une histoire du design interactif (première partie)
Par Étienne, dimanche 26 novembre 2006 :: conférences :: #586 :: rss
Dans cette première partie je fais un bref résumé de l’évolution du design des interfaces graphiques depuis 1945.
Cette série de conférences est issue de mes trois articles écris pour la revue Marie Louise (merci les deValence;-)
le plan :
1.1 historique et évolution des réseaux
1.2 historique des technologies informatiques à partir de 1945
1.3 une très très courte histoire des jeux vidéos
_______________________________________________________________
1.1 historique et évolution des réseaux
• Le 24 mai 1844, Samuel Morse effectue la première démonstration publique du télégraphe en envoyant un message entre les villes de Philadelphie et Washington.
• 1867 L'Américain Graham Bell invente le téléphone et fonde la compagnie Bell.
• 1965 Les chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), connectent par une liaison téléphonique l'ordinateur TX-2 avec l'ordinateur Q-32 en Californie. Cette expérience prouve la faisabilité et l'utilité d'un réseau d'ordinateurs.
• 1967 Lawrence G. Roberts publie les plans pour le réseau ARPANET, l’ancêtre d’Internet .
• 1969 ARPANET, septembre : BBN installe le premier équipement-réseau à l'UCLA et y connecte le premier ordinateur (un XDS SIGMA 7). Un ordinateur (XDS 940) de l'équipe de Douglas Engelbart, chercheur au Stanford Research Institute, lui est relié via une liaison à 50 kbits/s.
• Fin 1969, le réseau ARPANET, alors constitué de 4 ordinateurs.
• 1971 ARPANET, avril 1971 : le réseau ARPANET est constitué de 23 ordinateurs sur 15 sites différents.
• 1972 le premier courrier électronique sur le réseau ARPANET. Ray Tomlinson de BBN réalise un logiciel basique de courrier électronique répondant aux besoins de communication des développeurs entre eux.
• 1976 Le réseau ARPANET, qui inclut les liaisons radio et satellite, compte 111 ordinateurs..
• 1983 Internet, août : 562 machines sont connectées à Internet.
• 1985 Internet, octobre 1961 machines sont connectées à Internet.
• 1986 Internet, février : 2308 machines sont connectées à Internet.
• 1986 Internet, novembre : 5089 machines sont connectées à Internet .
• 1990 World Wide Web ou WWW, Tim Barners-Lee met en place les bases du web (le protocole http, le langage Html...).
l’adresse de ce premier site web fut : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html, et vous pouvez toujours le consulter.
_______________________________________________________________
1.2 historique des technologies informatiques à partir de 1945
• 1945 « As we may think »
Le scientifique américain Vannevar Bush annonce l'apparition de l'ordinateur moderne.Il publie le texte « As we may think » qui décrit une machine imaginaire, le Memex, capable d'associer des informations. On peut y voir la première apparition de la notion d'hypertexte. Cette machine n’a jamais existé, mais les fondements de notre informatique moderne viennent en partie de ces idées et hypothèses formulées il y a plus de soixante ans.
--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Vannevar_Bush
• 1949 installation des premiers moniteurs vidéos sur des ordinateurs.
• 1963 Ivan Sutherland présente SKETCHPAD le premier système de dessin interactif sur ordinateur.
--> http://www.cc.gatech.edu/classes/cs6751_97_fall/projects/abowd_team/ivan/ivan.html
• 1965 Ted Nelson publie un article sur la question des documents informatiques reliés entre eux. Il utilise pour la première fois les mots « hypertexte » et «hypermédia » pour décrire ce concept. Il lance dès 1960 le projet Xanadu, qui était une sorte d’utopie de système d’information en réseau permettant de relier des ordinateurs du monde entier ; Un simple clic sur un mot, vous permettez de naviguer vers un autre texte situé sur un autre ordinateur.
Vous pourrez trouver beaucoup plus d’infos à cette adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Xanadu
--> http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/tasca-2001/extraits-nelson.htm
• 1966 Une équipe de Brown University, réalise le premier véritable système d’hypertexte opérationnel, Hypertext Editing System.
• 1968 « Augment » système hypertexte de Douglas Engelbart et invention de la souris.
