Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mercredi 31 janvier 2007

Helvetica, the movie...



Un lien vers un documentaire sur l’Helvetica réalisé par Gary Hustwit.
--> http://www.helveticafilm.com/index.html

--> et pour les mono-maniaques le blog de l’Helvetica: http://www.helveticafilm.com/blog/

--> Des extraits trouvés sur YouTube (avec Erik Spiekermann, Wim Crouwel, Experimental Jetset clip et Neville Brody) :




Rudi Meyer on line


Un lien vers le nouveau site web de Rudi Meyer.

Je cite : Après avoir été élève de Armin Hofmann et Emil Ruder à la Basel School of Design, Rudi Meyer s’est installé à Paris en 1964.
Il exerce en indépendant comme graphiste, designer industriel, architecte d’intérieur, photographe, cartographe et typographe...
De 1967 à 2004 il a enseigné à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il a amené toute une génération de graphistes à réfléchir à la notion d’espace et de recherche typographique. Nombreux sont les graphistes qui revendiquent aujourd’hui l’influence de son enseignement.

Membre de l’AGi depuis 1993

je rajouterai, qu’il fut mon professeur à l’ENSAD et que j’ai pu découvrir et aimer la typographie grâce à son enseignement.

Je vous laisse (re-)découvrir ses œuvres à cette adresse:

--> http://www.rudi-meyer.com/

--> une autre adresse pour découvrir de nombreuses affiches de Rudi Meyer :
http://www.pixelcreation.fr/graphismeart-design/graphisme/rudi-meyer/

mardi 30 janvier 2007

la dernière carte de vœux de cette année

La dernière carte de vœux de cette année que je viens de recevoir est magnifique.
C’est celle de la DRAC, réalisée par Perrine Martinot et Adrien Cuignet avec une musique de Vivien Trelcat.




ps : la semaine dernière fut très chargée (démo sur flash lite 2, bouclage de Magazine, site Issey Miyake...), et je m’excuse auprès des étudiants de l’ésaab à Nevers (et de Thierry Chancogne) pour l'annulation de cette semaine.

--> http://thierrymachuron.typepad.com/esaabloganevers/
--> http://www.thinkexperimental.fr/

mercredi 24 janvier 2007

un autre générique

Dans les commentaires de mon billet précédent, monsieur (ou madame) BHB a parlé de Steven Seagal (je suis un très grand fan), donc voici le générique d’un de ses meilleurs films: Justice Sauvage (tout est dans le titre;-), je vous laisse apprécier la finesse et l'élégance.




dimanche 21 janvier 2007

une chronologie des génériques des James Bond

Voici l'intégrale des génériques des James Bond depuis 1962.
Il est assez intéressant de les voir dans l'ordre chronologique, car en ayant les mêmes contraintes depuis plus de quarante ans (des filles et des flingues;-) nous voyons défiler devant nos yeux toutes les modes et techniques graphiques depuis plus de quatre décennies (incrustation, projection, image de synthèse, animation 2D et pour finir vers une esthétique issue du jeu vidéo...).
Ces génériques ne sont pas tous bons (à vous de juger ;-) mais ils sont des témoignages graphiques d’époques plus ou moins révolues (et je ne parle pas de la musique).
Maurice Binder fut le principal concepteur des génériques de James Bond 007 contre Dr No jusqu'à Permis de tuer, en 1989.
Cet article est le complément d’un article précédent sur les génériques de films.

Dans l’ordre :

1962 - Dr. No




1963 - From Russia With Love




1964 - Goldfinger




1965 - Thunderball




1967 - You Only Live Twice




1969 - On Her Majesty's Secret Service




1971 - Diamonds Are Forever




1973 - Live and Let Die




1974 - The Man With The Golden Gun




1977 - The Spy Who Loved Me




1979 - Moonraker




1981 - For Your Eyes Only




1983 - Octopussy




1985 - A View To A Kill




1987 - The Living Daylights




1989 - Licence To Kill




1995 - GoldenEye




1997 - Tomorrow Never Dies




1999 - The World Is Not Enough




2002 - Die Another Day




2006 - Casino Royale



samedi 20 janvier 2007

la dernière carte de vœux

Et oui, Incandescence a enfin une carte de vœux (merci Étienne A), qui est en fait une version très raccourcie et accélérée de notre bande démo de 2006-2007.



vendredi 19 janvier 2007

Iphone VS Nokia N95 VS LG KE850

en vrac à propos de l’IPhone:

Bon pas la peine d'en parler, tout le monde a vu la Keynote de Steve Jobs et de son IPhone.
Afin de compléter cette présentation, une vidéo de CBS ou l’on voit vraiment quelqu'un utiliser l’IPhone (la vitesse de réaction est impressionnante, même mon Mac de bureau n’est pas aussi véloce dans ITunes).



