Je suis en pleine recherche historique concernant les médias interactifs (pour mes cours et quelques articles à paraitre), et je me rends compte que les trois personnes les plus importantes dans l'histoire récente du design graphique lié aux nouvelles technologiques (après 1980) sont à mon avis trois femmes.
La première sans aucune contestation possible est Muriel Cooper : c'est la pionnière dans l'application du design graphique et de la typographie liée aux nouvelles technologies.
Elle a dans les années soixante-dix et quatre-vingt fait un travail de réflexions initié par les designers Suisses comme Emil Ruder ou Joseph Muller Brockman concernant la lisibilité et la structuration de la typographie dans un espace donné (papier, mais aussi plus tard dans l'espace et sur écran).
Elle fut aussi la première directrice artistique du MIT Press dont elle concu en 1963 le célèbre logo.
Elle fonda en 1973 au MIT le Visible Language Workshop, (devenu bien plus tard avec John Maeda le "physical language workshop") qui se basait sur les relations que peuvent entretenir design graphic et nouvelles technologies (imaginez en 1973 la même chose en France;-). Elle a principalement travaillé sur des systèmes de visualisation en 3D permettant de rendre compréhensible des bases de données très complexes. Elle pensait à juste titre pourvoir faire de ces images 3D interactives de vrais outils de compréhension et de communication.
En 1994, Muriel Cooper et ses collègues firent une très spectaculaire et brillante présentation (Bill Gates fut très impressionné) de leurs réflexions et travaux lors du TED5. Elle présenta une manière tout à fait nouvelle d'appréhender de grande masse de données, tout en restant fonctionnel et parfaitement lisible.
La seconde est Susan Kare, elle dessina les polices de caractères et les icônes du Macintosh d’Apple sorti en 1984. Elle travailla chez Apple de 1983 à 1986, puis elle dessina les icônes de Windows 3.0 pour Microsoft en 1987.
Elle fut donc une des premières typographes-graphistes à dessiner des polices de caractères spécifiquement pour l’écran (au pixel), comme par exemple les célèbres San Francisco, Chicago et Monaco.
La dernière est bien-sûr Zuzana Licko, la grande typographe et co-fondatrice du magazine Emigre avec Rudy VanderLans.
Elle dessina la majorité des polices de caractères de qualité des années quatre-vingt-dix, dont les Low Res, fontes spécialement dessinées pour l’écran.
Expositions des diplômes de la promotion 2005/2006 de l'ENSCI (école nationale supérieure de création industrielle) jeudi 9 octobre.
--> plus d’information sur le site de l’école
--> et un lien vers la partie «design numérique» de l’ENSCI
Je ne croyais pas cela possible et surtout que quelqu'un puisse un jour se lancer dans ce genre d’aventure, bref le FC64 est un émulateur Open Source de Commodore 64 écrit en Action Script 3 pour Flash 9.
Vous pouvez trouver une interview des deux auteurs (Darron Schall et Claus Wahlers) là,
et une démo là pour vous prouver que c’est possible.
Cette version est bien-sûr encore en développement (il manque par exemple l’émulation du fameux SID et du lecteur de disquette), mais elle me semble très prometteuse.
Lik-Sangdoit fermer ses portes à cause du procès que lui fait Sony.
Toujours les mêmes histoires d’importations de consoles zonées dans d’autres zones. Pourquoi ne pas attaquer Ebay et Play Asia pour les mêmes raisons ?
J'espère qu’un jour les constructeurs (et le marketing) comprendront que nous sommes dans un marché mondial, segmenter les marchés en zone est totalement ridicule et ne fait que freiner leur développement et frustrer leurs futurs clients (surtout si vous vivez en Europe). Je ne parle même pas du piratage que cela peut engendrer.
Regardez ce qui se passe avec les lecteurs de DVD vidéo soi-disant zoné, vous achetez un lecteur DVD zoné (car vendre un lecteur dézonné est interdit) dans une très grande chaîne de magasin bien connu à Paris, une fois payé, vous repassez voir le vendeur qui vous donne sur un petit papier photocopié les codes pour dézonner votre lecteur. C'est vraiment d’une hypocrisie flagrante, les constructeurs savent très bien que le consommateur ne veut pas s'encombrer de ces problèmes de zone et facilitent donc le dézonnage.