Douglas Engelbart, chercheur au Stanford Research Institute, fait la démonstration d'un environnement graphique avec des fenêtres manipulables à l’aide d’une souris. La démonstration filmée de Douglas Engelbart, du prototype de la souris en 1968 est visible en ligne à cette adresse :
--> http://sloan.stanford.edu/MouseSite/1968Demo.html
• 1970 le PARC de XEROX : Création du centre de recherches PARC (Palo Alto Research Center) à Stanford par la firme Xerox. Ce groupe de recherche sera à la base de l'interface homme/machine moderne (que l’on retrouvera sur les premiers Macintoshs et Lisa d’Apple). Le PARC inventa le concept du WISIWIG (What You See Is What You Get), permettant de faire coïncider ce vous voyez à l’écran et ce que vous allez imprimer. Les ingénieurs de PARC développèrent aussi les différents concepts annoncés par Douglas Engelbart (souris, multi fenêtrage...).
-->le site actuel : http://www.parc.com/
• 1973 : Dick Shoup du Xerox PARC réalise le programme Superpaint qui est à la fois un logiciel de dessin en couleurs et aussi le premier logiciel d'effets vidéo numériques.
• 1974 Au PARC de Xerox est développé le Xerox Alto , premier ordinateur avec une interface graphique moderne.
• 1975 BRAVO, c’est le premier traitement de texte WYSIWYG (What You See Is What You Get) est développé au PARC de Xerox par Charles Simonyi.
• 1977 Apple 1
• 1978 Wordstar : John Barnaby et John Rubinstein écrivent le premier logiciel commercial de traitement de texte pour micro-ordinateur.
• 1979 Compuserve lance son premier service en ligne : MicroNET.
• 1982, le premier Smiley :-) D’après les laboratoires de recherche de Microsoft le premier smiley serait un :-) écrit par Scott Fahlman, qui avait posté ce message sur le réseau du CMU CS en octobre 1982.
le message original était :
19-Sep-82 11:44 Scott E Fahlman :-) From: Scott E Fahlman
I propose that the following character sequence for joke markers: :-)
Read it sideways. Actually, it is probably more economical to mark things that are NOT jokes, given current trends. For this, use :-(
• 1983 « Free Unix » de Richard Stallman, texte fondateur du mouvement GNU (pour GNU's Not Unix! acronyme récursif ne faisant rire que les informaticiens), mail du 27 septembre 1983 (pour la légende).
• 1983 Le traitement de texte Microsoft Word 1.0 pour MS/DOS est commercialisé en novembre.
• 1983 Le Lisa d’apple, premier ordinateur «grand public» avec une souris et une interface graphique moderne.
• 1983 Le Macintosh d’Apple.
• 1984 Mac Paint. Bill Atkinson est l'auteur de MacPaint, le premier programme de dessin du Macintosh. Ses idées furent reprises plus tard par tous les logiciels de dessin bitmap ; pot de peinture pour remplir une zone, trames, sélection de zones au lasso...
• 1985 Adobe Postscript est un langage de description de page, permettant d’obtenir une qualité inégalée sur les premières imprimantes lasers. Cela permit aussi la création de police de caractère de qualité, commençant à rivaliser avec la composition typographique classique.
• 1985 Aldus Page Maker : les vrais débuts de la PAO (Publication assistée par Ordinateur)
• 1985 Directors scripting language de VideoWorks devient le Lingo de Macromedia Director .Ce logiciel deviendra le principal outil de création des Cd-rom de la fin des années quatre-vingt et début 90.
• 1985 HyperCard, de Bill Atkinson est un environnement de développement dérivé des langages orientés objet comme le Smalltalk (développé au PARC de Xerox dans les années soixante-dix), reprenant la philosophie du Macintosh.
• 1990 Adobe Photoshop 1.0, ce logiciel deviendra la référence absolue en retouche photo et fera la fortune d’Adobe.
• 1991 le CD-I (compact disque interactif) est lancé en 1991 aux Etats-Unis, et l'année suivante en Europe.
• 1992 Apple développe Quicktime, c’est un système permettant de lire des séquences vidéos fluides sur un ordinateur.
• 1993 NCSA Mosaic, trois ans après la création par Tim barners-Lee du Web, Marc Andressen met au point une interface graphique pour WWW nommée MOSAIC permettant d’afficher des images et du texte.
• 1994 Fondation de Netscape, un autre navigateur Web.
• 1994 Infoseek, Steve Kirsch met au point le premier moteur de recherche sur le web
• 1995 Altavista devient à l’époque le moteur de recherche devenu le plus important au monde, il fut conçu à l'initiative du français Louis Monier (qui travaille actuellement chez Google).
