Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

jeudi 27 septembre 2007

Ping Pong, Échange visuel, André Baldinger, Philippe Millot

Ping-Pong
Je fais passer l’info :
L’un vient de Zurich (Suisse) suit ses études à la Kunstgewerbeschule de cette même ville, l’autre vient de Paris (France) où il étudie à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad).
Leur première rencontre date de leurs études à l’Atelier National de Création Typographique, au sein de l’Imprimerie Nationale, où les deux se retrouvent par un intérêt commun pour la typographie et la création de caractères.
Ping-Pong
Depuis, leurs chemins se croisent régulièrement; ils enseignent aujourd’hui à l’Ensad, Paris, et se retrouvent souvent autour des questions qui animent les recherches typographiques et visuelles. Ils sont tous les deux membres de l’Agi, Alliance graphique internationale, association qui regroupe 400 designers parmi les meilleurs mondiaux.
Ping-Pong
André Baldinger et Philippe Millot s’exposent aujourd’hui pour un ping-pong qui présente une sélection de leurs travaux de ces dix dernières années. Du dessin de caractère à la signalétique, en passant par l’identité visuelle ou la conception de livres et d’affiches ou de scénographies, leurs travaux couvrent un large spectre de l’expression visuelle et font régulièrement l’objet de publications, prix et distinctions.

Deuxième partie
Besançon
03—27.10.07
École régionale
des Beaux-Arts
12, rue Denis-Papin
25000 Besançon
__ Ouverture__
lundi—vendredi
09—12h & 14—19h

Mercredi 03 X 07
Conférence à 17h
Vernissage à 18h30

Yahooooo design

un lien vers le Yahoo design, une suite de jolies démos concernant la visualisation de base de données et de flux sur le net. Dommage que cela ne soit souvent que des vidéos de démonstrations.

--> et aussi un lien vers le blog des développeurs des librairies de Yahoo :
http://yuiblog.com/

--> et un autre vers le site concernant le Design Pattern Library de Yahoo :
http://developer.yahoo.com


--> merci Nicolas pour le lien.

mercredi 26 septembre 2007

congrès annuel de l’AGI en live

Bonne nouvelle, l’AGI (Alliance Graphique Internationale) se modernise ;-) le congrès annuel de l’AGI débute aujourd'hui à Amsterdam, et vous pouvez le visionner en live à cette adresse (10:00 AM and 17:00 PM local time.).
--> www.bno.nl/unknownland

L’ambiance semble assez cheveux courts ;-)

deux sites consacrés aux jeux vidéos

Deux sites consacrés aux les jeux vidéos assez extraordinaires.

The Experimental Gameplay Project : --> www.experimentalgameplay.com/
Ce site est consacré au GamePlay originaux, il essaye de répertorier des centaines d'idées de principes de jeux. Chaque exemple de jeu présenté doit être réalisé en moins de sept jours et par une seule personne.

The Game innovation Database : www.gameinnovation.org/
Ce site très bien réalisé propose de mettre en perspective les différentes innovations du jeu vidéo (aussi bien techniques que conceptuelles) dans un contexte historique. Vous pouvez même contribuer à ce projet.

jeudi 20 septembre 2007

(une) histoire du design interactif II


Voici les «slides» de ma conférence sur une histoire du design interactif que j'ai pu donner hier soir chez Microsoft (19 septembre 2007) à une réunion des designers interactifs.

la version HTML (c'est une suite de Jpeg)

le version PDF (avec les liens actifs)

Nous n'avons pas pu lancer une discussion après cette conférence par manque de temps, alors n'hésitez pas à compléter ou à modifier mes propositions afin d'améliorer cette «histoire» du design interactif.

mercredi 12 septembre 2007

prochaines conférences

Voici des détails de mes deux prochaines conférences (je crois que je vais changer de métier ;-)

(une) histoire du design interactif, deuxième partie
Cette fois, la conférence aura lieu chez Microsoft dans son espace de la rue de l'Université à Paris. Après avoir abordé l'histoire des réseaux et des jeux vidéo en mars dernier, je développerai les aspects du design et les productions plus récentes. Je vais aussi faire un petit résumé de la première partie (historique et jeux vidéos).
le mercredi 19 septembre 2007
19h00 à 21h00
Microsoft Paris, 148 rue de l'université, 75007 Paris
--> plus d’infos .