Une fois de plus bravo Sony, qui s’enfonce de plus en plus... bon j’attends ma WII de Nintendo avec impatience ;-)
Vous avez dû tous voir le dernier petit jeu à la mode en flash très bien réalisé Line Rider.
Il s'agit d’un jeu en Flash graphiquement minimaliste dans lequel vous pouvez dessiner vous-même votre piste de luge.
Dès que vous donnez la possibilité de modifier un jeu, immédiatement une communauté de joueur se crée autour et une compétition créative s'engage pour notre plus grand plaisir. Pour preuve, regardez sur YouTube les différentes vidéos concernant Line Rider (avant que YouTube et Google les censurent ;-).
Cela me fait penser à une très bonne expérience que nous (Incandescence) avions réalisée il y a presque cinq ans (!) pour un site concernant Adidas (avec l’agence 180 à Amsterdam). Nous avons réalisé toute une série de petits jeux avec la possibilité de changer les différents parcours proposés. Immédiatement les internautes se sont emparés du jeu et l'ont modifié au-delà de nos espérances.
En fouillant dans les archives d’Incandescence, j’ai pu retrouver un de ces jeux, celui concernant le skateboard. Il fut réalisé en Shockwave (Flash n'était qu’à sa version 5 ou 4), programmé par Antoine Schmitt et le design sonore de Jean-Jacques Birgé.
--> le jeu de Skate directement là. Nous avons dû désactiver certaines fonctionnalités (qui étaient reliées à une base de données chez Adidas), vous ne pouvez donc malheureusement pas sauver votre parcours, ni l’imprimer.
Pour accélérer il suffit d’appuyer sur la touche flèche "haut", pour freiner sur la touche flèche"bas", pour sauter sur la barre espace (plus vous attendez longtemps, plus le saut est important), pour faire des figures et combos toutes les touches du clavier peuvent servir, amusez-vous bien ;-)
--> et aussi une autre «vieille tuerie en flash» : N
--> et une autre du même auteur.
J’ai pu, grâce à Jean-Jacques B, poser quelques questions à Siné dans une interview réalisée pour les "Allumés du Jazz". À une question posée sur ses influences, il m’a répondu que sa plus grande influence en illustration fut sans doute Saul Steinberg.
Saul Steinberg est pour moi un des plus grand illustrateur du XXe siècle.
Je vous laisse juger par vous-même en regardant ces quelques illustrations :
et aussi en allant sur différents sites web consacrés à Saul Steinberg :
A cette adresse vous trouverez différents travaux des élèves de l'école des beaux-arts de Rennes réalisés au cours d'un WorkShop que j'ai pu donner en mai 2006.
Une fois de plus un grand merci à Jérome Saint-Loubert Bié qui a permis la réalisation de ces très beaux projets.
Il faut savoir que la majorité de ces étudiants découvraient juste Flash, il faut aussi être indulgent sur les temps de chargements.
Ce billet juste pour dire que je participe activement à cette nouvelle revue initiée par deValence.
Je me suis lancé (sans trop réfléchir aux conséquences ;-) dans l'écriture d’un historique divisé en trois épisodes concernant le design graphique interactif (principalement en France).
Se retrouver entre Wim Crouwel et Stefan Sagmeister est assez impressionnant.
Marie Louise, revue de design graphique, N° 1,2,3.
Format 195×280 mm, 14 €
ISBN 2-916796-01-0
Éditions F7
Diffusion-distribution en librairies: Paris Musées
Au sommaire:
Numéro 1
Peter Bil’ak A propos de Typographie — À la recherche d’une théorie générale du dessin de caractères
Philippe Millot Relire & relier
Stefan Sagmeister Tweedledee, Tweedledum. Mon année de graphisme sans clients
Étienne Mineur Histoire du design interactif en France; 1er épisode
Numéro 2
deValence Entretien avec Experimental Jetset
Samuel Vermeil Notes sur le travail de Pierre Faucheux
Laurent Le Bon et Anne Lemonnier Planète Dada
Norm La voie graphique
Étienne Mineur Histoire du design interactif en France; 2e épisode
Numéro 3
Alice Twemlow Portrait de Ed Fella
Catherine de Smet A propos de Vier5
Wim Crouwel La Typographie à l’ère de l’ordinateur
Étienne Mineur Histoire du design interactif en France; 3e épisode
--> plus d'informations là.
