Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mercredi 27 février 2008

Philippe Apeloig, Vivo in Typo

Philippe Apeloig, Vivo in Typo

Exposition d’affiches et de lettres animées
du 12 avril – 25 mai 2008
à l’Espace Topographie de l’Art
15, rue de Thorigny
75003 Paris
du mercredi au dimanche de 15 h à 19 h


un extrait du dossier de presse :

La typographie relève non seulement d’un procédé permettant de reproduire un texte, mais aussi de la « manière » dont ce texte est imprimé : type des caractères utilisés, mise en pages, etc. Il s’agit autant de technique que de recherche artistique. Sa spécificité tient, d’une part, à son appréciation au-delà des ateliers, galeries et musées, dans la rue, par le biais d’enseignes, publications ou affiches, et d’autre part à son mode de création, lié à une commande. Certains caractères typographiques auxquels nous sommes aujourd’hui parfaitement habitués, tels Times New Roman, Futura, Helvetica et Univers, ont été élaborés parallèlement aux mouvements artistiques qui jalonnent notre histoire. Ils démontrent le questionnement et la recherche de certains artistes sur la perception et l’usage de l’écriture.

L’espace Topographie de l’Art présente Vivo in Typo, une exposition de travaux développés depuis une vingtaine d’années par le graphiste français Philippe Apeloig. Intégrant un ensemble de 30 affiches et une vidéo, l’exposition permet de partager sa passion pour les lettres considérées « non seulement comme véhicule de la pensée, mais aussi comme matière à création » 1. Certaines affiches ont été réalisées pour des institutions comme le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay et le Théâtre du Châtelet ; d’autres pour des manifestations culturelles comme le Festival de danse et de musique Octobre en Normandie et la Fête du Livre en Aix-en-Provence. Ces réalisations donnent à voir l’ingéniosité du graphiste dans son utilisation de l’image et du mot à travers un style épuré et minimaliste. La vidéo quant à elle dévoile son inventivité dans la création des caractères typographiques où se côtoient tradition et modernité. Il s’agit toujours de concilier fonctionnalité et recherche artistique. « La vocation du graphiste s’apparente à celle d’un acteur qui a pour mission de créer un personnage et de déclamer le texte d’un auteur de la façon la plus claire et la plus personnelle qui soit » 2.

1 Philippe Apeloig in Au coeur du mot, Editions Lars Muller, Baden,Suisse, 2000.
2 Ibid.

mardi 26 février 2008

un mail datant de 2023



un mail datant de 2023, c'est ainsi que se termine ma carte blanche consacrée au design interactif sur le site Fluctuat.net.
Je reviendrais sur mes dix petits textes prochainement et plus calmement (le début de l’année fut assez rude).

lundi 18 février 2008

cours de Processing

Bravo à l’école supérieure d’Art d’Aix en Provence pour ses cours très clairs concernant Processing. Je les conseille à toute personne voulant se lancer dans l’aventure (moi le premier).
Merci encore monsieur Douglas Edric Stanley.

Holographie et défilé de mode

Voici une vidéo d’un défilé Diesel (collection printemps-été 2008), utilisant des hologrammes (la fin est très bien). Le problème, c’est que le public ne doit pas trop regarder les vêtements dans ce genre de défilé.



et aussi celui d’Alexander McQueen avec une Kate Moss en hologramme (surement trop chère en vrai ;-)



Il est étonnant de voir que le monde de la mode utilise beaucoup de nouvelles technologies pour les défilés,, les photos, les vidéos... permettant de communiquer sur les collections, par contre il est très rare de voire des vêtements utilisant les nouvelles technologies. Pourquoi ne pas tenter des tissus vidéos, des textiles changeant de couleur, de formes...? j’ai une fois posé la question à un créateur de mode, il m’a répondu que ce n’était pas de la mode!
Je pense tout de même (même si ce n’est pas de la mode ;-) que des tissus nouvelles générations, des systèmes interactifs inclus dans les vêtements... vont voir le jour, permettant de nouvelles formes, de nouvelles possibilités, de nouvelles créations, et surtout de nouveaux usages (et pas uniquement pour le sport comme actuellement).
j’ai trouvé aussi ce site concernant l’holographie.

Rien à voir, mais juste pour dire qu’aujourd'hui à Incandescence nous pensons à Arnaud.

samedi 16 février 2008

Dailymotion militant?

