Etienne Mineur archives

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mardi 31 juillet 2007

évolution et transformation de l’image de marque dans le monde de la photo

évolution et transformation de l’image de marque dans le monde de la photo.

J’ai écrit un texte pour Magazine au mois d’Avril concernant l’évolution des logos dans le monde de la photo. En voici une version un peu augmentée. Je m’aventure dans un domaine qui n'est définitivement pas le mien, l’économie. Ce texte est juste le résultat de certaines constatations trouvées dans le domaine graphique qui ont bien sûr des origines beaucoup plus larges.

introduction
«Malgré un nouveau logo » comme j’ai pu lire dans différents articles de presse, Agfa Photo, l'ancienne filiale d'Agfa, cédée en 2004, dépose le bilan en 2005 (comme si un nouveau logo pouvait éviter une faillite !).
Agfa avait été le premier à commercialiser le film couleur en 1936 et était depuis l’un des deux géants avec Kodak de la photographie
argentique. De son côté Kodak avec son célèbre slogan « you press the button, we do the rest » a aussi beaucoup de mal depuis l’arrivée du numérique. Kodak vient de fermer par exemple le 19 janvier 2007 le dernier laboratoire de développement des pellicules argentiques en France. Des suppressions de poste qui se rajoutent aux 27 000 autres emplois déjà supprimés par Kodak dans le monde. ILFORD vient de se faire racheter par OJI Paper, le plus grand papetier du Japon.

FUJIFILM s'engage dans un plan de restructuration. Le groupe japonais s'apprête à supprimer 5 000 emplois dans sa division imagerie (sur 75 000 employés dans le monde).

Konica et Minolta, malgré leur fusion en 2003, se retirent du marché des appareils photos et aussi de la production de film et papier photo couleur.

Nous pourrions continuer longtemps cette triste liste et nous lamenter sur les méfaits du passage de l'argentique au numérique dans le monde de la photo. Mais il faut aussi signaler l’apparition de nouveaux usages, de nouveaux services, et donc de nouvelles sociétés comme PhotoWays, Bellapix, MyPIX… permettant par exemple le tirage en ligne de vos photos.

La principale cause de ces bouleversements est liée à la nature même du numérique. La numérisation à la particularité de niveler tout ce qu’il touche. Une fois numérisé (ou digitalisé) un son, une musique, une photographie, un texte, un film, une conversation téléphonique, un jeu vidéo… se retrouve sous la même forme de données binaires. Ces différentes formes d’expressions se retrouvent donc sur le même plan et la frontière physique classique qui les séparait à totalement disparue. Dorénavant, rien n’empêche la diffusion par le même canal de vidéos, de musiques, de photos, de textes, voir même bientôt d’objets physiques avec les futures imprimantes 3D.
Les différents constructeurs et éditeurs qui étaient complémentaires (tu vends de la musique et je la diffuse, tu vends des appareils photos, tu vends des pellicules photos et moi je les développe…) se retrouvent dorénavant sur le même territoire et une lutte sans merci ne fait que commencer. Qui va manger l’autre, Nokia va racheter Apple? Nintendo va racheter Kodak? ou alors le contraire? (et je ne parle pas de Google !).

Nous assistons aussi dans « le monde physique » à la concentration de différents objets usuels autrefois bien séparés comme le PDA, l’appareil photo, le baladeur MP3, la console de jeu, le téléphone voir le livre électronique… dans un seul et même objet, qui comme seul contrainte aura à tenir dans notre poche (et ne pas trop être dépensier en énergie). Mais ce nouvel objet sera-t-il un super-téléphone portable, une super-console de jeu, un super-appareil photo, un eBook… seul l’avenir mais aussi et surtout les batailles financières entre grands groupes nous le diront.
Nous le voyons bien avec l’annonce d’Apple de se lancer sur le marché du téléphone portable après avoir investi celui des baladeurs MP3. Au même moment Apple Computer change de nom pour se nommer dorénavant juste Apple, abandonnant ainsi toute connotation informatique. De son côté Nokia se lance dans le marché des jeux vidéos avec son téléphone/console N-Gage (avec un succès très mitigé). Bref chacun essaye de marcher sur les plates bandes du voisin.

Ces changements stratégiques se répercutent dans le changement d’image et de logo de ces sociétés.

Les deux exemples les plus marquants sont les nouveaux logos de Kodak et de Fujifilm.

L’identification de la marque Kodak se faisait par l’association du rouge et jaune, mais aussi par ce carré pouvant faire penser à une diapositive, un cadre photo ou à un grand K de Kodak. Le nouveau logo perd donc son cadre et ses références iconographiques à la photographie, pour uniquement être traité par une typographie, malgré ses deux barres jaunes n’ayant plus aucun sens, sauf conserver le jaune de la marque.