--> et merci à typographe.com pour les infos ;-)
J’ai pu découvrir ce site grâce à Sébastien J, il s’agit d’une animation en zoom infini très impressionnante (il faut juste cliquer et déplacer votre curseur vers le haut ou le bas pour avancer ou reculer dans l’animation).
Hier soir, il fallait arriver à l’heure aux conférences de « Graphisme en revue » au centre Georges-Pompidou (avec Romain Lacroix, Étienne Hervy, Frédéric Teschner et Philippe Apeloig) je suis arrivé à 19h42 et voilà le résultat ;-)
Les retardataires ont tout de même pu suivre les différentes petites conférences (dont une très claire et précise de Philippe Apeloig concernant ses nouvelles créations de logo) dans un couloir assis par terre en regardant une retransmission faite visiblement par une web Cam.
Une fois ces conférences finies, un petit tour au point Éphémère pour le concert, organisé par In Famous, joyeux et destructeur des Fck’n’Bstrds dont voici un petit extrait (bon courage).
En première partie un autre très bon groupe : Quintron & Miss Pussycat, une sorte de Lux Interior déjanté qui serait tombé dans les 70's.
Ce billet pour vous informer d’un vernissage ce samedi 21 octobre à la galerie Perrotin concernant Takashi Murakami..
Takashi Murakami travaille aussi dans le domaine de la mode, principalement pour Louis Vuitton (pas de commentaires sur le design des sacs) et aussi à ses débuts pour Issey Miyake (je vous fais ma Susie Bubble avec cette dernière photo concernant ma propre garde robe ;-).
Trouvé sur un de mes blogs préférés; cuartoderecha.com, les publicités pour les écrans Bravia de Sony. Rien à dire, j’admire, dommage que cette vidéo se finisse par un affreux «Pack Shot» (merci les pubeux;-).
Plus d’infos directement sur le site de Bravia (avec un making off).
Voici les paroles de la chanson qui me fait le plus rire en ce moment (vous pouvez écouter ce chef d’œuvre sur mon RadioBlog).
Bon pour compenser je suis obligé de mettre du gros Punk des années 80 (très bonne excuse) dans ma Playlist (Fuck the System ;-).
Mon pays France de David Limon
Moi je dis qu'on a beaucoup de chance de vivre dans un pays où l'homme n'est pas une bête que l'on maltraite ou que l'on oublie Le gros problème est dû que les droits de l'homme ne sont pas respectés dans l'égalité des sommes Certains abusent des dons financiers publics Sans même avoir cotisé un moindre fond d'Assedic Aucun se rend compte que tout devient critique Les sortes de vacances aussi belles que maléfiques
refrain Trop de taxes, trop de dons ho ho Trop d'impôts trop de complots encore Trop de taxes, trop de dons ho ho Trop d'impôts, trop de complots aussi Je voudrais que tous les gens reprennent vie Que chacun ait tout ce qu'il veulent aussi Je rêve que mon pays France reprenne vie que le mouvement populaire nous redonne l'avenir
On nous donne pas trop le choix de faire un job rêvé Mais plutôt d's'en tenir compte au premier taf donné Le travail au black monte et faut pas s'étonner Que les gens craquent, s'endettent et s'sentent étranglés Trop de charges noient tous les patrons d'usine En fin de compte c'est nous qui sommes les victimes Derrière notre patrimoine aussi beau que sublime Se cachent trop d'actes inégalissimes
refrain
trop de gens se plaignent de nos politiciens qui se tuent la vie tous les jours comme des chiens à se préoccuper du bien-être de tous les citoyens La politique appartient à celui qui veut la paix et non pas à celui qui cherche à tout briser Qui mieux placé que Sarkozy nous montre la réalité ce ne sont que des idées dites par le peuple français
Refrain et c'est la fin.
