Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

jeudi 29 novembre 2007

détournement de blog

Durant ces deux prochaines semaines je détourne mon blog vers celui de Fluctuat.

L’équipe de Fluctuat me donne carte blanche pendant deux semaines. Je me propose donc, durant ces deux prochaines semaines, de mettre en avant 10 points me semblant essentiels au design d’interactivité (très subjectif).

Vous pouvez suivre directement cette série à cette adresse :
www.fluctuat.net/blog/contributeurs/etienne-mineur.html

lundi 26 novembre 2007

Ronald Curchod à Lausanne

Une exposition du magnifique travail de Ronald Curchod à la galerie Humus du 16 novembre au 22 décembre.

galerie Humus
rue des Terreaux 18bis Lausanne
téléphone : 021 323 21 70

--> et toujours le blog de monsieur Curchod .

samedi 24 novembre 2007

Concert de Gorgoroth

Après Mario, de retour sur terre si j’ose dire ;-) avec une très belle photo de notre développeur préféré, Cédric au concert de Gorgoroth.
Rien à dire sauf \m/

vendredi 23 novembre 2007

Super super super... Mario

Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé de jeux vidéos, mais là je suis obligé ;-)
Car Nintendo vient juste de nous sortir le meilleur jeu vidéo de l’histoire, j’ai nommé Super Mario Galaxy.
Ce jeu est juste incroyable, GamePlay extraordinaire, gestion de la difficulté parfaite, des milliers d’idées à la seconde (j’exagère à peine;-), scénario, comment dire! classique (Princesse capturée, à toi de la retrouver ;-), ce jeu se renouvèle sans cesse en terme de GamePlay... bref Nintendo nous sort un chef d’œuvre ludique. Ce jeu, tout comme Super Paper Mario, joue avec la notion de 3D, c’est une vraie réflexion et une mise en abime des système de représentations dans les jeux vidéos (3D/2D, représentation sphérique, illusions d’optiques...). Dans quelques années, ces deux jeux seront surement étudiés, tout comme les grands classiques de l’histoire du cinéma.

Voici quelques exemples en vidéo, merci GameKult pour les vidéos.

Super Mario Galaxy







Super Paper Mario






--> interview de Miyamoto .

jeudi 22 novembre 2007

quelques livres imprimés en sérigraphie, suite

Toujours dans le même style, un autre magnifique ouvrage, toujours au Dernier Cri., il s’agit de POLIZIA 06 par Léo.

mercredi 21 novembre 2007

Toy Comix à la galerie du jouet du musée des Arts décoratifs

Quelques photos de l’exposition Toy Comix, au musée des Arts décoratifs prises la semaine dernière lors de l’inauguration (j’ai pu avoir la chance de travailler pour cette expo, lors de la réalisation des bornes interactives).
La liste des auteurs invités : Max Andersson, BlexBolex, Blutch, Fanny Dalle-Rive, Anke Feuchtenberger, Renée French,Tom Gauld,Dominique Goblet, Matti Hagelberg, Mattt Konture, Mahler, Massimo Mattioli, Catherine Meurisse, Ruppert & Mulot, Anna Sommer, Caroline Sury, Jim Woodring, Aleksandar Zograf, François Ayroles, Baladi, Jochen Gerner, Étienne Lécroart, Anne Baraou, José Parrondo, JC Menu, Blanquet, Benoît Jacques, Robel et Reumann Winshluss, Cizo et Felder, Thiriet, et Sardon.

