un lien vers un «petit» film monté et réalisé par Nicolas De Château-Thierry lors du défilé Issey Miyake datant d’octobre 2005 à Paris.
--> le lien vers le film : backstage
Juste pour info, la caméra utilisée était une Sony HVR Z1 avec un kit mini 35.
Chaque jour un nouveau fax, c’est magnifique et c’est là :
émis_reçu
Je cite :
«Une correspondance par fax ou par poste entre jean-paul Bachollet et ronald Curchod.
C´est le cadeau d´un stylo pinceau à cartouche japonais et la découverte de l´emploi du correcteur blanc à séchage ultra rapide comme gomme liquide qui permettent les premiers dessins. Répondre ou inviter à une bouffe entre amis, un concert, un anniversaire, une indignation, une couillonnade à échanger...
L´irruption des faxs de jean-paul la nuit (phénomène bien connu de certains milieux de gens d´image et autres, des stations de l´Antarctique aux bureaux ministériels parisiens) et dans ces envois certaines pages quasi blanches, barrées juste de quelques mots (pensées tout azimut d´écrivains, philosophes, saints, peintres, enfants etc...) ou d´un poème souvent très court, anonyme, mais certainement ressassé longtemps pour atteindre ce poli de la forme qui lui donne son éclat vif, me donne l´envie de l´impertinence et d´y rajouter mon grain de sel.
jean-paul Bachollet vit à Paris, il a été membre du collectif Grapus de 1975 à sa dissolution en 1990.
numéro de télécopie / 0033 (0)1 40 09 61 55
ronald Curchod vit à Toulouse, il est graphiste, affichiste, illustrateur et peintre.»
Voici des photos de Mes étoiles, la dernière installation d'Hernando Barragán à Bogotá qui se présente jusqu'au mercredi à l'alliance française. Il s'agit d'un mur interactif réagissant à la proximité du corps.
Lancement du supplément mode de Courrier international et de Magazine n° 38, dont j’ai pu réaliser le design et la co-direction artistique avec Roy Genty
Jeudi 1er mars de 18h30 à 21h
à La Maison Rouge
10, boulevard de la Bastille 75012 Paris.
vous êtes bien sûr tous invités.
Je viens de mettre en ligne le dernier site Web Issey Miyake by Naoki Takizawa, collection printemps été 2007.
Vous pouvez voir cette nouvelle version sur le site officiel,
mais malheureusement le serveur se trouvant au Japon, nous avons des problèmes de débits (mais cela va s’arranger), vous pouvez donc voir la même version sur une adresse se situant en France (c'est plus rapide pour les Européens) :
--> Issey Miyake by Naoki Takizawa Spring Summer 2007 Collection Women
Après sept ans de bons et loyaux services (13 collections, 26 sites web différents quand même;-) je vais sûrement arrêter de travailler pour ce site web. En effet, depuis le départ de Naoki Takizawa, ce site web change radicalement et je ne sais pas si je vais trouver ma place dans cette nouvelle orientation.
Je remercie particulièrement Roy Genty (le DA chez Miyake), Sacha Gattino (le designer sonore) et bien sûr Naoki Takizawa pour cette jolie aventure (presque un TAZ;-) qui a duré plus de sept ans.
Niklaus Troxler exposera son travail à New York à partir du 10 mars prochain, avec un concert de John Zorn (je suis un grand fan, surtout de Naked City).
Et comme je suis jaloux ;-) moi aussi je pars à New York faire une conférence sur mon travail pour Issey Miyake.
le samedi 24 mars 2007 au Florence Gould Auditorium
French Institute
55 East 59th Street
New York.
Je viens de voir récemment sur le site de Martin Frey (et ceui de Cati Vaucelle entre autre) une utilisation ludique du ferrofluide.
Le projet se nomme SnOil (Snake + Oil = SnOil), il s’agit donc de la ré-interprétation du jeu Snake mais avec un affichage utilisant du ferrofluide.
Le ferrofluide est un mélange d'huile et de particules magnétiques. Ce mélange est donc sensible aux impulsions magnétiques et se déforme sous son action. Cela donne des «sculptures» vivantes et fluides comme on peut le trouver sur le site de Protrudeflow.
Le 1er mars prochain, je vais intervenir dans le cadre de la seconde soirée de designers interactifs, le jeudi 1er mars, chez Parsons à Paris, à 19h.
Je vais essayer de retracer une histoire du design interactif, cette recherche est issue de mes recherches (c’est un grand mot) réalisée pour le Centre Georges Pompidou en 2003, et pour le magazine Marie Louise en 2006.
J’insiste sur le «une» de une histoire du design interactif car il s’agit d’une vision subjective de cette histoire, qui est multiple, foisonnante et passionnante.
Quelques photos (prisent très vite sur le coin de mon bureau) du dernier Magazine n°38, dont j’ai pu réaliser le design et la co-direction artistique avec Roy Genty.