Ce qui me fait bien «rire» avec les Sarkozistes, c’est que l’on a l’impression en les écoutant (chanter), qu’ils ne sont pas au pouvoir depuis des années.
J’ai pu avoir la chance d’écrire un article (Un safari typographique dans ma penderie...) pour le magazine Magazine de Angelo Cirimele.
Je vous en livre un extrait, puis à vous de lire la suite dans Magazine (ne le volez pas, c’est gratuit ;-).
«Par un dimanche après midi pluvieux, je me lance dans
un safari typographique dans mon appartement – je suis
graphiste de formation, ce qui peut expliquer
certaines de mes obsessions. Un safari typographique
consiste à chercher des typos, des logos ou des signes
infiltrés sournoisement dans votre vie quotidienne. Je
commence par ma bibliothèque : les logos Gallimard,
Flammarion, Hachette, Harraps, Taschen, Phaidon, puis
ma cuisine : Barilla, Panzani, Amora, Magimix,
Nestlé... ; pas de grande surprise. Mais soudain, en
pénétrant dans ma chambre, ma penderie toutes portes
closes, me procure un étrange pressentiment. Je pense
avoir découvert un vrai nid à logos, une vraie mine
typographique intarissable. Entre les cintres, je
croule immédiatement sous un déluge de logos, de
signes de marques : Pantashop, Petit Bateau, Prada,
Chanel, Yves Saint Laurent, Issey Miyake, Balenciaga,
A.POC, Paul Smith... ; d’accord, j’exagère un peu.
C’est ma plus grande concentration de logos au
centimètre carré, ils sont partout : chemises,
chaussettes, sous-vêtements, manteaux...»
Dai Fujiwara a été nommé directeur créatif des lignes Issey Miyake, à la suite du départ de Naoki Takizawa qui a quitté le groupe pour lancer sa propre marque.
extrait du communiqué de presse :
Dai Fujiwara et sa nouvelle équipe présenteront leurs premières collections pour la ligne Issey Miyake à Paris, au début de l'année prochaine.
Ils lanceront les collections automne/hiver 2007 Homme en janvier et Femme en mars.
«Héritiers de l'esprit créatif» du couturier japonais, ils mêleront les nouvelles technologies aux traditions artisanales pour offrir des "collections novatrices", selon le communiqué.
Dai Fujiwara a rejoint en 1995 l'équipe de design des collections Issey Miyake, puis il a lancé, en 1998, en collaboration avec Issey Miyake, un nouveau projet intitulé A-POC ("A Piece of Cloth") dont il est codirecteur. Ses créations lui ont valu en 2003 le prix du Mainichi Design Award.
Naoki Takizawa, 46 ans, formé par le maître du design japonais, dirigeait la création des lignes homme Issey Miyake depuis 1994 et les lignes de prêt-à-porter féminin depuis 1999.
Maj du 18/10/2006: Naoki Takizawa ne quitte pas Issey Miyake.
"La maison Issey Miyake tient a préciser le fait que Naoki Takizawa ne quitte pas le groupe Issey Miyake mais, au contraire, crée actuellement sa propre marque au sein même du groupe avec le soutient de M. Miyake", ajoute le communiqué.
Sur le site de James Clar vous trouverez de très beaux objets lumineux, dont un particulièrement intéressant à cette adresse.
Nous (Incandescence et plus particulièrement Arnaud) avons travaillé sur un système semblable (un cube formé de milliers de Leds), permettant d'afficher des animations en volume dans un espace (en l’occurrence le stand Renault au salon de l’auto à Tokyo l’année dernière).
Quelques images du cube de James Clar et les deux dernières photos sont celles de notre installation à Tokyo.