Un extrait du dossier de presse :
«Du 15 novembre 2007 au 9 mars 2008, une exposition reliant le monde des jouets et la bande dessinée contemporaine sera présentée dans la Galerie des Jouets du musée des Arts décoratifs à Paris. Trente deux dessinateurs internationaux proches de la maison d’édition l’Association ont été invités à réaliser des planches ou à reconstituer leurs univers à partir d’une sélection de jouets emblématiques de la collection. Toy Comix met plus particulièrement en valeur l’importance des jouets et des jeux dans l’univers de certains auteurs de bande dessinées, qu’ils aient eux-mêmes déjà réalisé des jouets ou figurines, ou qu’ils aient eu une approche expérimentale du jeu au sein de leur pratique d’auteur. Cette exposition est organisée avec Jean- Christophe Menu, éditeur, co-fondateur de l’Association et de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle). Toutes les bandes dessinées exposées sont des créations originales qui ont fait l’objet d’une commande et seront mêlées aux jouets de la collection.»

ps : merci Dorothée pour cette magnifique exposition.

--> un lien vers l’association (je n’ai pas trouvé le site:-(
et pas de jaloux un lien vers Cornélius et vers le Denier Cri.

quelques livres imprimés en sérigraphie

Un premier exemple avec une collaboration entre Ichiba Daisuke et PakitoBolino (je suis dans le Trash Punk Destroy en ce moment;-).
L’éditeur est le grand spécialiste de ce genre de livre, c’est à dire le dernier cri.

--> et aussi un lien vers Flickr.

mardi 20 novembre 2007

ce soir, Satan est en concert à Paris

Ce soir (le 20 novembre 2007), Satan est en concert à Paris à la Loco, pour les amateurs plus d’infos là : Gorgoroth.
et aussi un peu de musique et là., Satan Never Die \m/

dimanche 18 novembre 2007

Pierrot le fou et encodage vidéo

Juste une version de Pierrot le fou un peu réinterprétée par mon lecteur vidéo favori (VLC), je trouve ça plutôt joli et je vous en fait donc profiter. J’espère que Jean-Luc Godard ne m’en voudra pas.



jeudi 15 novembre 2007

Entretiens du nouveau monde industriel au Centre Pompidou les 27 et 28 novembre prochains.

Une série de conférences qui pourrait bien être passionnantes au centre Pompidou les 27 et 28 novembre prochain (avec entre autres John Maeda, Florence Devouard, Bernard Stiegler, Jean-Marie Massaud et même Jean-Louis Fréchin).
--> http://www.digitallyours.fr/

Je cite :
Les Entretiens du nouveau monde industriel, qui se tiendront à Paris (Centre Pompidou), les 27 et 28 novembre prochains.]

Il s'agit d'une série de conférences sur les nouvelles technologies, l'art et le design. Une façon de relever le débat en sortant du train-train des émissions technos.

Parce que le numérique n'est pas seulement un marché, mais une façon de percevoir et de vivre, cette manifestation s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux implications sociales, individuelles et philosophiques des technologies numériques.

Cette première édition est d’autant plus exceptionnelle qu’elle réunit pour la première fois à Paris ceux qui font le numérique d’aujourd’hui et de demain : artistes, ingénieurs, industriels, designers, mais aussi sociologues, juristes, philosophes, etc. : Parce que la Wii révolutionne les home applications partout dans le monde, parce que Wikipedia arrive sur téléphone mobile, parce que l’iPhone transforme notre manière de communiquer, parce que Facebook réorganise notre réseau social, nous réunissons exceptionnellement à Paris 22 visionnaires des nouvelles technologies : Mario Tascon du groupe Prisa (le premier groupe de media espagnol) parlera de l’évolution des nouveaux modèles économiques et de leurs implications juridiques et sociétales. John Maeda, directeur de laboratoire au MIT, expliquera les nouvelles méthodologies du design. Florence Devouard, présidente de la Wikimedia Foundation (éditeur de Wikipedia), parlera du nouveau rôle des amateurs, de leur spécialisation et de la vie des liens sociaux sur Internet. Jean-Pierre Dupuy, Professeur en information du langage à Stanford, interviendra sur les enjeux et les dangers des nanotechnologies. Bernard Stiegler, chercheur et philosophe, tracera les contours du nouveau monde industriel.

vidéos d’Arts of Fashion 2007 à Miami

Voici quelques vidéos que les étudiants (en design vêtement pour la majorité) de Miami ont pu réaliser en quatre jours (je précise!) lors du Arts of Fashion 2007.
Je remercie bien-sur Susie, Nathalie et Philippe pour leur aide.

