais très bien, un Mario Kart filmé en Stop Motion :



merci monsieur Slip et YouTube qui décidément remplace très bien TF1;-)

maj : visiblement le réalisateur de la première vidéo, Guillaume Reymond, a stoppé la diffusion par YouTube et DailyMotion de sa vidéo. Dommage, ça lui faisait pas mal de promotion (encore un furieux du CopyRight;-)...

promenade au musée du Quai Branly



C'est presque les vacances ;-) quelques photos de touriste prises au nouveau musée du Quai Branly à Paris.
La devanture arborée de Patrick Blanc est magnifique, le jardin de Gilles Clément pas fini, le bâtiment de Jean Nouvel constitué de polygones, les collections immenses, et l'intérieur très très sombre...

mardi 18 juillet 2006

un nouveau panneau dans Paris


ps : pour les non-parisiens: après trois ans de travaux et d'embouteillages apocalyptiques (les parisiens n'ont toujours pas compris que la voiture c'est finie dans Paris), le Sud de Paris (13e, 14e et 15e arrondissements) va se voir doter enfin d'un tramway.

--> plus d'infos (ou de propagande;-) .

samedi 15 juillet 2006

Pole Position



Allez, hop, pour ce week-end de trois jours, une petite pub incroyable datant de plus de 25 ans.



merci Aurélien ;-)

jeudi 13 juillet 2006

Jakob Nielsen



Je parlais de Jakob Nielsen dans mon précédent billet, donc je continue.
Vous connaissez, je pense, tous Jakob Nielsen (à ne pas confondre avec Leslie Nielsen, bon c'est facile mais ça me fait plaisir ;-) la pape de l’"usability" sur le web. Un de ses grands éclats, fut de dire, il y a quelques années que 99% des sites en flash étaient nuls. Bref c'était un peu comme critiquer le crayon ou le violon, avec un outil on peut faire le pire (moi au violon;-) comme le meilleur, bref aucun intérêt et très facile à démonter.
J'ai toujours lu des morceaux de ses études sur le web, mais jamais un de ces livres en entier, cette fois c'est fait. La semaine dernière j'ai acheté un de ses classiques conception de sites web, l'art de la simplicité datant de l'année 2000.
Honnêtement, on n’apprend rien, il s'agit juste de règles de bon sens déjà vu mille fois (voir les livres sur le minitel datant de 20 ans). Ce qui me fait peur avec ces gens-là, c'est qu'ils édictent des règles semblant immuables et bloquant toutes créativités et expérimentations.
Il oublie que la forme est aussi porteuse de sens et de plaisir pouvant aider à créer une expérience unique dans un site web.
Je passe bien sûr sur la piètre qualité de la mise en page de ce livre, qui en terme fonctionnel n'est pas très bonne, un comble pour un livre traitant de lecture et d'ergonomie. De plus aucune référence aux règles de lecture sur papier, et la manière dont depuis des siècles nous lisons.
Si vous voulez aussi des cours d' "usablity" vous pouvez aller sur son site web, comme contre-démonstration on ne peut pas faire mieux ;-)

Personnellement je préfère lire des livres comme the Human interface de Jef Raskin, On Game Design de Chris Crawford ou encore mieux, le sens du mouvement d’Alain Berthoz (qui en tant que neurophysiologiste, nous explique la manière dont notre cerveau anticipe les actions et le mouvement, c'est juste un livre indispensable). Ces auteurs nous font partager leurs expériences, nous ouvrent des portes et nous donnent des idées, contrairement à Nielsen qui verrouille systématiquement la création et les expérimentations avec ces règles inscrites dans le marbre que les gens vont suivre docilement.
Si vous suivez les règles de Nielsen, les sites web vont tous se ressembler (je pourrais dire "se ressemble") en perdant leur propre identité au profit d'une soit disante meilleure ergonomie...

une série de liens:

--> un lien vers le site de Yahoo expliquant leurs"patterns" aidant à créer leurs interfaces:http://developer.yahoo.com/ypatterns/

--> un lien très intéressant sur différentes théories liées à l'écriture sur le web http://www.cortexte.com/lettre/archives0.html

--> sur ce sujet un blog de référence francophone, celui de Frédéric Cavazza

... et comme je parle de design et d'ergonomie, je replace un de mes premiers billets concernant mon mémoire de fin d'étude aux arts décos.
Il s'agit de la version PDF de mon mémoire d'origine de fin d'étude à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. J'ai écrit ce mémoire en 1988-1989, à cette époque pas si lointaine, le web n'existait pas (en tout cas sous sa forme actuelle), PhotoShop était à sa version 2, Illustrator se nommait Illustrator 88, after effect existait sous le nom de Cosa after effect, beaucoup de gens sur PC pensaient encore que l'interface graphique du Mac était un gadget, le minitel était roi en France… bref c'était le moyen âge ;-)
Ce mémoire était une tentative de faire le point sur le design graphique appliqué à l'écran et aussi d'extrapoler un peu sur l'avenir de l'interactivité dans le domaine de l'image. Il essayait en trois parties d'expliquer le principe de numérisation, la notion hypertexte et les interfaces graphiques. Il fut plutôt bien accueilli par le jury des arts décos de cette époque et c'est pourquoi je me permets de le mettre à disposition. Bien sûr, il n'est pas très bien écrit et certaines affirmations peuvent prêter à sourir, mais j'assume ; -).

