L’encyclopédie du cinéma de Hong Kong pour mon noël
Par Étienne, mardi 26 décembre 2006 :: Général :: #605 :: rss
Ce livre est un des rares ouvrages consacrés au cinéma de Hong Kong en Français. Les auteurs recensent les différents genres cinématographiques mais aussi les acteurs et les réalisateurs d’une manière presque exhaustive depuis le début du XXe siècle.
Le seul reproche (à part la mise en page un peu désuète et confuse) est l'iconographie très sommaire, mais ce défaut est sûrement dû aux éternels problèmes de droits.
Cela me donne envie de replonger dans ma jolie collection de films asiatiques, et de vous présenter (si vous ne connaissez pas déjà) quelques scènes mythiques du cinéma de Hong Kong (principalement les années quatre-vingt et début quatre-vingt-dix) ayant influencées le cinéma (d'action) mondial et le monde du jeu vidéo.
Ce cinéma me fascine par son aspect visuel, sa poésie, sa liberté, son audace et sa sauvagerie (vous verrez de quoi je parle avec la série des Better Tomorow par exemple;-)
Alors, attention aux âmes sensibles ;-)
1979 : The Five Venoms, réalisé par le maitre Chang Cheh avec Sheng Chiang, Philip Kwok, Meng Lo, Feng Lu, Chien Sun et Li Wang.
1985 : Police Story de et avec Jackie Chan, Brigitte Lin, Chu Yuan et Maggie Cheung (et oui, avant Wong Kar Wai il y avait Jackie Chan ;-)
1985 : Yes Madam! (In the Line of Duty 2), réalisé par Yuen Corey avec Michelle Yeoh et Cynthia Rothrock en grande forme.
1987 : Better Tomorow II réalisé par John Woo avec Chow Yun-Fat avec les premiers Gun Fight typiques de cette période du polar hongkongais (on voit dans le même plan, le tir et le résultat sur la victime).
1989 : The Killer, réalisé par John Woo avec Chow Yun-Fat et Danny Lee
1992 : Hard Boiled (pour moi, le meilleur film de Hong Kong), réalisé par John Woo avec Chow Yun-Fat et Tony Leung Chiu Wai
Ce film fut l’une des influences majeures du FPS (First Person Shooter) dans les jeux vidéos (vue à la première personne, on ne recharge que très rarement son arme et les fameux bidons qui explosent ;-).
Wolfenstein 3D (le premier FPS) de ID fut créé cette même année 1992 et nous verrons arriver Stranglehold en 2007, bref la boucle est bouclée avec John Woo.
Le plan séquence mythique (toujours le FPS) avec Chow Yun-Fat et Tony Leung.
1993 : Tai-Chi Master, réalisé par Yuen Woo-ping avec Jet Li et Michelle Yeoh.
1993 : Il était une fois en Chine II, (Wong Fei Hung) réalisé par le grand Tsui Hark
1993 : Iron Monkey, réalisé par Yuen Woo-Ping avec Rongguang Yu, Donnie Yen et la belle Jean Wang.
2002 : Hero, réalisé par Yimou Zhang avec la Dream Team : Jet Li, Tony Leung Chiu Wai, Maggie Cheung et Zhang Ziyi.
plus d’infos sur ces différents sites :
http://www.imdb.com/
http://www.imdb.cn/
http://www.cinemasie.com/fr/
http://www.cineasie.com/
http://www.nihon-fr.com/cinema/hongkong/
--> pour acheter ce livre :
amazon et les bons libraires ;-)
--> et pour acheter en DVD tous ces films :
http://www.cinemasie.com/fr/vente/
--> pour obtenir les sous-titres en français :
http://www.calorifix.net/forums/accueil/accueil.php
Commentaires
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.