En passant faire un tour sur Dailymotion aujourd'hui j’ai été surpris des vidéos mises en avant par le site. En effet nous avons deux vidéos concernant les Enfants de Don Quichotte et une autre surréaliste de Balkany piégé par un des Yes Men.
Il est intéressant de voir que ce site ne propose pas uniquement les vidéos débiles avant tout, contrairement à Youtube qui nous fait une spéciale Saint Valentin et nous propose aussi des fausses vidéos amateurs (donc de bonnes grosses pubs) alimentant les buzz comme celle pour Fifa Street 3.
Bon, entre Nicolas Sarkozy qui vire ultra-religieux et Balkany qui nous explique que les pauvres sont des feignants ça nous promet de jolies vidéos et de jolies chansons. Je vous laisse avec mon homme politique préféré, surement un grand fan de la chanson «Y'en a marre des pauvres» de Didier Super;-)



--> après avoir écouté ça et pour le plaisir le nouveau morceau de King Ju, Enjoy ;-)

jeudi 14 février 2008

animations japonaises

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans l’animation japonaise (je suis un très grand admirateur d’Akira de Katsuhiro Ōtomo), j’ai récemment pu voir le long métrage Vexille, et la série Karas, qui sont visuellement assez époustouflants, le mélange 3D 2D est magnifique, et la direction artistique magistrale (bon, les histoires sont toujours aussi tordues, mais pourquoi pas!).

Un petit extrait de Vexille, ou l’on peut remarquer une esthétique (volontairement non hyperréaliste) se rapprochant des jeux vidéos (ou alors c’est le contraire;-)



et quelques images de la série Karas.


Vexille
produit par : Shochiku Films
Auteur : Fumihiko Sori

Karas
œuvre originale : Tatsunoko Pro.
produit par : Tetsuya Kato, Ippei Kuri
Directeur : Keiichi Satou
Scénario : Shin Yoshida
Chara. design : Kenji Hayama
Mechanical design : Kenji Ando
Décors : Hajime Sato
Dir. artistique : Waki Takeshi
Animation : Tatsunoko Pro.

Interface(s) et Économie 0

Un lien vers le projet Interface(s) de NoDesign (Jean Louis Fréchin) avec toute une série de propositions très intéressantes.

Le texte du dossier de presse : Le programme Interface(s) est un environnement d'objets du quotidien interactifs qui s'interconnectent avec le réseau et les ordinateurs pour proposer des situations nouvelles, légitimes et aimables dans la maison. Ces propositions sont une préfiguration de l'internet des objets. À partir de ces enjeux, le projet "Interface(s)" propose un “métissage” des nouvelles technologies relationnelles et d'objets légitimes dans la maison: mobiliers, éléments de décoration, de confort, d'éclairage, etc. Ces “objets interfaces” s'utilisent aussi simplement que faire un signe de la main, sans "bouton" et de de façon naturelle et poétique.
Le projet Interface(s) a été réalisé avec le soutien du Via dans le cadre de l'attribution à NoDesign de la Carte blanche 2008


et aussi un autre lien vers Économie 0 est un hors-série Upgrade (organisé par Marika Dermineur) qui rassemble 500 m2 d'installations, 48h de conférences, un Noplacard, un Dorkbot, 3 ateliers, un espace de documentation et de publications, pendant 48h autour des relations entre art et économie, et de la notion de neutralisation. du vendredi 15 fevrier à 20h au dimanche 17 fevrier à 20h, pendant 48h sans interruption .

M° Parmentier : à la Ménagerie de Verre 12-14 rue Léchevin, 11ème + Ars Longa 67, avenue Parmentier, 11ème.
--> http://incident.net/theupgrade/economie0/

mardi 12 février 2008

le créateur des affiches de Blade Runner, E.T, Star Wars...

le créateur des affiches de Blade Runner, E.T, Star Wars... , John Alvin est décédé la semaine dernière.

On peut ne pas aimer ses images ;-) mais elles sont absolument incontournables. Quelques exemples :

poésie ASCII

très très beau blog utilisant le typographie d’une manière très originale.

--> http://www.callibandie.blogspot.com/

mardi 5 février 2008

Space invaders

Quelques photos de l’atelier de monsieur Space Invader, que j’ai pu l’interviewer pour un nouveau projet (bientôt plus d’infos).
--> il vient juste de sortir son troisième livre concernant l’invasion de l’Angleterre.

vendredi 1 février 2008

cartes de vœux 2008

Une petite série de cartes de vœux animées:

Ronald Curchod

Marie-Amélie Cotillon/

http://www.buro-gds.com/

Ruedi Baur

les éditions Cactus

Trafik : pour Mac et pour PC.

Maria Ponti

les Gobelins

Cyril Curchod

Anette Lenz

http://www.percevalbarrier.com/

Smol

lieuxcommuns

et Claire M(ineur)