Aujourd’hui fut ma première journée au Vietnam. C’est la première fois pour moi (Claire est déjà venue ici il y a plus de treize ans).
Premières impressions : des motos, des mobylettes et le bruit incessant des klaxons. Les Chinois klaxonnent beaucoup, mais là ils sont battus largement. En effet, les Vietnamiens ont décidé visiblement de ne pas utiliser de rétroviseurs sur leurs mobylettes, ils utilisent donc leurs avertisseurs comme moyen de prévenir qu’ils sont derrière une autre moto. Hanoï est peuplé d’environ quatre millions d’habitants et a plus d’un million de vélomoteurs, vous pouvez imaginer le résultat ;-)
De grandes avenues (bruyantes) et très belles, la végétation est encore très présente (contrairement aux grandes villes chinoises).
Des affiches de propagandes que l’on retrouve partout dans la ville, avec ce style très caractéristique vietnamien.
Toutes les typos sont composées en alphabet romain. C’est en effet une des caractéristiques étonnantes du Vietnam, ce pays asiatique utilise un alphabet romain (avec beaucoup d’accent permettant de reproduire les différents tons du vietnamien).
-->Plus d’infos sur Alexandre de Rhodes (le jésuite à l’origine de cette transcription) sur Wikipédia.
Des galeries d’affiches de propagandes datant des années 60-70, magnifiques, mais coûtant trop cher à mon avis (minimum 300-500 euros une affiche).
Nous commençons nos tentatives de rendez-vous avec des graphistes, mais cela s’annonce assez sportif, demain rendez-vous au ministère de la culture et de l’information pour avoir des infos sur les auteurs de ces affiches de propagandes. Nous avons déjà pu rencontrer un graphiste dans un musée (merci à Emmanuel Fuentes), mais pour avoir l’autorisation de l’interviewer il nous faut faire une lettre officielle (en Vietnamien) de demande à son directeur...
Le web vietnamien n’est visiblement pas censuré contrairement à la Chine populaire. En effet, en Chine vous ne pouvez pas accéder ni à Wikipedia, ni à Technorati et ni même à Orange (!) par exemple (et je ne parle pas de Google.cn). Mais vous pouvez tout de même contourner cette censure par des sites web vous permettant de brouiller votre adresse IP (comme un truc sécurisé dans un tunnel;-)