Pour la maquette de ce numéro j’ai utilisé deux polices de caractères, l’American TypeWriter et l'Albersarchitype (que j’affectionne particulièrement) et les trois couleurs de bases (cyan, magenta et jaune) presque uniquement en aplat.
Les photographies sont de Cécile Bortoletti et Stéphane Prigent.
Direction artistique Roy Genty et moi même, et toujours Angelo Cirimele en tant qu’éditeur de ce magazine.
Je remercie vivement Angelo de m’avoir permis de travailler sur ce numéro, c’est toujours un plaisir énorme pour moi de retourner au support papier.
C'est en Danois, mais vous allez tous comprendre cette explication de l’utilisation d’un livre, j’adore!
Dans 50 ans on rigolera tous devant l'explication de l'utilisation d’un site web ou d’un Ebook ;-)
Un site rassemblant (presque) tout les magazines en PDF (en téléchargement libre), entre les gratuits et le magazines en PDF, ça va être de plus en plus dur pour les journaux et magazines «papiers» payants.
--> http://www.pdf-mags.com/
Depuis peu de temps, Nokia permet de visionner certaines de ses démos internes (et secrètes;-) directement sur YouTube et aussi certain de ses prototypes sur Flickr (comme ces deux images ci-dessous).
La présentation par Steve Jobs de l’Iphone il y a quelques semaines à montrée une avancée vraiment importante dans l'histoire de l'interface homme/machine, c'est la notion de «multi-touch screen» (la possibilité d’analyser plusieurs points de contact en même temps sur un écran tactile). Apple n'a pas inventée cette technologie, mais tout comme pour la souris, Apple sera la première société à sortir un appareil «grand public» avec une technologie aussi innovante. En effet le Lisa d’Apple sorti en 1983 (un an avant le Macintosh) fut le premier ordinateur «grand public» à utiliser une souris (pourtant inventée 25 ans plus tôt). Une des grandes forces d’Apple c’est d’être toujours capable, après plus de 30 ans d’existence, de lancer en fabrication de masse une technologie innovante et donc financièrement risquée (tout comme Nintendo peut le faire dans son domaine).
Petit retour en arrière avec le Digital Desk de Pierre Wellner, une vidéo de démo datant de 1991 (et oui vous ne rêvez pas, cette vidéo date de plus de 16 ans, regardez bien jusqu’à la fin ça vaut la peine) :
Et deux autres démos de Jeff Han beaucoup plus récentes et assez incroyables (Minority Report en vrai;-):
Une démo datant de février 2006 trouvé sur le site du TED.
une autre démo encore plus impressionnante permettant à plusieurs personnes (en l’occurence Jeff Han et Phil Davidson) de travailler sur un même écran.
Wim Crouwel : architectures typographiques 1956-1976, à la galerie Anatome du 9 février au 28 avril.
--> le dossier de presse est là.
--> un lien vers un article d’Etape (Graphique) concernant Wim Crouwel.
ps : pour les étudiants (et les autres) ne connaissant pas les travaux de Wim Crouwel, préparez-vous à un choc graphique très très intense, surtout quand vous verrez les dates de création de certaines de ses affiches...
ps 2 : le site de la galerie Anatome semble être HS?
La campagne de lancement de Windows Vista se base sur le slogan «WOAW» (parce que c’est en 3D), ça c’est de l'argumentaire, merci beaucoup je cours l’acheter ;-)
Trêve de plaisanteries, voici quelques vidéos pour vous montrer que les développeurs (principalement sous Linux) n’ont pas attendu Microsoft et Vista pour travailler sur les interfaces en 3D.
Quelques très bonnes idées, même si ça fait souvent gadget.
Portes ouvertes de l’ENSAD et de l’ENSCI du 9 et 10 février 2007 (vendredi de 12h-20h et samedi de 10h-18h)
ENSAD
École nationale supérieure des arts décoratifs
31, rue d’Ulm 75005 Paris http://www.ensad.fr
ENSCI
École nationale supérieure de création industrielle
48, rue Saint-Sabin 75011 Paris http://www.ensci.com
ps : l'image de l'affiche de a été conçue par les élèves de l'Ensci et les élèves de l'Ensad, encadrés par les graphistes Laurent Ungerer et Jessy Deshais.
Pour leurs dernières campagnes de communication, Diesel et Marithé et François Girbaud utilisent le même thème porteur de la protection de la planète (d’ailleurs, même mise en page, une grande photo en plein écran en intro du site web...) mais avec des approches radicalement différentes, à vous de voir en ligne.
--> Global Warming Ready pour Diesel toujours dans la provocation, http://www.diesel.com/
--> Seeds of Peace pour Marithé et François Girbaud (qui s’est beaucoup assagi par rapport à leurs précédentes campagnes), http://www.girbaud.com/fr/home.html
Cette semaine deux spots TV avec des blondes (dont une qui ne va pas améliorer l’image des femmes à la télé), la pire (pas de commentaires, je pense que la vidéo parle d’elle même, je n’y crois pas encore d’entendre autant de débilités à la seconde, merci TF1 et Microsoft :-):
et la meilleure, une pub pour un fabriquant de toilette très Hi-tech ;-)
Par Étienne,
dimanche 4 février 2007 ::jeux vidéos
Je viens de mettre à disposition (avec son autorisation) le mémoire de Jérôme Thellier étudiant à l’école Louis Lumière concernant les jeux vidéos.
