Je suis en train de me replonger dans l'histoire et les évolutions des jeux vidéos (nous devons travailler actuellement sur des projets concernant Second Life pour des clients et ça doit un peu me soulager;-).
En discutant avec différentes personnes et en parlant de l'interface des jeux, une série revient souvent dans les discussions: Colin MacRae. En effet cette série de simulateurs de course automobile développée par CodeMasters a toujours présenté une interface très minimaliste, typographique et étonnante pour un jeu vidéo (surtout dans ce genre de jeu). Vous pouvez toujours vous déplacer très rapidement et simplement avec les flèches du clavier, la touche «enter» et la touche «esc». Ce système marche aussi bien sur une console et sur un PC. A chaque nouvelle version, l'interface change, mais reste dans le même esprit, l'identité de cette série se fait beaucoup par ce parti pris graphique et interactif (en plus de la qualité du jeu, mais n'étant pas un grand spécialiste des simulation automobile, je préfère ne pas en dire plus).

Quelques exemples :

Colin McRae 2


Colin McRae 3


Colin McRae 2005


Colin McRae Dirt