• 1995 JavaScript de Sun/Netscape
• 1996 Shockwave de Macromedia, permet de lire des fichiers multimédia crées avec Director sur le web.
• 1996 Future Splash Animator de la société Future Wave Software, c’est l'ancêtre de Macromedia Flash. C’est un logiciel auteur permettant d’animer et d’afficher des formes vectorielles couplées à un langage de programmation assez simple (l’action script).
• 1999 création de Google par Larry Page et Sergey Brin. Grâce à son fameux PageRank, Google bat rapidement tous ses concurrents en raison de la pertinence des résultats de recherche.
• 1999 Virtools, un logiciel 3D Temps réel (français), permettant de créer des contenus 3D et interactifs très rapidement sans avoir de connaissances très poussées en informatique.
• 2000 « I love you » : est un virus. Quelques jours lui suffisent pour infecter des millions d'ordinateurs dans le monde et causer plus de 8 milliards de dollars de dégâts.
• 2003 : Processing, est un environnement de développement basé sur Java créé par Benjamin Fry et Casey Reas permettant d’expérimenter rapidement des animations interactives. Processing est issu du système design by numbers développé par John Maeda quelques années auparavant au MIT.
• 2003 Macromedia Flash et son langage de programmation « action Script » deviennent l'un des principaux standards pour les applications interactives sur le web.
• 2003 les Web-Log (Blog) se développent énormément sur Internet.
• 2003 ITunes d’Apple est un logiciel Mac et PC permettant à son début de gérer et d’écouter vos fichiers musicaux.
• 2004 Mozilla Firefox est un nouveau navigateur Web open source très rapide et innovant dans son interface (système des onglets et des extensions par exemple) .
• 2004-06 apparition des termes Vlog (Video Blog), web 2.0 (terme issu du marketing, mais essayant de signifier entre autres, la possibilité donnée aux internautes de produire eux-mêmes du contenu et de le diffuser instantanément sans passer par les diffuseurs classiques ).
• 2005 le PodCast (système de diffusion de la radio en différé) et la VOD (système de diffusion de la vidéo à la demande) se développe très rapidement.
• 2005 Google Earth est un système de cartographie planétaire en ligne développé par Google.
• 2005 Google Print (ou books Google) est système permettant de faire des recherches en ligne dans le contenu même des livres.
• 2005-2006 : Google est partout avec Google vidéo, Gmail, Google Calendar, Blogger, Picasa, Google Talk, Google Desktop, Google Analytics, Google trends, Google earth, google maps, Google AdsSense....
• 2006 lancement du Blue-Ray et de son concurrent le HD DVD.
_______________________________________________________________
1.3 une très très courte histoire des jeux vidéos :
• en 1951, Ralph Baer est chargé par la société Loral Electronics, de concevoir un téléviseur très haut de gamme et original. Il émet l’hypothèse de rajouter un système permettant de jouer sur son écran de télé. Cette idée est totalement rejetée par la direction de cette entreprise. Il faudra attendre vingt et un ans plus tard pour voir la sortie de la première console de jeux pouvant se brancher sur une télé, l’Odyssey de Magnavox (de Ralph Baer lui même) en 1972. Il faut savoir que Ralph Baer fut aussi l’inventeur du jeu musical Simon en 1974.
• En 1958 Willy Higinbotham, physicien au Brookhaven National Laboratory, crée un des premiers jeux vidéo, analogue au jeu Pong d'Atari (1972).
une vidéo du premier jeux vidéo de l’histoire :
• En 1960 SpaceWar , fut le second jeu vidéo de l’histoire, développé sur Dec PDP-1 par S.Russel, J.-M. Graetz et W.Wiitanen, tous étudiants au MIT.
• 1972 l’Odyssey de Magnavox, la première console de salon.
• En 1972 PONG, le premier jeu de ping-pong programmé par Al Alcorn est mis sur le marché par Atari.
• En 1976 Night Driver fut le premier jeu de conduite en 3D (Atari), la 3D étant uniquement simulée par des points blancs réparties judicieusement sur l’écran noir.
• En 1972-1980 c’est l’époque des Pongs, chaque grande société essaye de sortir sa propre machine, la dernière photo en bas à droite n’est pas un Pong, mais la NES de Nintendo, console à cartouche.
