Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mercredi 6 juin 2007

Les rues de Shanghai, ou mes «anti-photos de vacances»

Juste quelques photos des rues de Shanghai.
Ce qui est très choquant c’est que cette rue se trouve à cinq minutes à pied (et à poussette) de Huaiai Zhonglu ou se pressent magasins et centre commerciaux luxueux (Chanel, Gucci, Nokia, Dior, Sony...). Vous avez dans les rues un mélange assez étonnant de gens à pied, en vélos et d’autres en Porsche Cayenne (sachant que ce genre de voiture est taxé en Chine à 80% en plus de son prix d’origine). Ce n'est pas nouveau en Chine, mais en cinq ans (date de mon dernier séjour à Shanghai) l’écart s'est visiblement encore considérablement creusé entre la population.

vélos électriques en Chine et pas en France

A Shanghai, dans un magasin que vous connaissez bien ;-) nous avons trouvé (entre autres) des vélos électriques. Il faut savoir qu’à Shanghai les mobylettes sont interdites (ou presque), il y a donc un nombre incroyable de vélos électriques dans les rues. Les prix de ces vélos oscillent entre 180 euros et 100 euros suivant la qualité.
Je vous laisse regarder les prix de ces vélos en France (en gros 1000 euros), je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas ce genre de vélo en France et plus particulièrement à Paris. Le vélo électrique est pour moi une des solutions à la circulation dans Paris (et un début de solution à la pollution sonore et atmosphérique).

Petit calcul simpliste et hypothétique; la mairie de Paris achète 100 000 vélos électriques à Carrefour avec une petite remise, disons 100 euros le vélo chinois, nous arrivons donc à un budget de 1O millions d’euros (ce qui ne fait pas un budget extravagant pour la mairie de Paris, pour info, le budget 2007 de la collectivité parisienne représente 6,79 milliards d’euros).
La mairie de Paris distribue gratuitement ces vélos dans Paris et la vie est plus belle (et surtout plus silencieuse;-)