L’ancien logo de Fujifilm en hexagone, faisant penser aussi à un cadre photographique disparaît au profit d’un logo uniquement typographique se détachant lui aussi de tout référant réel.

Ces nouveaux logos presque uniquement typographiques sont volontairement flous dans leurs sens. Avec ce futur incertain que le numérique nous réserve (et l’évolution de son marché), les sociétés préfèrent ne pas trop s’impliquer et se montrer spécialisées dans un domaine précis afin de garder dans l’avenir toutes les opportunités possibles (nous pourrions par exemple imaginer voir Kodak se lancer prochainement dans le téléphone portable avec appareil photo intégré haut de gamme!). Ces grandes sociétés vont dorénavant avoir presque toutes, une série de nouveaux logos uniquement typographiques et anodins permettant de ne pas les enfermer dans un domaine précis, mais aussi malheureusement elles vont perdre toute personnalité.


une série de sites web consacrée à l’image de marque et à la typographie
--> http://museedesmarques.ouvaton.org/
--> http://paris.blog.lemonde.fr/
--> un billet de Fred Cavazza sur la diversification des sociétés Web.

Conclusion.

En guise de conclusion très provisoire, nous pouvons remarquer l’arrivée très prochaine (pour le grand public) des imprimantes 3D. Après la numérisation (la digitalisation) du monde 2D (vidéo, photo…) voici que de nouvelles technologies arrivent continuant cette même révolution, mais maintenant appliquée aux objets en volume. Imaginez un peu les conséquences que cela va avoir dans le monde. Pouvoir envoyer des fichiers 3D de sa montre par exemple et la dupliquer autant de fois que vous voulez chez vous. Bien sûr, avant de pouvoir « téléporter » votre montre mécanique il va falloir du temps (10, 20 ans), mais à terme les applications et les bouleversements seront prodigieux.
Imaginez par exemple les implications que cela peut avoir rapidement pour un fabriquant de maquette (modèles réduits) ou pour une société comme Légo. Ils vont pouvoir envoyer des fichiers 3D à leurs clients directement, sans passer par l’étape « physique », les produits vont se dématérialiser définitivement pour se «rematérialiser» chez les clients.
Ce n’est qu'un exemple, mais nous allons donc avoir le bouleversement de toute une économie (basée sur les marchandises physiques) qui se croyait encore à l'abri. Nous allons pouvoir observer les mêmes changements et évolutions que nous avons pu voir dans la musique (Itunes…), les images (banques d'images en ligne) la vidéo (VOD…). La théorie de la longue traîne de Chris Anderson va donc s'appliquer à de plus en plus de domaine dans les prochaines années.

des liens concernant les imprimantes 3D.
--> http://www.3dsystems.com/french/default.asp
--> http://www.usinenouvelle.com/
--> http://www.desktopfactory.com/

lundi 30 juillet 2007

une rencontre avec Incandescence...

Les interviews et les voyages doivent me manquer ;-) donc voici quelques photos d’Incandescence au mois de juillet 2007.
Nous ne pouvons pas trop montrer sur quoi nous travaillons actuellement, donc quelques photos du bâtiment, de vieux ordinateurs, vieilles consoles, vieux softs...

vendredi 27 juillet 2007

pan sur le bec...

Et oui à force de mettre à disposition des vidéos d’artistes comme Oskar Fischinger (décédé il y a plus de 40 ans), je viens de recevoir une DMCA Camplaint (Digital Millennium Copyright Act) de Google. En gros , c'est assez simple les gens de Google me préviennent qu'ils ont reçu une plainte pour violation de droit d’auteur (de la part d’une héritière d’Oskar Fischinger) et qu'ils ont dû retirer de leurs bases de données un article de mon blog (pas tout le blog heureusement ; -). En l'occurrence celui concernant Oskar Fischinger.
Je tiens à préciser qu’au moment ou je mets à disposition une vidéo ne m'appartenant pas, je préviens si possible le producteur (comme pour mon billet sur Norman McLaren) et pour Fischinger par exemple je renvoyais en plus vers un DVD concernant son œuvre.
J’estime donc, ne pas être un affreux voleur ;-)

Nous voyons donc qu’en cas de litige, il est beaucoup plus rapide et efficace de faire pression sur Google (exemple de la Chine), que d’attaquer directement la personne (soit disant) en faute.
Cela met vraiment en avant l’importance de Google dans notre nouveau monde digital, ne pas être référencé dans Google, c’est la mort électronique assurée (Google peut donc prononcer une sorte peine de mort électronique). C’est tout de même assez inquiétant qu’une société privée puisse avoir ce privilège.

ps : j’ai bien sûr supprimé immédiatement la vidéo posant problème (à mon grand regret, car il est assez difficile d’avoir l’occasion de voir les animations de Fischinger).

jeudi 26 juillet 2007

évènements chez les designers interactifs

En ce moment le blog est un peu calme;-) je suis en effet assez débordé, mon projet d'édition et de documentaire vidéo sur le design asiatique avance très très bien. Je relaye donc juste une information des Designers interactifs.