• En 1978 Space Invaders (Taito) fut le premier jeu vidéo sans fin (vous ne pouvez pas gagner contre ce jeu) et avec un «high score».
• 1980 fut l’année de la sortie de Pacman (Namco), ce jeu est aussi devenu un code graphique, par son aspect enfantin, simple et efficace. La forme du Pacman venant d’une pizza avec une part déjà découpée.
• En 1982 Zaxxon (Sega), fut le premier jeu en 3D isométrique.
• En 1985 Little Computer People (David Crane) fut un des premiers jeux de vie artificielle, vous deviez vous occuper d’un être artificiel ayant élu domicile dans votre ordinateur. Ce fut l’ancêtre des Tamagoschis.
• En 1987 SCUMM-VM pour «Script Creation Utility for Maniac Mansion Virtual Machine» fut un moteur de jeux d'aventure développé pour la société Lucas Art. Ce moteur révolutionnaire pour l’époque permettait de créer des jeux d’aventures en « point and clic », c'est-à-dire de pouvoir combiner interface textuelle (je tape une commande sur mon clavier comme « ouvrir ») et interface graphique (je sélectionne graphiquement un coffre, ce qui nous permet de communiquer au programme « ouvre ce coffre »).
• En 1987 Maniac Manson (Lucas Art) fut le premier d’une longue série de jeux d'aventures en "point & clic" utilisant le moteur SCUMM-VM.
• En 1988 le monde découvre Tetris (Bullet Proof Software), jeu totalement abstrait d’origine Russe.
• En 1989 Populous (EA/Bullfrog) fut le premier «god game» de Peter Molineux. Dans ce genre de jeux, le point de vue du joueur se situe en haut, afin d’obtenir une vision globale du terrain sur lequel vous allez évoluer (d’où le nom de God Game).
• En 1989 Sim City (Maxis) fut le simulateur de ville précurseur des Sims du même auteur (Will Right).
• En 1990 Frédéric Reynal crée Alone in the Dark, l'un des premiers « survival-horror », mélangeant habillement références cinématographiques et jeux vidéos.
• En 1991 Another World par Eric Chahi (Delphine Software), un des premiers jeux très influencé par le cinéma.
• En 1992 Wolfenstein 3D (ID Software), fut un des premiers jeux de «shoot» en vue subjective (FPS), l’idée de génie fut de distribuer gratuitement les premiers niveaux du jeu dès le départ, pour ensuite faire payer les niveaux suivants.
• En 1993 le jeu Myst (Cyan) remporta un succès très important pour un jeu assez contemplatif sur CD-Rom réalisé avec Director (logiciel auteur de Macromedia presque grand public).
• En 1995, pour cette première version du jeu Wipeout (Psygnosis) le graphisme et la direction artistique furent confiés au studio de design anglais Designers Republic.
• En 1999 HomeWorld (Relic entertainment) fut un RTS (stratégie temps réel) spatial, possédant une interface 3D extrêmement bien pensée.
• 2000, sortie des Sims (Maxis), ce jeu est un simulateur de vie (américaine) remportant un très grand succès aussi bien chez les garçons que chez les filles (ce qui est très nouveau).
• En 2000 sortie de Jet Set Radio (Sega). C’était une simulation de Roller In Line. L'un des premiers jeux utilisant la technique du Cell Shading (rendu cartoons en temps réel).
• 2002 Rez (Sega).
Jeu abstrait basé sur le rythme musical et le rythme visuel. C’est un des premiers jeux ce revendicant clairement comme une œuvre plutôt que comme un produit de divertissement.
• 2003 les "EyeToys" de Sony, jeux fonctionnant avec une web Cam, permettant une implication encore plus forte des joueurs.
• 2003 "In Memoriam", jeu d'aventure utilisant le web comme outil principal. Pour progresser le joueur doit obligatoirement faire des recherches sur le réseau et collaborer avec d’autres joueurs.
• 2003 Paper Mario est un jeu de Nintendo mélangeant rendu 2D et 3D dans un même “GamePlay".
• 2005 Darwinia, est un jeu commercial indépendant (ce qui est très rare dans les jeux vidéos) ayant une esthétique basée sur des formes abstraites (très rare dans le monde des jeux vidéos plutôt obsédé par un pseudo-hyperréalisme).
--> http://www.darwinia.co.uk/
Commentaires
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.