Je viens d’écrire un nouvel article pour Magazine (Angelo Cirimele) intitulé un safari typographique dans ma bibliothèque (la suite d’un safari typographique dans ma penderie) traitant de l’évolution de la pratique de la typographie durant ces dix dernières années dans les magazines. J’arrive d'ailleurs à une conclusion surprenante (en tout cas pour moi) et un peu pessimiste.

Je vous en livre un extrait, puis à vous de lire la suite dans Magazine (toujours gratuit).

«Cette fois, je déménage, et j’en profite pour ranger un peu ma bibliothèque. En fouillant je redécouvre mes vieilles collections d’Emigre, de Eye, de Métal Hurlant... mais aussi de «vieux» magazines : Inrockuptibles, ID, Crash, Jalouse, Numéro, Colors, IDEA, Lodown, Wired... pour ne citer que les plus connus. En feuilletant ces revues on peut remarquer que depuis presque quinze ans (date de l’apparition de la PAO dans la majorité des agences de graphisme) nous avons assisté à une incroyable inflation graphique et typographique dans les magazines. Des modes sont apparues, puis ont disparu aussitôt, pour réapparaitre dans un autre domaine, puis dans un autre… Ce qui est frappant, c’est la rapidité de ces changements : des catalogues d’art contemporain aux éditions littéraires, puis vers les magazines de mode, pour finir vers des revues spécialisés dans l’informatique. Les polices de caractères se sont multipliées grâce aux outils informatiques. Il n’a jamais été aussi facile et rapide de dessiner une police de caractère, même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Nous avons vu arriver des ré-interprétations numériques d’anciens caractères, des mix, des collages, des détournements typographiques… »

--> et aussi l’image en haute définition servant d’illustration à mon article (attention c’est un Jpeg de 5000 sur 3600 pixels). Cette image est un résumé extrème de 100 ans d’histoire de la typographie, à vous de retrouver les références ;-) pour commencer ce petit jeu, voici les premières références :
Stéphane Mallarmé : Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Filippo Tommaso Marinetti : les mots en liberté
Cassandre : le Bifur
Wim Crouwel : New Alphabet