30 août - Second workshop sur les métiers - Café Dune

19 septembre - Une Histoire du design interactif, 2nde partie, Etienne Mineur - chez Microsoft

25 septembre - Virtual Paris 2007 - Benoît Drouillat, président de *designers interactifs*, interviendra dans ce séminaire organisé par Fred Cavazza sur les univers virtuels.

4 octobre - Pecha Kucha Paris Vol.1 - ENSCI - Voir le billet sur notre blog.

15 novembre - Carrefour des Possibles à Limoges - conférence sur le design d'interaction avec la FING

mercredi 18 juillet 2007

Echocrome le jeu vidéo

Il y a quelques mois j’avais parlé d’une démo du jeu de Fujiki Jun basé sur les illusions optiques d’Escher.
Visiblement Sony a eu l’intelligence d’en faire un jeu (Echocrome) qui devrait sortir sur PS3 (même si ça ressemble plus à du Nintendo;-).
--> plus d'infos là : kotaku.com.

Maj : des explications encore plus précises .

merci Aurélien pour le lien.

du Wifi, des vélos et de la 3D

Je redécouvre Paris et cette semaine plein de bonnes surprises (ou presque).
Du Wifi gratuit dans Paris et des vélos presque gratuit.

Strictement rien à voir ;-) PaperVision (flash en 3D) passe en Béta public.
--> le blog de PaperVision : blog.papervision3d.org/
--> une vidéo de démo du système : www.papervision3d.org/showreel/publicbeta/

lundi 16 juillet 2007

l’interface des Colin McRae

Je suis en train de me replonger dans l'histoire et les évolutions des jeux vidéos (nous devons travailler actuellement sur des projets concernant Second Life pour des clients et ça doit un peu me soulager;-).
En discutant avec différentes personnes et en parlant de l'interface des jeux, une série revient souvent dans les discussions: Colin MacRae. En effet cette série de simulateurs de course automobile développée par CodeMasters a toujours présenté une interface très minimaliste, typographique et étonnante pour un jeu vidéo (surtout dans ce genre de jeu). Vous pouvez toujours vous déplacer très rapidement et simplement avec les flèches du clavier, la touche «enter» et la touche «esc». Ce système marche aussi bien sur une console et sur un PC. A chaque nouvelle version, l'interface change, mais reste dans le même esprit, l'identité de cette série se fait beaucoup par ce parti pris graphique et interactif (en plus de la qualité du jeu, mais n'étant pas un grand spécialiste des simulation automobile, je préfère ne pas en dire plus).

Quelques exemples :

Colin McRae 2


Colin McRae 3


Colin McRae 2005


Colin McRae Dirt

samedi 14 juillet 2007

Stop Bush

Un lien vers un site de graffs, de stikers, de pochoirs, de posters... :
http://stopbushproject.com/


--> merci Étienne pour ce lien ;-)

vendredi 13 juillet 2007

Issey Miyake...

Hier soir, à une réunion des designers interactifs (un très bon workshop consacré à l'évolution des métiers du design interactif), Benoit Drouillat m'indique que dans mon livre de chevet actuel Designing Interactions, figure une image du site Issey Miyake page 712 que j'ai pu designer il y a quelques années (en 2003). Le crédit sous cette image est «Photo Credit», c’est toujours sympa ;-)
Bref cette petite anecdote pour vous indiquer aussi que sur le nouveau site de Miyake (je ne suis pas responsable de cette nouvelle version), les archives ont disparu, donc si ça vous intéresse j'ai placé une copie de ces anciens sites à cette adresse :
http://www.my-os.net/isseymiyake/.

mardi 10 juillet 2007

au-dessus de nos têtes...