--> télécharger la première partie traitant de la notion de discrétion
--> télécharger la deuxième partie traitant de la notion d'hypertexte
--> télécharger la troisième partie sur l'interface utilisateur

mercredi 12 juillet 2006

conviviel 1


Avant internet il y avait... le minitel (en France). Juste pour vous parlez d'un livre très intéressant Conviviel 1, dialogues et images électroniques de grande diffusion édité par l'ODA et télématique Havas en 1982.
Bien avant Jakob Nielsen, on pensait déjà à l'ergonomie, au design et à la convivialité des programmes informatiques. Ce livre est réellement passionnant, car malgré les contraintes matérielles du minitel, la problématique reste la même: toujours un être humain en face d'un programme informatique. Comment installer le "dialogue" entre les deux.
Je cite quelques règles du conviviel qui me semblent toujours d'actualité (24 ans plus tard):

La bonne application télématique :

1 n'exige ni de formation de l'utilisateur, ni mode d'emploi

2 répond à un besoin et se traduit par un avantage mesurable par rapport au mode de communication utilisé jusque-là

3 ne failli jamais à la logique

4 a une personnalité, une image de marque propre

5 ne comporte ni fausse piste, ni cul-de-sac

6 surprend cependant, et vit avec le temps

7 tient compte du niveau d'entrainement de l'utilisateur

8 tient compte de sa personnalité

9 rapporte plus qu'elle ne coûte

10 donne envie de recommencer

Il faut aussi noter, que l'on employait à l'époque le mot conviviel plutôt qu'ergonomie ou utilisabilité (ou usabilité), cela me semble plus juste, car la notion de plaisir (que l'on retrouve dans le mot conviviel) dans le dialogue me semble fondamentale. Cette notion semble de plus en plus oubliée, au profit de notion beaucoup plus "mécanique" et faussement logique que l'on retrouve dans les ouvrages de Nielsen (par exemple ;-).
Nielsen et ses amis oublient la notion de plaisir de l'utilisateur, vous savez, le plaisir que l'on peut trouver en feuilletant un livre sans trop le lire, naviguer sur le web sans but précis, faire rebondir une balle sans but... bref il oublie que l'être humain aime parfois faire des choses sans but précis ou l'émotion prend le pas sur la logique pure et dure.

Et comme je suis dans les antiquités, un autre livre sur les possibilités de la télématique, mais cette fois-ci en Allemagne: Mosaïk, Handbuch für die Gestaltung von Bildschirmtext datant de 1983

ps : Nous pouvons aussi remarquer la qualité de la mise en page de ces deux livres, très fonctionnelle et au service du propos, ça change du niveau lamentable des livres consacrés à l'ergonomie des sites web actuel (genre Jakob Nielsen;-).

mardi 11 juillet 2006

des bases de donnée sur les designers


Au Canada : --> le centre de l'art contemporain Canadien (et aussi du design) http://www.ccca.ca/, vous trouverez aussi des interviews vidéos.

Aux USA et partout (mais pas trop en France ;-) --> un projet se rapprochant de wikipedia spécialisé sur le design http://www.thedesignencyclopedia.org/

En France il existe le site du ministère de la Culture, mais il est assez peu fourni sur le graphisme.

lundi 10 juillet 2006

le premier blog, One Day in Paris


C’est celui du brillant Sébastien Joncoux, initié dès 1999. Il mettait en ligne tous les jours une série de photos de sa journée à Paris. De nouveau en ligne,
--> http://www.joncoux.com/odiP.html

dimanche 9 juillet 2006

encore des photos


Toujours dans ma collection, une console Pong Française (société Occitane) datant de 1976 et une disquette originale de Zork1 de la société Infocom pour Apple II (l’un des premiers jeux d'aventures de l'histoire des jeux vidéos).

samedi 8 juillet 2006

du rangement à faire



Ce samedi, j'ai commencé ma campagne photo de ma «petite» collection de consoles de jeux vidéos, mais avant tout, je vais devoir faire un peu de rangement...

vendredi 7 juillet 2006

Unseen Cinema

Je viens de recevoir un coffret DVD très intéressant (mais pas très beau en comparaison de celui de l’ONF de McLaren). Ce coffret Unseen Cinema, early American Avant-Garde Film 1894-1941, rassemble plus de 19 heures de films classés par thèmes ; the mechanized eye, light rhythms...
Vous pourrez voir les premiers films d’Alexandre Alexeieff, Sara Kathryn Aledge, Norman Bel Geddes, Busby Berkeley, Josef Berne, G.W. Bitzer, David Bradley, Francis Bruguiere, Rudy Burckhardt, Mary Ellen Bute, Theodore Case, Joseph Cornell...