Il est vraiment stimulant qu'une société comme Apple (ne venant pas de la téléphonie) se mette à faire enfin des téléphones (si on peut encore appeler ça des téléphones) car cela va bouger les concurrents comme Nokia, Sony Ericsson, Samsung... habitués à leur petit monde (même si la concurrence est très rude) et ils vont donc être obligés de répondre à ces nouvelles avancées et laisser enfin sortir de leurs labos de recherches de nouvelles idées (surtout si l’Iphone est un succès commercial).

Par contre deux ou trois questions:

• pourquoi pas de stylet (permettant d'avoir une très grande précision et surtout de concevoir des interface beaucoup plus fine et élégante)?

• pourquoi ce gros truc en aluminium «nouveau riche» autour du téléphone? --> surement une sécurité à la fabrication

• pourquoi seulement 8 Go (mon Ipod fait 60Go)? --> le prix est déjà assez élevé

• pourquoi ne peut-on pas développer des applications sur ce système?, un player flash 9, Skype ????
--> un article très intéressant de Tristan Nitot.

• pourquoi ne peut-on pas changer la batterie ? --> comme l’Ipod

• le prix annoncé est celui avec un opérateur, donc le prix sans opérateur sera beaucoup plus élevé, si il est possible de l'acheter sans un abonnement.

De son cotés Nokia va bientôt mettre sur le marché le N95 (on a de la chance à Incandescence de travailler pour eux, voir photo ;-), avec de très bonnes idées (inclinaison du téléphone, bouton permettant de passer en mode «vidéo» très rapidement, un très bel écran, très léger, visio conférence, une sorte de Google Map... mais toujours pas d'écran tactile chez Nokia) et surtout très très bientôt disponible contrairement à l’Iphone (en gros dans un an en France si tout va bien).



Personnellement j’attends avec impatience que Nintendo sorte son propre téléphone (je suis sérieux), quand on voit et utilise la console DS, on se dit que rajouter un téléphone dans cet objet serait une très bonne idée (imaginez Mario vous annonçant vos SMS ou vos messages;-).

--> un exemple là : http://www.clubic.com
--> et une photo du LG KE850 (annoncé et montré avant l’Iphone).



jeudi 18 janvier 2007

Jacques Chirac, enfin un site web!

essayez de taper cette adresse dans votre navigateur web : http://www.chirac.com :-))))))))))

merci Pierre pour cette info.

mardi 16 janvier 2007

cartes de vœux diverses et variées

diverses cartes de vœux animées que j’ai pu recevoir ces derniers temps :

--> de Valéry Faidherbe http://bmfzcv.free.fr/velleito/2007/V2007V.mov
--> Ève Vitre : http://evitre.free.fr/2007.html
--> dekalkostudio. : http://dekalkostudio.free.fr/2007/
--> et bien sûr celle de Double You http://feliz2007.doubleyou.com/

lundi 15 janvier 2007

des nouvelles de l’ENSAD (les arts décos de Paris)

__

Paper Works, une Soirée Nomade à la Fondation Cartier pour l’art contemporain__

La Fondation Cartier pour l’art contemporain et les Arts décos organisent une soirée nomade le 18 janvier 2007 à partir de 21h. Le créateur Gaspard Yurkievich invite neuf de ses élèves de l’Ensad à concevoir des vêtements de papier mis en scène et en mouvement par les élèves vidéastes de Brice Dellsperger.
--> http://www.bricedellsperger.com/cartier/paperworks1.html

et une exposition sur Massin :
Massin et le livre : la typographie en jeu

Vernissage le jeudi 1er février en deux parties :
Atelier de rencontres à 18h avec Massin (sur invitation) Vernissage de l’exposition à 19h30 en présence de l’artiste (sur invitation).

le texte du dossier de presse :
Graphiste, typographe, journaliste, éditeur et auteur de nombreux ouvrages, Massin est une figure incontournable de la scène graphique de la seconde moitié du XXe siècle. L’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) inaugure sa galerie d’exposition par un hommage à cet artiste reconnu internationalement pour son apport dans le domaine du design éditorial. Parcourant la diversité du travail de Massin (né en 1925), cette exposition présente une sélection d’œuvres phares de sa carrière, depuis les livres de clubs à la genèse de livres entièrement composés de typographie expressive.

Son aventure professionnelle en tant que graphiste commence avec le Club Français du Livre, pour lequel il réalise en 1949 une couverture destinée aux Œuvres de Rimbaud – reflétant déjà sa volonté d’exploration graphique. Hors des mouvements internationaux et loin des modèles établis, Massin s’inscrit dans le courant d’une création française occupant une place particulière (et parallèle à l’émergence d’autres grandes tendances, associées à l’arrivée des créateurs suisse et polonais – qui feront école).