Le livre & ses desseins
Un colloque autour de la question Quelles sont les relations, aujourd’hui, entre écrivains, éditeurs, graphistes et typographes ? Organisé par l’Imec et l‘école Estienne à Caen.

les intervenants :
Jean-Christophe Bailly, Frédéric Barbier, Jonathan Barnbrook, Mohamed Bennis, Gérard Berréby, Robert Bringhurst, Michael Caine, Isabella Checcaglini, Brigitte Flamand, Isabelle Garron, François Huin, Pierre-Damien Huyghe, Franck Jalleau, Roxane Jubert, Chip Kidd, Laure Leroy, Martin Majoor, Yves di Manno, Alain Massuard, Michel Melot, Étienne Mineur, Sébastien Morlighem, Sylvie Nève, David Pearson, Bernard Rival, Paul Louis Rossi, Catherine de Smet, Emmanuël Souchier, Frédéric Teschner, Bénédicte Vilgrain.

Du mercredi 14 au vendredi 16 novembre à l’IMEC
L’ouverture officielle des réservations aura lieu le lundi 17 septembre à partir de 9 h sur le site de l’Imec.
--> beaucoup plus d’infos

Spirograph et cinéma

Un lien vers un très bon article trouvé dans le blog la boite à image concernant le design graphique du film Vertigo (merci Nicolas).

--> et un petit cadeau pour les nostalgiques du spirograph : www.wordsmith.org

cycles de six conférences de Michel Wlassikoff

Graphisme et typographie en France du XVIe siècle à nos jours

Michel Wlassikoff, historien du graphisme, auteur d’Histoire du graphisme en France, une coédition Carré – Les Arts Décoratifs publiée en 2005, décrit et définit les différents aspects de la pratique du graphisme : art de l’affiche, création typographique, graphisme éditorial, de presse, d’information, multimédia, habillage télévisuel. Les évolutions graphiques et typographiques sont examinées en lien avec les grands courants esthétiques français et internationaux, avec les arts plastiques, la photographie, le design ou encore l’urbanisme. L’apport des créateurset des mouvements graphiques étrangers est précisément indiqué.

• Prédominance de la langue et de la typographie française du XVIe au XIXe siècle. De l’Art nouveau aux avant-gardes (1895-1925) 24 octobre

• Des Arts décoratifs à l’Union des artistes modernes. La fondation du graphisme moderne (1925-1940) 21 novembre

• De l’Occupation à l’Alliance graphique internationale. L’apport suisse et le début des images de marques (1940-1965) 12 décembre

• De la conception d’un nouvel environnement à l’entrée en scène du numérique (1965-1985) 13 février

• Extension du domaine du graphisme 19 mars

• La contestation des signes : « l’héritage de Mai 68 » 21 mai

Tarifs : 5€/2€ la séance
Les mercredis d’octobre 2007 à mai 2008, de 18h30 à 20h30
Salle de conférences des Arts Décoratifs
111 rue de Rivoli, 75001 Paris

Jérôme Saint-Loubert Bié expose 13 affiches

Jérôme Saint-Loubert Bié expose 13 affiches de Francis Baudevin, Documentation Céline Duval, Daniel Eatock, Experimental Jetset, Christoph Keller, Mevis & van Deursen, Jonathan Monk, Dave Muller, Regular, Yann Sérandour, Stripe / Jon Sueda & Gail Swanlund, Jian-Xing Too, Vier5.

Atelier Cardenas Bellanger
Du 15 septembre au 31 octobre 2007
43 rue Quincampoix 75004 Paris, mardi – samedi, 11 h – 19 h
+33 (0)1 48 87 47 65, http://www.ateliercardenasbellanger.com
Vernissage le samedi 15 septembre à partir de 18 heures