Pour continuer dans le domaine de l’architecture, voici des images d'un très beau livre.
--> merci : www.slanted.de

Maj du 15/07/2007, vous trouverez beaucoup plus d'informations sur le site de Lisa Rienermann.
--> merci Federico Díaz Mastellone.

lundi 9 juillet 2007

Rem Koolhaas à Beijing

Quelques photos (juin 2007) du futur building de la Central Chinese Television CCTV de l’architecte Rem Koolhaas à Beijing.
La dernière image est une simulation du projet final.

safari typographique à Singapour

Toujours dans mes photos de «vacances», voici quelques photos de Singapour.
Une des particularités typographiques de Singapour, est que ce pays possède quatre langues officielles, l’anglais, le Chinois (Mandarin) le Tamoul et le Malais. Nous avons donc dans les rues un mélange d’alphabets latins, de caractères Chinois et un alphasyllabaire (mélange entre un syllabaire et un alphabet).
Le nom des rues est toujours écrit en anglais puis dans la langue du quartier, par exemple en chinois dans le quartier chinois ou en indien dans le quartier indien. La langue officielle à l'école est l'anglais, puis dans un deuxième temps les écoliers apprennent la langue de leurs parents. La population de Singapour est constituée de 80 % de personnes d’origine chinoise. De plus, même les enfants d'origine indienne ou de Malaisie apprennent en ce moment le chinois, qui semble pour les parents plus utile pour l'avenir. Nous arrivons donc avec une population parlant le plus souvent trois langues couramment, l'anglais, le chinois et le dialecte de leurs parents ou grands parents (des dialectes chinois le plus souvent). À ces trois langues il faut bien-sur rajouter le singlish, un anglais avec un joyeux mélange de mots malais et chinois.

jeudi 5 juillet 2007

c’est fini après 46 500 kilomètres...


Et voilà, notre voyage s’achève demain après 3 mois, 46 500 kilomètres, 40 interviews, 70 heures de vidéos (bon courage Nicolas;-), 13 547 photos, 5 pays (le Japon, la Chine, Hong Kong, le Vietnam et Singapour) et des milliards de souvenirs et de rencontres assez incroyables.
Nous allons, dès notre retour, trier, monter, traduire, retranscrire les interviews, collecter les informations... bref, ce projet est loin d’être fini. Ce projet va se concrétiser par un livre et une série de vidéos (DVD ou autres) concernant ces rencontres permettant de découvrir les nombreuses facettes de la production graphique en Asie. Nous espérons vous faire découvrir différents talents et personnalités du design graphique en Asie, qui me semble assez méconnus en Europe (il existe très peu de livres ou d’informations sur le design graphique Chinois ou Vietnamien contemporain par exemple).
Je suis en train de préparer ma liste de remerciements qui doit au moins comporter plus de cent personnes...

ps : photo prise par Claire au Japon au mois de mai.

histoire de l’informatique, des jeux vidéos...


Nous rentrons demain de notre voyage après trois mois, et pour me remettre très vite dans le bain, je viens de recevoir par mail beaucoup d’informations concernant le domaine numérique. Donc dans le désordre :

Sur le toit de la Grande Arche de la Défense, se tient jusqu’au 8 Octobre, une exposition retraçant 50 années de révolution informatique (merci Eric).
--> http://www.grandearche.com/FR/espace_culture/fiche_evenement.php?id=42

A Neuchâtel du 4 au 5 juillet, une série de conférences sur les jeux vidéos et ses développements. Et une conférence que j’aurais bien aimé voir: L’esthétique du jeu vidéo dans une perspective socio-historique de Pierrick Thébault.
--> http://www.imagingthefuture.ch/program.html

Un numéro spécial de Edge sur les 100 meilleurs jeux vidéos de l’histoire (qui va sûrement engendrer des milliers de commentaires;-).

et pour finir, une image reprenant l’historique des machines d’Apple, de l’Apple I à l’iPhone (merci Arnaud et Edwin Tofslie).

mercredi 4 juillet 2007

rencontre avec Sim Kok Huoy à Singapour

rencontre avec Sim Kok Huoy à Singapour

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rencontre avec Deborah Lea Alden à Singapour

rencontre avec Deborah Lea Alden à Singapour

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rencontre avec Phunk Studio à Singapour

rencontre avec Phunk Studio à Singapour

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rencontre avec fFurious à Singapour

rencontre avec fFurious à Singapour...

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rencontre avec Silnt à Singapour

rencontre avec Silnt à Singapour...

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lundi 2 juillet 2007

Graffs à Singapour

Quelques photos de graffs... que l’on peut trouver à Singapour. Honnêtement, ils sont très rares et j’ai pu trouver ces graffs dans les quelques rues « branchées » de Singapour comme Club Street, Ann Siang Road, Haji Lane... Bref, cela sent un peu le réchauffé et ce n’est pas très exotique ;-)

il fait chaud à Singapour

Juste une photo de Singapour.