Nous avons pu rencontrer ce matin à Hanoï, monsieur Tran Mai, né au Vietnam en 1931.
Tran Mai est peintre d’affiche politique depuis 1960 à Hanoï. Il a débuté dans la publicité, mais dès que la guerre contre les États-Unis fut déclarée il se consacra exclusivement et définitivement à l’affiche politique. Il resta à Hanoï même sous les bombardements en 1972 et continua sans relâche son travail, alors que seuls les militaires étaient restés encore dans la ville. Nous avons aussi pu rencontrer une autre personne arrivée en 1964 à Hanoï nous indiquant que même en pleine guerre, aux beaux-arts d’Hanoï, les étudiants et les professeurs en art continuaient de travailler et de produire des affiches de propagandes pour le gouvernement.
Il nous a présenté son travail d’auteur (il précise), en effet il propose au gouvernement des affiches, qui choisit de les acheter ou non. Il se considère comme un peintre politique et ne travaille pas pour de la commande.
Malgré ses 76 ans il continue tous les jours à travailler (la nuit, c’est plus calme) et à produire des affiches politiques. Il a une grande confiance en l’avenir de son pays et considère que les affiches Russes ou Polonaises ont beaucoup perdu de leurs forces depuis ces dernières années (depuis la chute du communisme).
Ce fut pour nous une rencontre très émouvante et passionnante, en effet, pouvoir parler avec un homme ayant ce genre d’expérience est unique.