Galerie de multiples
Du 8 septembre au 9 octobre 2007
17 rue Saint-Gilles 75003 Paris, mardi – samedi, 14 h –19 h
+33(0)1 48 87 21 77, http://www.galeriedemultiples.com
Vernissage le samedi 8 septembre à partir de 14 heures

le texte du dossier de presse :
Invité à présenter une exposition personnelle à la galerie Atelier Cardenas Bellanger, Jérôme Saint-Loubert Bié a choisi, afin d’en dédoubler les enjeux, de diviser celle-ci en deux parties : l’une à l’Atelier Cardenas Bellanger, l’autre dans le showroom de la Galerie de multiples. Il a demandé à 13 artistes et graphistes de concevoir deux affiches, destinées à la fois à annoncer chacun des deux événements et à constituer le contenu même des expositions : les 13 affiches accrochées à l’Atelier Cardenas Bellanger informent sur l’exposition à la Galerie de multiples, située à une quinzaine de minutes à pied, où sont inversement montrées les 13 affiches qui concernent l’exposition à l’Atelier Cardenas Bellanger. Ainsi chaque exposition consiste à en annoncer une autre, instaurant un va et vient entre les deux lieux.

Il est nécessaire de visiter les deux espaces d’exposition pour voir les 26 affiches et le projet dans son ensemble. Les affiches conçues par les 13 artistes et graphistes invités, très diverses tant du point de vue formel que conceptuel, sont en elles-mêmes de véritables oeuvres et sont pour la plupart conçues avec l’idée que l’exposition fonctionne en deux parties. Imprimées en offset, elles comportent, à la demande de Saint-Loubert Bié, le nom de tous les artistes et graphistes ainsi que les lieux et dates des événements. Elles ont en premier lieu servi d’invitation, chaque galerie expédiant aux destinataires de son fichier un exemplaire de l’un des 13 modèles annonçant le volet de l’exposition qu’elle présente. Enfin, les 13 affiches de chaque série sont réunies en deux portfolios, dans une édition limitée à 13 exemplaires. Les affiches connaissent donc une triple existence : en tant qu’invitations, en tant qu’objets exposés et en tant qu’édition, cette dernière constituant ainsi l’archive de l’exposition – de son contenu comme de sa documentation.

Saint-Loubert Bié a imaginé un dispositif et choisi ceux qui le mettraient en oeuvre. Questionner ainsi la notion d’auteur d’une oeuvre d’art et revendiquer le concept de celle-ci tout en déléguant à d’autres son exécution n’est certes pas nouveau, mais Saint-Loubert Bié a poussé l’idée très loin en faisant appel à des créateurs reconnus plutôt qu’à des exécutants anonymes. Il s’est adressé à des artistes et graphistes de sa génération qui, d’après lui, partagent certaines de ses interrogations, et leur a demandé de mettre en avant leurs propres idées dans la réalisation de ce projet, et d’y inclure leur propre démarche.

Avec cette exposition, Saint-Loubert Bié prolonge une idée qu’il avait déjà mise en pratique au printemps dernier à l’occasion de son exposition au Mac/Val (Musée d’Art contemporain du Val-De-Marne). À cette occasion, il avait fait agrandir et encadrer des photographies prises par le photographe Marc Domage, engagé par le musée pour documenter le travail des artistes – dont Saint-Loubert Bié faisait lui-même partie – participant à une série d’expositions personnelles autour du thème de l’économie. De manière similaire, mais avec des moyens très différents, Saint-Loubert Bié s’interroge dans le présent projet sur la question de l’auteur à travers la présentation du travail de ses contemporains, mais cette fois en établissant lui-même les règles du jeu et le choix des artistes et graphistes, entremêlant par la même occasion art et design graphique, présentés sans distinction.

Au regard de l’histoire des relations fertiles (quoique peut-être parfois négligées) entre art et design, demander à des artistes aussi bien qu’à des graphistes de participer à ce projet répond à une idée fort simple, que Saint-Loubert Bié réalise cependant de façon très singulière : il rassemble en un seul objet l’oeuvre d’art et sa promotion, l’oeuvre d’art et sa documentation, un travail d’artiste et un travail de commissaire, une exposition personnelle et une exposition collective, une exposition et deux expositions, une oeuvre contextuelle et un multiple autonome.

tête de mort

Nouveau projet avec le peintre allemand Albert Oehlen chez Mekanism.

nabaz’mob

Des news du Nabaz'mob, opéra pour 100 lapins communicants, d'Antoine Schmitt et Jean-Jacques Birgé.