Ce mémoire est intitulé ''Rapprochement esthétique entre jeux vidéos et cinéma'' et j’en fut le directeur de mémoire.
Ce texte est une analyse de l’esthétique des jeux vidéo avec le regard d’un (jeune) cinéaste, cela permet, à mon avis, d’avoir un angle original et pertinent. En effet la majorité des analyses sur les jeux vidéos viennent de gens travaillant dans les jeux vidéos et avoir un regard extérieur est d’autant plus enrichissant.
__Les pdf de ce mémoire en trois parties__ :
--> ''la fille du maître d'armes / the swordmaster's daughter'', le film résultant de ce travail
--> et aussi la liste des sites web référencés dans ce texte :
-->AnimeClick [http://animeclick.nipogames.com/]
-->Beyond Hollywood [http://www.beyondhollywood.com/]
-->The Fighters Generation [http://www.gamegen.com/]
-->[Final Fantasy World [http://www.ffworld.com/]
-->Gamekult.com [http://www.gamekult.com/]
-->Gros Pixels [http://www.grospixels.com/site/index.php]
-->Hardcore Gaming 101 [http://hg101.classicgaming.gamespy.com/index.html]
-->Ign.com [http://www.ign.com/]
-->The Internet Movie Database [http://www.imdb.com/]
-->The Killer List of Video Games [http://www.klov.com/]
-->the Last Escape [http://www.the-last-escape.com/]
-->Metal Gear Planet [http://mgsplanet.online.fr/site/accueil.php]
-->The PC Engine Software Bible [http://pcenginebible.roarvgm.com/index.htm]
-->Resident Evil Fan : A New Blood [http://www.residentevilfan.com/]
-->Rpgamer.com [http://rpgamer.com/]
-->Scott MCCLOUD [http://www.scottmccloud.com]
-->The Silence is Broken [http://www.silenceisbroken.com/]
-->Xenogears : God and Mind [http://www.xgam.org/]
Quelques photos de la magnifique exposition sur l’œuvre de Massin à l’ENSAD.
Commissaires de l’exposition : Roxane Jubert et Margo Rouard-Snowman.
Scénographie de Roberto Ostinelli,
et graphisme de la charmante et talentueuse Ellen Tongzhou Zhao ;-)
Vous pouvez aussi télécharger le dépliant là.
Cette exposition est d’autant plus importante que sont exposés les esquisses, les essais, les épreuves, les maquettes graphiques et typographiques de Massin. Il est très rare de voir un «making off» en graphisme et c’est passionnant.
--> l’adresse de l’ENSAD :
École nationale supérieure des arts décoratifs
31 rue d’Ulm, 75005 Paris
--> un article de Peter Gabor sur l’œuvre de Massin là.
C’est pas nouveau, mais c’est très bien ;-) , même si on commence à en voir beaucoup de vidéo de ce genre.
--> le site des musiciens : http://www.minilogue.com/
--> le site de monsieur Kristofer Ström qui à réalisé cette animation : http://www.ljudbilden.com/
Toujours les jeux vidéos, je viens de trouver sur le blog de Hi-Res, une émission japonaise reprenant le principe des jeux de plateforme, mais cette fois, en vrai.
Le Mario est très fort vous verrez ;-)
Une vidéo pour vous montrer l’interface des chaînes météo et actualités de la console WII de Nintendo (pour les malheureux qui ne la possèdent pas encore;-).
C'est mignon (normal avec Nintendo), mais c’est surtout plein d’idées intéressantes, comme le zoom dans les textes, la répartition géographique des information sur la terre... c’est très agréable à manipuler, c’est ludique et aussi (c’est l’essentiel) très lisible (ce qui n’est pas évident sur un écran de télévision).
Né en mai 1968.
Diplômé de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des arts décoratifs de Paris) en 1992.
Cofondateur et directeur de création des éditions volumiques en 2009.
Cofondateur et directeur artistique de l’atelier de création Incandescence en 2000.
------------------------------------------------
Professeur à l’ENSAD (École Nationale Supérieure des arts décoratifs de Paris) responsable du cycle de recherche concernant les identité(s) numérique(s) mobile(s).
Professeur invité à la Head (haute école d'Art et de design) de Genève en Media Design.
Conférencier dans de nombreuses écoles et manifestations en France et à l'étranger (Chine, Japon, Suisse, USA, Autriche, Mexique, Australie...).
------------------------------------------------
Membre de l'AGI (Alliance Graphique Internationale) depuis 2000
Membre des Designers Interactifs depuis 2006
pour me contacter : etienne (at) incandescence (point) com