Deux petites anecdotes : Nous sommes dans un restaurant à Tokyo, sur le menu nous arrivons à deviner (merci les photos) que nous pouvons avoir un plat avec de la viande. Nous demandons donc ce plat et le serveur nous répond que les légumes sont très bons aussi. Je traduis en français : nous n’avons plus de viande et vous me sauveriez la vie en demandant des légumes plutôt que ce plat que nous ne pourrons vous servir.

Même situation deux semaines plus tard à Beijing, nous allons au restaurant très tard (c'est à dire 21h 30 pour les chinois) un samedi soir, ce restaurant est très varié et nous demandons pas mal de plats ainsi que du canard à la pékinoise (normal pour des touristes). Le serveur nous réponds qu'il n'y a plus de canard ce soir car il est trop tard, mais qu’il peut aller en acheter dans le restaurant voisin et nous le servir pour le même prix.

Voici deux anecdotes qui montrent vraiment les grandes différences que l'on peut trouver entre le Japon (avec toute sa culture du non-dit et de la politesse extrême) et la Chine si pragmatique.

Un autre détail en Chine concernant les prises d'alimentations électriques. A chaque fois que je suis à l'étranger je pars avec mes kilomètres de câbles, d'adaptateurs... ici aucun soucis car les chinois (en tout cas à Beijing) utilisent des prises universelles, vous pouvez branchez vos prises françaises, japonaises, américaines... pas de soucis tout est compatible.