• jeudi 20 septembre au Festival Scopitone (Nantes)
• samedi 6 octobre pour la Nuit Blanche (Amiens)
• samedi 20 octobre à Amsterdam (Pays-bas)

lundi 10 septembre 2007

le «papa» d’Actuel et de Radio-Nova, Jean-François Bizot est décédé

Triste nouvelle, le fondateur d’Actuel et de Radio-Nova, Jean-François Bizot, est décédé ce weekend.

--> http://www.lemonde.fr

Hermès VS Zask

Ce billet pour vous signaler le lancement du prix Émile Hermès. J’en parle car ce prix me semble très intéressant et c’est Catherine Zask qui a conçu ce site web.

--> le texte du dossier de presse :

Forte d'une tradition créatrice qui remonte à 1837, la maison Hermès lance aujourd'hui le Prix Émile Hermès. Triennal, ce prix récompense pour sa première édition la meilleure création d'objet innovant sur le thème de « la légèreté au quotidien », appliquée aux objets du voyage et de la maison.

Membre de la troisième génération de la famille, Émile Hermès prend les rênes de la maison après la Première Guerre mondiale. Il les conservera jusqu'en 1951. Personnalité visionnaire, intuitive et pleine de fantaisie, doté d'une insatiable curiosité, il sait, au fil de ses nombreux voyages, déceler et reconnaître les inventions de son époque pour les adapter aux créations de la maison. Depuis, Hermès n'a cessé d'innover tout en conservant le souci de qualité qui l'a toujours guidé : la réflexion autour de l'objet, de son sens et de son utilité, l'attention portée aux moindres détails, sont toujours au cœur de ses préoccupations.
Le Prix Émile Hermès s'adresse :
• aux designers professionnels indépendants, diplômés d'une école de design, d'architecture, d'arts plastiques, ou d'arts appliqués
• aux personnes non diplômées et disposant d'un minimum de trois ans d'expérience certifiée dans le domaine du design
• aux étudiants en dernière année d'école de design, d'architecture, d'arts plastiques, ou d'arts appliqués. L'âge limite de participation est fixé à quarante ans.

Le Prix Émile Hermès concerne les pays européens suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Ces pays sont regroupés en huit zones géographiques, chacune possédant sa propre commission de sélection et son président :

  • Allemagne / Autriche / République tchèque Ingo Maurer
  • Benelux et Danemark / Suède (deux zones) Hella Jongerius
  • Espagne / Portugal Martí Guixé
  • France Marc Berthier
  • Irlande / Royaume-Uni Ron Arad
  • Italie Massimo Morozzi
  • Grèce / Suisse Alfredo Häberli


Enzo Mari présidera le jury final.
La sélection se déroulera en plusieurs étapes :
• du 15 septembre au 30 novembre 2007 : inscription au Prix Émile Hermès ;
• du 1er décembre 2007 à fin janvier 2008 : envoi des dossiers de candidature ;
• mars 2008 : première sélection sur dossier de trois candidats pour chacune des huit zones géographiques ;
• mi-juin 2008 : envoi des prototypes de leurs projets par les candidats sélectionnés au premier tour ;
• fin juin 2008 : sélection finale des lauréats sur examen des prototypes.

La dotation :
• 1er prix 50 000 Euros
• 2e prix 25 000 Euros
• 3e prix 15 000 Euros

Le règlement complet et les modalités de participation au Prix Émile Hermès
seront disponibles à partir du 15 septembre 2007 sur le site www.prixemilehermes.com

un peu de nostalgie

Un peu de nostalgie pour les plus vieux d’entre vous (moi y compris ;-)
Je parle rarement de musique (heureusement pour vous;-), mais là les nouvelles s’enchainent rapidement sur la Joy Division.

Sortie du film d’Anton Corbijn, Control, exposition Joy Division par Pierre René-Worms au 3 et 6 rue du Jour (Agnès B) et le 12 septembre à partir de 20h au Gibus, concert de Viande Pétrole et Frustration.

Street Art

Très beau blog concernant le Street Art : www.woostercollective.com
et aussi là : www.woostercollective.com/3d

ps : merci Catalina ;-)



accélération d’iPhone

Trouvé sur le blog Medallia une utilisation des capteurs d'accélérations de l’iPhone d’Apple.



maj : toujours pas d’Adobe Flash sur l’iPhone ????????????

jeudi 6 septembre 2007

echochrome


Des nouvelles du jeu Ecochrome à cette adresse. (en Japonais).

