lundi 13 novembre 2006
trois femmes + April Greiman
Par Étienne, lundi 13 novembre 2006 :: graphisme
Dans un billet précédent je parlais des trois femmes (Muriel Cooper, Susan Kare et Zuzana Licko) essentielles dans le développement du design graphique lié aux nouvelles technologies, et j'avais oublié de parler d’April Greiman. Pour me faire pardonner, des photos du catalogue (Arc en rêve de Bordeaux en 1995) d’une expo sur son travail (et oui le travail d’une graphiste exposé dans un musée en France;-).
April Greiman est américaine et fit ses études à la fin des années 70 en Europe avec Wolfgang Weingart à l’école de Bâle, elle s'est par la suite installée à New York, puis à Los Angeles. Dès 1984 elle commence à travailler avec un Macintosh et développe un langage graphique personnel avec ces nouvelles technologies. Elle combine sans aucun préjugés (contrairement aux graphistes français dans ces années;-), trame vidéo, pixel et typographie sophistiquée dans ses travaux.
Par exemple, elle réalise, en 1985 pour la revue Design Quarterly un grand poster (représentant en grandeur nature son corps nu) sur MacDraw (un des premiers logiciels permettant de mélanger image bitmap et image vectorielle).
--> le site d’April Greimann : http://www.madeinspace.la/