Vidéo de Simon concernant le WorkShop BitchingStichBeach avec Tony Delcampe (Directeur du département Mode de La Cambre) et Laurent Edmond (Maison Martin Margiela)



Vidéo de Gustavo concernant le WorkShop BagBoys avec Thierry Rondenet & Hervé Yvrenogeau de Own.



Vidéo d’Ingrid



Vidéo de Lucian



Vidéo de Marie concernant ClutchingNomadBag avec Natalia Brilli.



lundi 12 novembre 2007

réseaux sociaux et publicités

Un petit commentaire, suite à cet article du Monde : Le site Facebook vend le profil de ses internautes aux publicitaires.

Connaissez-vous beaucoup de gens (pour les plus de 15 ans;-) qui utilisent FaceBook ou MySpace de façon très sérieuse, qui mettent des informations réelles, vérifiées et pertinentes dans ce genre de réseau?
Personnellement je mesure 1 cm et je suis un milliardaire Body-builder sur MySpace, sur FaceBook je suis un Vampire psychopathe fan de BattleStar Galactica;-) bref bonne chance dans le ciblage de mon profil par les statisticiens de FaceBook et de MySpace.
Il s’agit juste d’un buzz (une grosse bulle que nous avons déjà pu voir il y a quelques années), permettant de faire monter l’hypothétique valeur financière de ces entreprises pour se refaire racheter rapidement par Google, Microsoft ou Yahoo. Revendre des stats et des profils de ce genre de réseaux ne me paraît pas très fiable et surtout totalement faussé par la manière dont les internautes se servent généralement de ces applications.
Par contre, les bases de données de Google (Gmail, Google analytics, historique des recherches...) ou celles d’Amazon me semblent beaucoup plus précises et pertinentes et donc beaucoup plus inquiétantes pour notre vie privée en cas de revente.

lundi 5 novembre 2007

Miami DownTown

Á Miami, vous avez Miami Beach, mais aussi Miami Downtown, une autre ambiance... et toujours pas grand monde dans les rues, juste une ou deux voitures parfois, le piéton n’existe pas.

dimanche 4 novembre 2007

Miami, safari typographique Part III

Miami, safari typographique Part III

vendredi 2 novembre 2007

Arts of Fashion 2007 à Miami

Quelques explications sur mon voyage à Miami.

Invité par le Arts of Fashion, nous nous sommes occupés (Susie et moi-même) d'un WorkShop concernant la vidéo et la mode. En quatre jours nous avons tenté de montrer aux étudiants (en design vêtement, je précise, ils ne sont ni graphiste, ni monteur, ni cadreur...) la manière de préparer et structurer une interview, filmer, cadrer, capter le son, l'utilisation de la lumière... puis une première approche du montage, du design graphique sur écran, une première initiation à Final Cut et Afer Effect (Ouch!), le sous titrage... bref bien occupé pendant ces derniers quatre jours.

Les autres WorkShops :

BagBoys avec Thierry Rondenet & Hervé Yvrenogeau de Own.

BitchingStichBeach avec Tony Delcampe (Directeur du département Mode de La Cambre) et Laurent Edmond (Maison Martin Margiela)

ClutchingNomadBag avec Natalia Brilli.

FlatFlashAttitude avec Hermann Fankhauser de Wendy & Jim.

et aussi Susie Bubble et moi-même dans le WorkShop FashionPixel.

et aussi l’invitée d’honneur Véronique Branquinho

L'école est très bien équipée (école privée américaine), ambiance cool mais studieuse....

Dès demain je repars un peu me promener dans les rues de Miami malgré Noël (le cyclone qui menace la Floride et à déjà fait de gros dégâts à Cuba).

jeudi 1 novembre 2007

c’est toujours Halloween

Deux étudiants ce matin, je crois que je vais rester à Miami ;-)