--> merci Aurélien pour l’info

lundi 3 septembre 2007

sncf.com est un des sites les plus fréquentés de France mais c'est aussi un des pires

Après un long silence sur le blog et pour fêter les 70 ans de la SNCF, un petit texte sur le site web de la SNCF qui est un des sites les plus consultés de France (même s’il n'est pas dans le top 10 mais juste deuxième dans la catégorie e-commerce) et pourtant, c'est aussi le plus horripilant (pour moi).

attention
Dès que je parle de la SNCF, je sais que je vais avoir beaucoup de réponses plus ou moins énervées. C'est assez amusant de voir qu'a chaque fois que l'on touche a ce pseudo symbole français beaucoup de personnes se sentent personnellement attaquées. Donc, quelques petites précautions s'imposent.
Le système ferroviaire marche généralement très bien en France, les trains partent à l’heure et arrivent à l’heure. Les contrôleurs sont depuis quelques années de plus en plus sympathiques (ils ont même parfois le sourire...), les réservations marchent aussi très bien (vous recevez même très vite vos billets par la poste)... bref si vous voulez voyager en train c'est assez facile et pratique en France (surtout si vous passez par Paris, car si vous voulez faire un voyage de la Bretagne vers les Alpes par exemple, bon courage)
Mais cela n'empêche pas de remarquer ce qui ne marche vraiment pas et terni l’image de cette société de service public.
Je vous passe les difficultés pour se faire rembourser un billet en cas de retard de la SNCF, vous devez retirer votre avoir à un guichet dans une gare (il faut bien compter à Paris deux heures dans une journée, j’ai testé pour vous), ou la catastrophe des nouvelles rames soi-disant conçu par Christian Lacroix.

identité visuelle
Nous pourrions aussi parler pendant des heures du logo de la SNCF (vous pouvez aller voir le site, plutôt bien fait : www.sncf-ideesdavance.com, qui explique ce fameux logo) et de son identité visuelle, mais je préfère laisser parler monsieur Roger Tallon dans un « ancien » numéro du magazine CRASH.

« Quand je dis qu’il n’y a pas de culture en France, je ne parle même plus du design. Il n’y a même pas de culture graphique. Surtout quand j’entends un responsable commercial dire « ça fait neuf ans qu’on n’a pas changé notre logo ». Un logo, quand il est bon ça ne se change pas, ce n’est pas un besoin. C’est juste qu’a chaque fois, dans toutes les entreprises où les dirigeants se succèdent, ils veulent changer quelque chose, pour marquer leur passage.
Mais s’il n’y avait que ça…, il n’y a plus de culture, ni chez les dirigeants, ni chez les exploitants, ni dans le public puisque tout le monde s’en fout. En ce moment ça y va, EDF, Gaz de France, mais le pire c’est quand même les aéroports de Paris, la Tour Eiffel qui s’envole. Oh la la ! C’est une bouffonnerie, la SNCF, ce n’est rien à côté. Alors là, on est tombé très très bas. Et personne n’a le culot de le dire, parce qu’ils espèrent tous faire le logo suivant. Ça sera d’autant plus facile. »
--> Rien à dire de plus sinon un lien vers mon bêtisier 2005 ;-)

Le site le plus visité de France ?
Régulièrement, je m’entends dire : tu n’aimes pas le site web de la SNCF, mais c'est un des sites les plus consultés en France ! Oui, peut-être, mais avez-vous le choix d'aller ailleurs quand vous désirez acheter un billet de train en France ?
C'est assez facile pour la SNCF de faire du trafic avec son monopole. Même en faisant le pire site du monde, la SNCF aurait toujours un trafic très important, car vous n’avez pas le choix si vous voulez acheter un billet en ligne (ce qui est parfois très pratique, je précise).

