Un petit commentaire, suite à cet article du Monde : Le site Facebook vend le profil de ses internautes aux publicitaires.

Connaissez-vous beaucoup de gens (pour les plus de 15 ans;-) qui utilisent FaceBook ou MySpace de façon très sérieuse, qui mettent des informations réelles, vérifiées et pertinentes dans ce genre de réseau?
Personnellement je mesure 1 cm et je suis un milliardaire Body-builder sur MySpace, sur FaceBook je suis un Vampire psychopathe fan de BattleStar Galactica;-) bref bonne chance dans le ciblage de mon profil par les statisticiens de FaceBook et de MySpace.
Il s’agit juste d’un buzz (une grosse bulle que nous avons déjà pu voir il y a quelques années), permettant de faire monter l’hypothétique valeur financière de ces entreprises pour se refaire racheter rapidement par Google, Microsoft ou Yahoo. Revendre des stats et des profils de ce genre de réseaux ne me paraît pas très fiable et surtout totalement faussé par la manière dont les internautes se servent généralement de ces applications.
Par contre, les bases de données de Google (Gmail, Google analytics, historique des recherches...) ou celles d’Amazon me semblent beaucoup plus précises et pertinentes et donc beaucoup plus inquiétantes pour notre vie privée en cas de revente.