Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mardi 31 octobre 2006

trois femmes

Je suis en pleine recherche historique concernant les médias interactifs (pour mes cours et quelques articles à paraitre), et je me rends compte que les trois personnes les plus importantes dans l'histoire récente du design graphique lié aux nouvelles technologiques (après 1980) sont à mon avis trois femmes.

La première sans aucune contestation possible est Muriel Cooper : c'est la pionnière dans l'application du design graphique et de la typographie liée aux nouvelles technologies.
Elle a dans les années soixante-dix et quatre-vingt fait un travail de réflexions initié par les designers Suisses comme Emil Ruder ou Joseph Muller Brockman concernant la lisibilité et la structuration de la typographie dans un espace donné (papier, mais aussi plus tard dans l'espace et sur écran). Elle fut aussi la première directrice artistique du MIT Press dont elle concu en 1963 le célèbre logo.


Elle fonda en 1973 au MIT le Visible Language Workshop, (devenu bien plus tard avec John Maeda le "physical language workshop") qui se basait sur les relations que peuvent entretenir design graphic et nouvelles technologies (imaginez en 1973 la même chose en France;-). Elle a principalement travaillé sur des systèmes de visualisation en 3D permettant de rendre compréhensible des bases de données très complexes. Elle pensait à juste titre pourvoir faire de ces images 3D interactives de vrais outils de compréhension et de communication.

En 1994, Muriel Cooper et ses collègues firent une très spectaculaire et brillante présentation (Bill Gates fut très impressionné) de leurs réflexions et travaux lors du TED5. Elle présenta une manière tout à fait nouvelle d'appréhender de grande masse de données, tout en restant fonctionnel et parfaitement lisible.

--> beaucoup plus d’infos : http://www.aiga.org/content.cfm?ContentID=655
--> et aussi là : http://designwritingresearch.org/essays/cooper.html

La seconde est Susan Kare, elle dessina les polices de caractères et les icônes du Macintosh d’Apple sorti en 1984. Elle travailla chez Apple de 1983 à 1986, puis elle dessina les icônes de Windows 3.0 pour Microsoft en 1987.
Elle fut donc une des premières typographes-graphistes à dessiner des polices de caractères spécifiquement pour l’écran (au pixel), comme par exemple les célèbres San Francisco, Chicago et Monaco.


La dernière est bien-sûr Zuzana Licko, la grande typographe et co-fondatrice du magazine Emigre avec Rudy VanderLans.
Elle dessina la majorité des polices de caractères de qualité des années quatre-vingt-dix, dont les Low Res, fontes spécialement dessinées pour l’écran.

expositions des diplômes de la promotion 2005/2006 de l'ENSCI


Expositions des diplômes de la promotion 2005/2006 de l'ENSCI (école nationale supérieure de création industrielle) jeudi 9 octobre.
--> plus d’information sur le site de l’école
--> et un lien vers la partie «design numérique» de l’ENSCI