Ce site est totalement illisible et confus, il emprunte les pires codes graphiques des sites portails très bas de gammes. On se croirait sur CDiscount ou Surcouf (voir un site porno;-).
Avant de trouver le lien permettant de commander votre billet, vous aller y passer un bon moment. On vous propose tout et n'importe quoi dès la première page.
On privilégie comme d'habitude une lecture verticale. J'ai l'impression que personne n'a jamais remarqué que nos écrans sont plus horizontaux que verticaux (et de plus en plus avec les écrans 16/9 et les barres de navigations de nos FireFox, Safari, Opera ou Explorer). Lire verticalement sur un écran horizontal avec les ascenseurs n'est pas pratique et gène considérablement la lecture et donc la compréhension (par exemple, cet article sur ce blog qui utilise lui aussi une structure verticale!). Il serait bien plus intelligent d'utiliser l'écran sur toute sa largeur, mais cela arrive très rarement.
C’est une parenthèse, mais je n'ai pas d'explication précise à ce phénomène. Cette propension à faire des sites verticaux sur des écrans horizontaux peut venir de vieilles habitudes graphiques venant de la lecture sur papier (les formats des livres sont généralement verticaux), ou de la structuration du langage HTML?

Personnellement quand je vais sur un site comme Cdiscount je sais ou je vais et ce que je risque. C'est une sorte de grosse braderie ou je vais devoir fouiller, trier, découvrir, me perdre... un peu comme sur Ebay. Se perdre dans ce genre de site fait parti du contrat implicite établi avec l'utilisateur, cela fait parti de la règle du jeu et l'on peut même prendre du plaisir à ce genre de navigation et se retrouver à acheter l'intégrale de Leslie Nielsen sans s'en apercevoir ;-)
Par contre quand je vais sur le site de la SNCF je sais d'avance ou je vais et ce que je veux (généralement un billet aller et retour vers une destination précise à une date précise). Je trouve donc qu'il n'y a rien de plus horripilant que l'on me propose un hôtel à Venise alors que je cherche à aller à Lille pour un rendez-vous professionnel.

Exemples des deux premières pages du site sncf.com :


La première page est centrée, vous arrivez à trouver par bonheur le lien vers «L'agence de voyages en ligne» et vous vous retrouvez dans un environnement totalement différent et cette fois-çi la page est ferrée à gauche!.
On se retrouve donc devant une horreur graphique et ergonomique, visiblement volontaire afin de faire cliquer le pauvre internaute à gauche ou à droite et récupérer un ou deux centimes d'euros ici ou là, merci le service public!
J'ai entouré dans un cercle bleu la partie utile à un usager classique.
Ce site mélange agence de voyage, location de voiture, une croisière en bateau, du trekking, des voyages à l'étranger... et aussi accessoirement il permet la réservation et la vente de billet de train.
Je voudrais juste signaler à la SNCF, que quand je viens sur son site, c'est bon, je suis prêt à acheter un billet, à donner de l’argent, donc arrêtez d'essayer de me vendre autre chose. Ce site me fait penser aux vendeurs en porte à porte qui dès qu'ils ont pu mettre un pied chez vous, ne partent pas de chez vous avant que vous ayez pu acheter trois téléviseurs et deux canapés.

Les dérives de la SNCF
Je ne vous parle pas du spam incessant par mail que fait la SNCF et que vous ne pouvez pas définir en tant qu’indésirable dans votre logiciel de mail, car il vous bloquerait les mails de confirmations d'achat de billet en ligne.
On peut heureusement faire arrêter le Spam de la SNCF, en allant sur un formulaire (bien sûr) assez compliqué.
Nous pourrions aussi parler du délai d'attente (avec de la pub) totalement exagéré lors de vos recherches.

Toujours dans la même dérive, la SNCF développe, par exemple, aussi un site de rencontre : http://idtgvandco.idtgv.com/. Et et oui vous ne rêvez pas, après vouloir nous louer des voitures et des chambres d’hôtels, la SNCF se fait passer pour Meetic.

Le téléphone + un être humain c'est beaucoup mieux
Il existe un numéro de téléphone (36 35 à 0.34EUR TTC/min) permettant de réserver un billet à la SNCF. Vous allez tomber sur un être humain, qui va juste vous aider à trouver votre train, sans essayer de vous vendre un billet pour le Venezuela avec 20 nuits d'hôtel en Grèce alors que vous vouliez juste un Paris-Bordeaux.
il faut aussi noter, que par téléphone vous arrivez facilement à obtenir des réductions et des conseils permettant d'optimiser vos trajets.
Je soupçonne même la SNCF de faire ce site web aussi confus afin de rendre les éventuelles réductions possibles totalement invisibles. En effet, dans ce site web, les éventuelles réductions sont si bien cachées et déguisées, qu’en fin de compte vous préférez souvent payer le plein tarif que de passer 30 minutes à chercher une hypothétique réduction.