L’œuvre de Massin illustre bien cette spécificité, partagée par certains de ses contemporains – à commencer par son prédécesseur Pierre Faucheux, ainsi que Jacques Darche et Jacques Daniel. Leurs expérimentations insolites du graphisme éditorial transfigure l’aspect du livre : conception de l’ensemble de la couverture comme unité visuelle, typographie expressive prolongée à l’intérieur du livre à travers une succession de double pages dynamiques, accentuation de la matérialité du livre, etc.

Partageant cette aventure, la volumineuse production de Massin fait défiler une panoplie de moyens donnant forme à sa création : répertoire très éclectique de caractères typographiques, juxtaposition de styles, jeux d’échelle, recours à des matériaux aussi bien inattendus qu’anciens, déformation photographique et autres manipulations.

En 1958, Massin prend la direction artistique des éditions Gallimard – fonction qu’il assurera vingt années durant. À ce titre, il conçoit en particulier les principes graphiques de collections entières, depuis la très populaire couverture de Folio (début des années 1970) aux collections « L’Imaginaire » et « Poésie/Gallimard », parmi bien d’autres.

Actif à Paris depuis plus d’un demi-siècle, Massin a travaillé pour des dizaines d’éditeurs – poursuivant en parallèle ses recherches singulières dans le domaine de la typographie expressive. Si ses étonnantes mises en pages pour La Cantatrice Chauve d’Ionesco ou Cent Mille Milliards de Poèmes de Queneau comptent parmi ses créations les mieux connues, Massin est également l’auteur d’ouvrages très variés – dont certains consacrés à l’écriture, à la typographie, au graphisme éditorial et à la mise en pages (tels L’ABC du Métier et La Lettre et l’Image).

Membre de l’Académie Royale de Belgique, Massin a récemment fait l’objet d’expositions à Séoul, Los Angeles, San Francisco, Alexandrie, New York, Istanbul, Montréal, Boston, Moscou, Bruxelles, etc. La sélection d’œuvres présentée à la galerie de l’Ensad vise, outre à mieux faire connaître certains aspects de son parcours de créateur, à contribuer au partage et au développement de la culture typographique.

Commissaires de l’exposition :
Roxane Jubert et Margo Rouard-Snowman

Information presse :
Nathalie Foucher-Battais
Tél. : 01 42 34 97 31
Fax. : 01 42 34 97 87

I AM YOU



un très beau livre d’Ellen Tongzhou Zhao, I AM YOU.

--> plus d’infos sur son site : http://buro-gds.com/

--> le texte de présentation :

Le projet «I am you» nous présente un livre qui parle de lui-même: de sa conception, de sa construction et de sa lecture. Le lecteur peut choisir parmi deux sens de lectures, deux débuts. Soulignant le moment de lecture, il met en valeur la rencontre entre l’objet et son lecteur. Celle-ci est traduite par une expérience simultanément solitaire et partagée. Dans cette expérience se confrontent et se confondent deux entités qui peuvent être autant l’auteur et le livre que le livre et le lecteur ou encore l’auteur et le lecteur. Ce livre est une invitation pour le lecteur à la réflexion sur l’identité du livre, de l’auteur, de la lecture et finalement sur sa propre identité.

13 X 20 CM / 11.5 X 17 CM / 10 x 14 CM / 92 PAGES / 500 COPIES BLACK AND WHITE + FLUORESCENT ORANGE

vendredi 12 janvier 2007

une autre carte de vœux

La carte de vœux animée de miss Claire m., presque l’opposée de la mienne ;-)



--> version flash
--> version QuickTime

--> le site de Claire m : www.audessusdesnuages.net

jeudi 11 janvier 2007

défilé flottant

Très beau (et un peu morbide) défilé flottant de la couturière autrichienne Carol Christian Poell qui s’est déroulé à Milan.



--> merci blographic.com + Jeff Rey

mercredi 10 janvier 2007

slips de graphiste


et pour bien commencer l’année, un site de «Slips» pour graphistes ;-)
à cette adresse: http://www.thestringrepublic.com/

et vous pouvez même faire les vôtres -->
http://www.thestringrepublic.com/store/design_your_own.php

J’en profite aussi pour vous signaler les sites de TShirts des copains ;-)

l’indispensable : http://iloverien.com/
et le très spécial : http://www.98x.fr/

mardi 9 janvier 2007

une très bonne année 2007


J’ai du mal à rentrer de vacances, mais voilà, c’est fait, je suis de nouveau devant ma machine et pour fêter ça;-) une petite carte de vœux animée (attention le fichier est un peu lourd, 8 Mo).

Deux versions sont disponibles, une carte de vœux en Quicktime (il faut la dernière version;-)
et une autre carte de vœux en flash (version 8 minimum).

une très bonne année 2007 à tous!

Étienne