Je viens juste d’installer Radio Blog sur mon blog. Et pour inaugurer joyeusement ce nouveau «gadget» un morceau d’un groupe de Dordogne (j'ai pas encore le nom du groupe, mais cela ne devrait pas tarder) sur mon homme politique préféré ;-)
Ce qui me fait penser à cette affiche très réussie d’Act-Up que l'on pouvait voir dans Paris ce Noël dernier. Malheureusement elle fut interdite très rapidement (par l’auteur de la photo et non pas par Nicolas Sarkozy lui même).
J’ai pu ramener du Japon quelques livres, dont la série «Graphic Wave» éditée par la Ginza Graphic Gallery.
En voici quelques images, principalement du n°9 de Graphic Wave avec Nagi Noda (ma graphiste Japonaise préférée ;-)
--> pour acheter ces livres et bien d’autres (il faut juste savoir lire le Japonais!) : http://www.transart.co.jp/
Et aussi, une autre réalisation liée aux nouvelles technologies dans le dernier défilé de Hussein Chalayan sur le bolg de Pierre; Il est assez étonnant de voir que les grandes marques du monde de la mode n'utilisent pas encore beaucoup les nouvelles technologies (apparentes). Cela doit certainement faire encore un peu trop gadget pour elles.
Sur le site de Pierre W. une magnifique vidéo, je vous conseille de mettre le son à fond et de regarder jusqu'au bout cette vidéo de 20 minutes.
bon, je ne demande pas à Pierre la manière dont il est tombé sur cette vidéo.
maj: même le matin c'est bien ;-).
Je viens juste de recevoir le nouveau livre publié par l’AGI concernant les travaux des nouveaux membres de l'année 2004 (à Pékin) et 2005 (à Berlin). La conception graphique est de Jianping He. Juste pour info, l'oreille est un flipbook (des typos sortent des oreilles).
Dernier défilé de la semaine, celui de JC/DC alias Jean Charles de Castelbajac, en voici un extrait (qualité vidéo de mon appareil photo, désolé).
J'ai aussi changé la musique d'origine (son saturé sur mon appareil photo) de Pravda par un Mix d'Afrika Bambaataa (Electro Funk Breakdown).
J’ai retrouvé par hasard deux de mes idoles en même temps dans le public.
Le premier au centre de la photo, vous pouvez deviner son nom ;-) et le garçon à droite c'est King Ju, Pop Hip... le charismatique et génial leader de Stupeflip.
la jeune fille à gauche, c'est Simone.
La suite de mon voyage au Japon, avec quelques photos classiques (mais qui font toujours plaisir) de la jeunesse Tokyoïte.
Vous pouvez aussi voir une graphiste française très connue visiblement très heureuse de se retrouver au milieu d'écolières japonaises ;-)
ps : un grand merci à Giorgio Pesce de l’atelier Poisson.
Quelques photos de touriste à Kyoto avec les membres de l’AGI, des geishas et des habits traditionnels.
Vous pouvez même voir une légende vivante du graphisme français en charmante compagnie;-)
Juste de retour de Tokyo, les défilés à Paris recommencent (avec dans mon avion du retour, le film Le Diable s'habille en Prada ;-).
Quelques images du défilé d’Issey Miyake hier au musée de l’Homme.
Il est à noter qu'il s'agissait de la dernière collection de Naoki Takizawa.
Né en mai 1968.
Diplômé de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des arts décoratifs de Paris) en 1992.
Cofondateur et directeur de création des éditions volumiques en 2009.
Cofondateur et directeur artistique de l’atelier de création Incandescence en 2000.
------------------------------------------------
Professeur à l’ENSAD (École Nationale Supérieure des arts décoratifs de Paris) responsable du cycle de recherche concernant les identité(s) numérique(s) mobile(s).
Professeur invité à la Head (haute école d'Art et de design) de Genève en Media Design.
Conférencier dans de nombreuses écoles et manifestations en France et à l'étranger (Chine, Japon, Suisse, USA, Autriche, Mexique, Australie...).
------------------------------------------------
Membre de l'AGI (Alliance Graphique Internationale) depuis 2000
Membre des Designers Interactifs depuis 2006
pour me contacter : etienne (at) incandescence (point) com