Ce site est une vraie punition
Je pourrais continuer longtemps les exemples (et je n'ai pas parlé de la qualité graphique du site, je me retiens ;-), mais nous voyons donc clairement que la SNCF se calque sur le comportement des sites «Hard-Core» commerciaux.
Honnêtement je ne comprends pas cette vue à très court terme (faire de l'argent avec des liens commerciaux à l'intérieur de son propre site), cela décridibilise totalement la SNCF, cela en fait même un ennemi potentiel pour le client que je suis. Dès que je reçois un mail de la SNCF, c'est rarement pour me faire plaisir, le clic vers « corbeille » ou « indésirable » n'est pas très pas loin.
Le site web de la SNCF devient donc un site «punition», vous allez rarement sur ce site avec le sourire, ce site est une vraie corvée.
La SNCF arrive donc à transformer une action très simple et facile : acheter un billet de train, vers une expérience pénible et horripilante.
Après avoir acheté un billet sur ce site, vous avez une petite impression de vous être fait un peu avoir. J'ai perdu beaucoup de temps et je suis pas sûr d'avoir obtenu mon billet au meilleur prix (si je compare au fait de me déplacer ou de téléphoner à un guichet). J'ai toujours un doute.
La SNCF arrive donc à vous faire comprendre qu'utiliser le téléphone est beaucoup plus pratique et efficace que de se servir d'un site web pour obtenir des billets de train. Pourquoi pas!, je ne suis pas dans les secrets de la stratégie marketing un peu compliquée de la SNCF ;-)

Imaginez un guichet dans une gare ressemblant au site web de la SNCF ; -)


la concurrence à l'étranger
Une chose amusante est de regarder les sites des autres pays :
en Allemagne: http://www.bahn.de
en Suisse : http://www.sbb.ch/fr/
en Italie : http://www.ferroviedellostato.it/
et en Espagne : http://www.renfe.es/

Allemagne

Italie

Espagne

Suisse

Comme vous pouvez le remarquer, tous ces sites sont beaucoup plus clairs et simples. Pas ou presque pas de pubs, on reste sur l'essentiel dans ces sites. Même sans parler la langue vous pouvez presque commander un billet de train sans aucun problème.

Une autre chose amusante, c'est la version hollandaise du site SNCF, très simple et lisble, donc un conseil, si vous retournez sur ce site, utilisez la version hollandaise ;-)


conclusion
Nous sommes donc devant le site web d'une société de service public (donc à priori à notre service) qui imite voir dépasse les attitudes détestables des sociétés privées les plus médiocres. Bref, on nous prend pour des idiots une fois de plus, mais c'est d'autant plus grave avec la SNCF, car nous n’avons pas le choix d'aller ailleurs. Vous pouvez détester TF1 et M6, mais personne ne vous oblige à regarder TF1 sur votre télé, l’offre étant très variée à la télé, vous pouvez tout de même faire un autre choix (voir éteindre votre télé).
Une citation de Louis Gallois trouvée dans la charte du service public de la SNCF :
«La SNCF croit en l’avenir et en la modernité du service public», si cette modernité du service public passe par ce site web, vous savez ce qui vous attend dans l'avenir.

J’aime aussi beaucoup la bannière en haut du site SNCF, annonçant fièrement : «Élu (sans accent sur le E) meilleur site de voyages», je crois que la SNCF confond site avec le plus de visiteurs et le meilleur site, qui est une notion beaucoup plus subjective et surtout cette notion prend en compte beaucoup plus de paramètres que le seul nombre de visites.

Pour terminer tout de même sur une note positive, il existe heureusement un petit soft très bien, très simple et sans pubs pour connaitre les horaires de la SNCF sur MacOSX sans avoir à passer par le site web : SNCFSchedules

et aussi des spots TV assez réussis de la SNCF: http://www.atelierdesidees.sncf.com/

ps : il existe des web ou vous pouvez acheter des billets SNCF sans passer par le site web SNCF mais à chaque fois vous devez prendre votre billet avec un hôtel ou une voiture...

ps2 : une vidéo très intéressante concernant les sites portails par Peter Gabor. Il y détaille les sites SFR et Orange.