Un exemple de film optimiste typique des années 30 ; By a Waterfall de Busby Berkeley.

By a Waterfall de Busby Berkeley en 1933



jeudi 6 juillet 2006

des images angoissantes


Très beau travail du photographe Matt Siber, The Untitled Project, même s'il n'est pas le premier à enlever les typos sur des photos urbaines, ça marche toujours très bien.

--> http://www.siberart.com/home%20pages/home.html
--> http://www.siberart.com/untitled%20pages/untitled1.html

via le blog cuartoderecha.com

mercredi 5 juillet 2006

One man 8-bit boyband



Une vidéo de monsieur Duracell (alias André Diamant), qui reprends à la batterie les grandes musiques de jeux vidéos (merci Sacha pour cette découverte).

et aussi une autre vidéo liée aux comportements un peu extrèmes que peuvent engendrer les jeux vidéos et la musique ;-) (merci Pierre).

mardi 4 juillet 2006

NeXT


Je viens juste de recevoir un joli colis des États Unis, avec 18 ans de retard ;-) merci Ebay.

Le NeXT Cube, la plus belle machine du monde informatique jamais conçue, logo de Paul Rand, design objet par Frog Design, les locaux de la société conçus par l'architecte Leoh Ming Pei (la pyramide du Louvre), les meilleurs ingénieurs (Avie Tevanian, Jean-Marie Hullot...), le meilleur Operating System (devenu MacOSX par la suite)... mais malheureusement pour Steve Jobs à l'époque, pas d'Adobe PhotoShop ou de Quark Xpress sur sa belle machine :-(

--> http://next.ex.com/
--> un historique de cette aventure en Français .

ps : ce week-end, scéance photo de ma «petite» collection de vieux ordinateurs et vieilles consoles de jeux

lundi 3 juillet 2006

Keepin' it real


Un lien vers un prototype de «desktop» vraiment impressionnant, --> http://www.youtube.com/watch?v=M0ODskdEPnQ

--> la page web d'un des chercheurs ayant travaillé sur ce projet.
--> un teaser Hip-hop de ce prototype ((j'aime bien son look ;-)
--> un lien vers le groupe de recherche de Toronto ayant travaillé sur ce projet : http://www.dgp.toronto.edu/

dimanche 2 juillet 2006

l’intégrale Norman McLaren



Après 3 ans d’attente l’ONF vient enfin de sortir l'intégrale de Norman McLaren en DVD, 15 heures de bonheur.
je cite le communiqué de presse:
• Un prestigieux coffret de 7 DVD contenant 130 documents vidéo et audio
• 58 films remastérisés pour l’occasion, 38 d’entre eux ayant fait l’objet d’une restauration numérique
• Un dossier complet par film avec des notes techniques, des citations et des extraits sonores
• 15 documentaires inédits
• Un livret bilingue de 88 pages

McLaren est définitivement (pour moi) le plus grand animateur du XXème siècle (même si Oskar Fischinger n'est pas loin).
C'est bien simple, si cela ne vous plait pas je vous rembourse l'achat de ce coffret ;-)
--> vous pouvez obtenir ce DVD en France via le site de Heeza.
--> et aussi sur le site de Chalet films.
--> plus d'infos sur ce coffret aux films du Paradoxe.
--> extrait d'un film de McLaren .

Je ne peux m'empêcher de vous montrer un exemple de film de McLaren, Blinkity Blank, Palme d'or du court-métrage à Cannes en 1955.
Il s'agit d'un film entièrement gratté sur une pellicule noire, c'est une merveille...

Blinkity Blank, 1955


© ONF

samedi 1 juillet 2006

Issey Miyake défilé «spring summer 2007»

Quelques images et une vidéo du défilé homme de Naoki Takizawa pour Issey Miyake.
C'était vendredi 30 juin à Paris, place des Vosges.



grille pour maniaque


Trouvé à Londres, du papier à lettre basé sur les grilles de Josef Müller-Brockmann ou de Jan Tschichold, vous pouvez aussi obtenir celles de la bible de Gutenberg, du Guardian...